Redneck_Joe a écrit :
Hier, sur France 5 passait un documentaire sur les gens qui font la "chasse aux bonnes affaires", au "moins cher".
Et le documentaire explique que ce comportement induit chez les vendeurs une guerre des prix bas et tu peux en déduire que cela se répercute sur... les conditions de travail.
Comme je le dis depuis le début, pleurer sur le sort des "pauvres travailleurs", c'est bien, mais nous sommes responsables de cela, de notre avidité à rechercher toujours le moins cher fait que les sociétés rognent sur les salaires et les cadences.
Tout d'abord, c'est une attitude égotique. Dans le reportage, tu avais un jeune gars qui expliquait qu'il ne concevait pas de payer le prix fort... Le message du gars est clair, c'est "regarde combien je suis malin, je fais des bonnes affaires moi" sous entendu que les autres idiots qui paient le prix fort.
Tu avais également un couple (avec la femme qui tient le crachoir sans cesse et son mari qui ne disait rien) et la bonne femme avec son Smartphone en train de comparer les prix au supermarché, à la limite de l'extase quand elle économise 20 centimes et le fait de dire qu'ils font leurs courses dans trois enseignes différentes pour payer moins cher.
J'ai trouvé cela pathétique mais pire encore : L'essence et le temps passé à faire les courses n'est pas compté et surtout, je me suis dit "mais ces gens n'ont que ca à foutre". Trois supermarchés, c'est minimum une demi journée de bousillée pour économiser une dizaine d'euros ? Ca n'a aucun sens !
Ca a confirmé mon opinion du départ. Les gens sont tellement obsédés par "la bonne affaire" qui flatte plus leur égo que leur porte monnaie qu'ils ne pensent pas au fait que leur comportement met leur emploi sur la selette et une fois de plus confirme l'adage que le pire ennemi de l'homme, c'est lui-même.
Tu ne peux pas savoir comme je suis d'accord avec toi. Vraiment.
C'est aussi pour les raisons que tu cites qu'on se retrouve dans un merdier sans nom, avec des gens qui tirent tout le temps les prix vers le bas pour acheter, et c'est valable pour tout, mais vraiment tout... Encore que je me demande toujours si ceux qui sont toujours à courir au "meilleur prix" monnayent dur chez le boulanger ou devant un automate de paiement.
C'est devenu la brocante toute l'année sur tout. Même chez Emmaüs, où je passe de temps à autre, j'ai été surpris un jour en voyant une pancarte "les prix sont fermes, pas de discussions". J'ai demandé à celui qui était derrière le comptoir s'il y avait des gens qui négociaient ici, il m'a répondu que oui, je lui ai dit que c'était immonde de la part de ces personnes...
Je vends ma baraque de campagne, le prix est correct, et bah tiens toi, assieds-toi, mais on m'en a proposé... 3000 € (je la vends 60 000 €), parce que, paraît-il qu'on en trouve à ce prix-là dans le patelin d'où le mec venait. Si, si, et avec aplomb.
Ce qui a foutu le bordel avec l'immobilier, c'est l'autre conn.ard de pla.z.z.a avec son émission de merde...