Et puis c est facile pourquoi ?
Je veux dire, qu est ce que ca peut foutre que ca soit facile ? Avant on se démerdait autrement mais ca marchait tres bien aussi.
Ce qui a changé, c est le rapport au prix, a la valeur des choses. Je veux dire, si ca coutait tres cher d acheter sur amazon, personne ne le ferait. Meme si c était facile.
Or non seulement c est facile mais surtout ca coute pas cher. Ca permet au client de faire le petit capitaliste du dimanche, a comparer les prix et faire jouer l offre pour faire baisser les prix, exactement comme les supermarchés font baisser les prix des fruits et légumes. "Ah c est moins cher d un euro, je prends la", etc...
Par ailleurs il y a egalement ce que décris Biosmog a savoir la concentration du capital, mais ceci rejoint ce que je décris sur le monopole comme finalité du capitalisme.
Redneck :
Citation:
Non, ca c'est du corporatisme. Ca ne concerne pas les petites structures.
Oui mais le regroupement en trusts, en grosses mulitnationales qui vendent aussi bien du papier que des moteurs, est une des composantes du capitalisme le plus acharné (cf le Japon, la Corée du sud...). Ca permet de diversifier les sources de revenus et de démultiplier les sous-divisions de l entreprise pour casser l esprit de corps des ouvriers qui n appartiennent plus, par exemple, a l entreprise X, mais a la sous-division truc de la division machin, afin de casser toute vision globale de l entreprise au profit de petite visions locales.
Bon le but est quand meme avant tout le premier point.
Citation:
Si tu as le monopole, tu es le seul à vendre mais aussi le seul à être critiqué. Tu développes ainsi un territoire propice à un outsider qui te mangera des parts de marché.
Citation:
C'est la pire des méthodes. Tu finis par tout faire et comme tu n'es pas spécialiste en tout, tu fais des trucs bien et d'autres trucs moins bien et surtout, tu te retrouves chargé de travail, très pénible et au final, un concurrent s'installe et te vole ta clientèle.
Oui. C est a ca que servent les normes notamment de l UE : a dans un meme temps favoriser la concentration du capital et amener au monopole, tout en cassant toute possibilité de concurrence.
Tu decris dans ton message des exemples de concurrence faussées, puisque tu t entends avec tes concurrents pour te partager le marché. Quand c est fait honnêtement ca s appelle l artisanat. Chacun bosse sur ce qu il sait faire et reconnait a l autre une compétence que l on a pas.
Mais dans une logique capitaliste, l idée est de se regrouper pour former une alliance implicite telle que celle des opérateurs téléphoniques : tu t arranges avec tes concurrents pour former une entente qui, en donnant l illusion de la concurrence, est en fait une prise de controle du marché pour étouffer toute concurrence possible.
Exemple : pas mal de magasins de musique, hin hin...
Le principe de la "sélection par la concurrence" est en soi assez moche, mais celui que je décris, qui en est la perversion, est finalement, en tant que perversion d une perversion, un truc assez horrible.
Le but final de la logique capitaliste est l hégémonie, quelqu en soit les moyens. Soit par l écrasement ou le rachat de la concurrence, soit par la mise en place de conditions empêchant son apparition.
Pour autant je ne défends pas l idée de concurrence dans une acceptation capitaliste du terme, mais celle de diversité des pratiques artisanales ou industrielles pour que chacun y trouve son compte.
Le mec qui construit des amplis ou qui fait de la plomberie, si sa logique n est pas hégémonique, elle n est alors pas capitaliste, c est juste un type qui monte une boite pour vendre un service et gagner sa vie. C est aussi une forme de prolétariat. De toute facon, il est aussi menacé par les multinationales qui vont chercher soit a le couler sous des normes intenables, soit a le racheter, soit a le faire vivre sous perfusion des commandes de sous-traitance.
Chez les schtroumpfs, il y a un plombier, un boulanger, un boucher, un vendeur de shit (enfin de salsepareille)... pourtant c est une société anarchiste et autogérée (on se demande comment ce brûlot communiste peut avoir un tel succes !).