caribou71 a écrit :
En ce qui concerne
les charges,
avoir moins de charges
Redneck_Joe a écrit :
à savoir que
les charges
ne baissera
les charges car les patrons prendront l'argent sans en faire profiter les gens".
qui ne peuvent pas engager au vu
des charges que cela représente.
à une réduction
des charges. Prenons le plan Activa,
caribou71 a écrit :
diminuer
les charges,
r avoir les réductions
de charges
Redneck_Joe a écrit :
Le système a instauré
ces charges salariales élevées mais il instaure un autre système pour lutter contre
les charges élevées. Si on te baissais
les charges salariales, tu aurais plus besoin de plan et ça serait plus égalitaire car il ne faudrait plus être dans les conditions du plan.
En même pas deux pages ça y va, j'ai l'impression que vous aimez bien ce mot
Parler de charges salariales ou sociales, c'est déjà faire de l'idéologie (voire de la propagande néolibérale). Il n'y a pas des charges sociales. Il y a un salaire brut et un salaire net, la différence entre les deux c'est le salaire mutualisé. Ce n'est pas de l'argent perdu, c'est de l'argent redistribué (protection sociale, chômage, famille, logement, retraite, formation etc... ) c'est un salaire différé.
Les libéraux détestent ça, car il y a moyen de faire du fric avec tout ça (retraite, santé, formation, logement etc...). Réduire les charges sociales, c'est tout simplement réduire le salaire brut (donc le salaire mutualisé) et c'est l'obsession des libéraux de réduire les salaires (que ce soit en délocalisant ou en baissant les charges).
On voit ce que ça a donné sur l'espérance de vie en baisse des classes populaires au Royaume Uni. Et les impacts négatifs macro-économique sont encore pires. Pourquoi les allemands imposent un euro fort qui flingue la compétitivité dans toute l'Europe (une des causes du chômage de masse) ? parce que ça leur permet de mieux financer leurs retraites via des fonds de pensions.
Le séisme financier de 2008, la chute de Lehman Brothers, c'est le système fonds de pensions et de capitalisation privé qui demande toujours plus de rendement spéculatif qui était aussi derrière. Ce ne sont pas les "charges" sociales qui sont destructrice d'emploi, mais ce système de financement spéculatif privé.
Regardez ce qui se passe avec Alstom en ce moment, Montebourg peut bien gesticuler, les actionnaires de General Electric (des fonds de pension) s'en foutent et encore plus des salariés français. Si l'Etat n'avait pas privatisé, il aurait eu sont mot a dire, là ça va être négations, arrangements, baisse de charges, subventions etc... bref, encore un peu plus de bien public bradé a des boites privées.
Bref, ce ne sont pas des baisses de charges (donc de salaires) qui vont relancer l'économie et vous permettre d'embaucher, au contraire, elles vont appauvrir encore plus les états en fric et en pouvoir face à la finance et aux multinationales .
Et puis c'est réducteur de ne parler que de "charges sociales" il faut prendre l'impôt dans sa globalité. "charges" + impôts sur le revenu, impôts directs + impôts indirectes. Il y a des pays (notamment scandinaves) ou les "charges sociales" sont basses mais l'impôt sur le revenu élevé (ce qui revient au même finalement).
Contrairement aux idées reçues la France n'est pas le pays ou le taux d'imposition global est le plus élevé ni dans le monde, ni en Europe. Elle n'est même pas dans les 10 premiers (la Belgique est 7eme)
http://www.references.be/carri(...)monde
Il y a donc des pays avec une forte pression fiscale (Suède, Danemark etc...) et un système sociale étatique, dont l'économie fonctionne. C'est dû a quoi ? ce sont les patrons français et belges qui sont mauvais ? c'est vraiment la fiscalité qui vous empêche de travailler ou il y a de grosses réformes structurelles a faire ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021