JadedHeart a écrit :
Citation:
Puis, je leur souhaite de réussir, mais il ne faut pas perdre de vue que la majorité des coopératives ouvrières se cassent la figure suite à une gestion désastreuse car l'idée que l'on peut tout faire soi-même en se passant du chef d'entreprise est une hérésie.
Ou peut etre justement ca se casse la gueule parce qu'à un moment y en a un qui s'est pris pour le patron et a pris des mauvaises décisions seul.
Puis bon se passer de chef d'entreprise pourquoi ca serait pas possible?
Ah oui: le chef d'entreprise est une élite qui ne se trompe jamais, qui ne prend jamais de mauvaises décisions.C'est pour ça qu'il y a autant de PME qui ferment.
N'importe quel assemblée de personnes dotées d'intelligence et de flair et capable de prendre des décisions peuvent très bien remplacer un chef d'entreprise.
Le patron n'est pas Dieu, omniscient et infaillible.C'est pas le blé qui fait la capacité à faire prospérer.
Y a surement sur cette Terre un mec de classe moyenne qui n'a pas fait HEC & Co est qui pourrait te faire marcher une entreprise.
tu as totalement raison, bcp de fermeture de PME sont dues à une mauvaise gestion.
Je connais un expert comptable qui nous raconte tout ce certains indépendants essayent de faire passer sur le compte de leur société, c'est assez amusant. un peu comme si je me payais mes grattes sur le compte de notre boîte.
Il y a aussi des tas d'autres mauvaise gestion : stock, politique de prix, comptabilité mal tenue, n'être quasi jamais sur son lieu de travail.
ça a l'air très bateau, mais c'est très réel.
Aujourd'hui, dans une PME, si le ou les patrons ne sont pas sur le terrain à bosser dans leur boîte, ça devient très très difficile, sauf dans certains domaines très porteurs, mais dans l'énorme majorité des cas, il faut être sur place, savoir ce qui se passez chez soi.
En ce qui concerne les charges, je donne l'exemple d'un ouvrier que l'on doit payer 3.000 eur brut pour qu'il touche un salaire normal de 1.400 eur net.
Ca tue littéralement, en Belgique du moins. Quand je parle de ça, ce n'est pas pour dire que je préfèrerais avoir moins de charges pour gagner plus, mais tout simplement pour pouvoir continuer à avoir une entreprise qui se développe, et pouvoir offrir de l'emploi comme c'est le cas maintenant, voir même embaucher plus.
C'est là où j'ai du mal avec le couplet "tous les patrons ne servent à rien, réquisition et redistribution du capital" et autre.
A mon niveau, je suis comme dans la classe moyenne, tout simplement. Et je ne me reconnais pas dans votre définition aveugle du patronat ultra-capitaliste que vous avez.
Sur ce, je continue de bosser