JadedHeart a écrit :
bah oui c'est vrai ils sont cons de vouloir marchander, faire des économies avec toutes les taxes, impots, charges qu'ils prennent dans la gueule à longueur d'année pourquoi pas creuser leur porte monnaie plus rapidement encore.
Et puis les banques sont tellement charitables que ca leurs fera rien de voir le fric englouti.
Ca se voit que t'as jamais connu l'angoisse du découvert, des fins de mois difficiles.
Mais c'est vrai ne pleurons pas sur le sort des classes moyennes et basses qui achètent Chinois et roulent en Dacia
Tes vacances ont été courtes !
Question : Comment faisait-on en 1995 ou 2000 ? C'est pas si loin que ça et pourtant, on avait pas tous ces produits chinois et voitures à bas prix.
On était si malheureux que cela en France quand on achetait son électroménager Made in France, que les voitures Françaises étaient fabriquées en France ?
On était si malheureux que cela avec son portable Sagem ou Alcatel, son ampli à lampes payé l'équivalent de 800 euros made in UK, son téléviseur Philips Made in France ou son appareil Photo Canon made in Japan ?
Oh, mais attends, je vivais en France à l'époque et je ne me rappelle pas avoir vu des gens en haillons dans les rues à cette époque ramassant les animaux écrasés pour se nourrir... Je pense même qu'on ne se plaignait pas autant que maintenant. Les gens partaient moins souvent en vacances et dans des destinations moins exotiques mais la vie n'était pas si merdique sans tous ces produits chinois.
Mais au début des années 2000 quand sont apparus tous ces produits "Made In China" à bas prix, ca a été la merde...
C'est un principe que peu de gens ont voulu intégrer : Le "pas cher" coûte très cher.
Premièrement par égoïsme. C'est "leur fric" qu'ils ne dépensaient plus, tant pis pour le voisin qui bossait chez Moulinex ou Alcatel mais c'est la pensée de surface... La pensée plus en profondeur aurait du les amener à penser que si le voisin qui bosse chez Moulinex n'a plus de boulot, il ne pourra plus le dépenser chez Philips (l'entreprise où tu bosses). Et le cercle vicieux commence...
Ensuite, tu as eu toute cette litanie à propos de la "nature" et de l'écologie. Sauf que l'écologie est une science mais on a préféré écouter les végétariens en sandales qui roulent à vélo. Le Made in China est un drame écologique mais une fois de plus, on s'en fout, c'est moins cher et les déchets sont expédiés loin en Afrique, donc pas chez nous, tout le monde est rassuré, surtout les hippies en sandales.
Le produit est fabriqué en Chine, là où il n'y a aucune règlementation, mais on s'en fout, le lave-linge a une feuille verte dessinée dessus, les écolos en sandales mouillent leur pantalon sans penser au transport qu'il aura nécessité et surtout, il est "économique", youpii, il va consommer moins, on va économiser du fric (y'a que ca qui vous touche).
Un exemple concret : Mon sèche linge est un AEG de quinze ans. Le mois dernier, l'élément chauffant a rendu l'âme. 40 euros plus tard, ce dernier était remis en marche. Va faire cela avec un truc "made in China", les pièces détachées ne sont pas vendues...
Sans compter le "réparateur-bashing" qui a eu lieu, surtout en France ! A croire que votre "religion" vous interdit de faire réparer quoi que ce soit (quand c'est possible) à l'aide de votre phrase magique "ca va couter plus cher qu'un neuf".
A ton avis, pourquoi tous les réparateurs ont fermé leurs portes ? On préfère dépenser du fric dans du neuf après avoir revendu le truc en panne (sans mentionner la panne bien évidemment) plutôt que de payer un type qui fait son boulot.
Blow Up a écrit :
Encore un exemple qui démontre qu'un patron ça ne sert a rien (a part avoir du fric pour monter un boite et faire bosser les autres à sa place)
http://www.franceinfo.fr/socie(...)04-20
19 salariés – sur les 99 licenciés – et 26 actionnaires. J'aurais bien aimé voir la réaction des "syndicats" si le patron avait déclaré "nous allons licencier 80 employés sur les 99". Ca aurait été occupation du site, séquestration du "patron", manifestations, etc...
Ensuite, une autre source m'apprend que :
La Scop est installée dans une partie des anciens bâtiments de Pilpa
rachetés par l'agglomération de Carcassonne
30 contrats signés
avec la grande distribution locale
Puis, je leur souhaite de réussir, mais il ne faut pas perdre de vue que la majorité des coopératives ouvrières se cassent la figure suite à une gestion désastreuse car l'idée que l'on peut tout faire soi-même en se passant du chef d'entreprise est une hérésie.
Blow Up a écrit :
C'est un coutumier du fait, quand son argumentaire se fait démonter et qu'il n'a rien a répondre de crédible, il passe a autre chose l'air de rien.
C'est l’hôpital qui se fout de la charité là ! Venant de toi, le sophiste par excellence qui sort des propos de leur contexte et qui nous chante "la lutte du prolétariat contre le patronat exploiteur" depuis des mois... Faudra changer de disque, ton discours est grandement dépassé...
Maybe you should think again !