Redneck_Joe a écrit :
JadedHeart a écrit :
Oui et donc le meilleur moyen de motiver et de féliciter un employé c'est de lui dire mais meilleur encore de lui assurer des conditions de travail qui rendront son boulot plus confortable sans pression.
Tu n'es pas sans savoir que j'ai étudié la psychologie et j'applique un de ses principes dans l'entreprise, celui de la hiérarchisation des besoins selon le modèle de Maslow.
Je t'explique : Les travaux de Maslow sur la théorie de la motivation mettent en évidence une hiérarchisation des besoins. C'est à dire que pour atteindre un besoin précis, les besoins précédents doivent être comblés.
L'ordre est le suivant :
1 Besoins physiologiques
2 Besoins de sécurité
3 Besoins d'appartenance
4 Besoins d'estime
5 Besoin d'accomplissement de soi
Comment ca se passe ?
1 Besoins physiologiques ou les besoins de base comme la nourriture, un toit. Ca se traduit par un salaire plus élevé en rapport avec la vie réelle et son coût.
2 Besoins de sécurité je l'applique par un droit à l'erreur mais un devoir de les assumer. Plutôt que de sanctionner, je crois en la pédagogie. Si employé rachète un produit contrefait (une fausse Les Paul par exemple), sa "sanction" sera de rédiger un guide complet sur comment reconnaitre une vraie Gibson d'une fausse. Ca profite à tout le monde et surtout, il met à profit son erreur pour apprendre, se former.
3 Besoins d'appartenance ou l'intégration dans notre société. Pas de "contrats a durée limitée", la possibilité de faire carrière dans l'entreprise et une socialisation avec des barbecue où les employés viennent en famille une fois par an, une fête de Noël et l'organisation de sorties comme un Bowling, etc...
4 Besoins d'estime ou l'on reconnaît l'expertise des employés. On est un petit Pawn Shop, très différent de ceux des émissions de télés car on a pas l'ex-femme de John Entwistle qui vient vendre un objet lui ayant appartenu, on a six employés mais on met en avant leur domaine d'expertise.
5 Besoin d'accomplissement de soi, nos employés sont reconnus pour leurs compétences, on les encourage à se former (si un employé décide d'emmener sa famille visiter un musée ou une exposition qui peut profiter à sa formation, une fois par mois, il a droit à un jour de congé supplémentaire), leurs erreurs sont utilisées de manière constructive... Voila ma vision de l'entreprise et comment je pense rendre des conditions de travail meilleures.
voilà ce qu'il tente d'appliquer chez lui.
Ok les start up commencent par des PME... mais toutes les PME, l'énorme majorité même, ne vire pas à la grosse boîte style "Amazon"
A vous lire, on a l'impression, que vous mettez tous les patrons, toutes les directions, dans le même sac.
Moi je gère en partie la PME familiale au jour le jour, et je pense que nos ouvriers sont bien traités.
Ce qu'on ne comprends généralement, pas, c'est que les PME ont un équilibre fragile, et que la productivité, la rentabilité, est un facteur essentiel pour la survie de l'entreprise.
A petit et moyen niveau c'est comme ça.
Si demain j'ai bcp plus de travail, je vais employer, créer de l'emploi, et mieux gagner ma vie en tant que dirigeant. Ca c'est le BABA.
Au contraire, un ouvrier malade à répétition, un ouvrier qui bosse mal, trop lentement, qui s'en fout de son boulot ( je ne parle pas de mes hommes ici ceci dit en passant) met DIRECTEMENT en balance la rentabilité de la boîte, et donc sa survie !
C'est con à dire mais quand tu dois payer un gars malade 2 mois sur l'année, plus les congés payés et le 13è mois, soit payer 14 mois, alors qu'il en preste 9 ( 12 - 1 mois de congés - 2 mois de maladie), c'est tout simplement impossible.
Ca c'est un fait. Le fonctionnement d'une PME, où il n'y pas d'actionnaires, est assez simple. Si tes ouvriers ne prestent pas leurs heures comme ils se sont engagés à le faire via leur contrat, il y a un manque à gagner, qui s'impute sur le résultat et le bilan final.
Alors oui, à notre niveau, un ouvrier qui ne remplit pas sa part du contrat, n'a pas sa place.