Redneck_Joe a écrit :
Biosmog a écrit :
Je ne suis pas un spécialiste de Maslow, mais je crois qu'il y a un "certain" nombre d'erreurs. En gros, tu n'a pas bien compris (...) Et le reste est un détournement du message (...) Mais surtout, je suis accablé par ce ton paternaliste que tu prends.
Un jour, je parlais de guitariste.com et un type me dit "Sur ce forum, si Leo Fender s'y inscrivait, y'aurait un type pour lui dire qu'il n'y connaît rien !".
Sinon :
...Ca vient d'un site universitaire, mais peut-être que eux aussi se trompent...
Citation:
Tu fais quoi dans la vie Redneck? tu diriges une entreprise constituée de 6 employés, et pendant qu'ils se pourrissent la santé à souder des résistances, tu écris dans g.com ta façon de voir l'entreprise humaniste
J'ai dit au message précédent : On est un petit Pawn Shop, très différent de ceux des émissions de télés, on a six employés.
Ce qui me surprend, c'est votre vision monolithique au possible. Sous prétexte que je fabriquais des amplis (j'ai arrêté pour me consacrer au magasin), je ne saurais faire que ca, ma vie tournerait autour de cela. Le grand économiste, psychologue et sociologue que tu prétends être devrait savoir que de nos jours, la flexibilité est la règle dans le monde du travail, tu es tourneur fraiseur aujourd'hui et l'an prochain, tu seras peut-être électricien ou mécanicien.
Bon, en d'autres termes, tu penses être le Leo Fender de la psychologie... et le fait de m'attribuer une certaine prétention constitue en fait une belle projection de ta part. Je soulignais simplement le fait que tu interprètes de façon assez particulière Maslow et qu'en plus, cette déformation est assez perverse car elle constitue un détournement au profit du "projet patronal" d'une théorie qui se voulait au service de l'individu. Si tu ne vois pas d'ironie là, je ne peux rien faire pour toi.
Je peux être plus précis, ta pyramide de Maslow adaptée par des managers pour des besoins managériaux est très orientée, aussi universitaires soient-ils!
Pour toi et tes copains managers, les besoins physiologiques ou les besoins de base se traduisent par un salaire plus élevé en rapport avec la vie réelle et son coût. Moi je te réponds que les besoins physiologiques ou les besoins de base devraient plutôt se traduire par des horaires et des rythmes de travail plus appropriés. Ils devraient également être abordés dans le cadre de la place de travail: lumière, positions, mouvements. Ils devraient enfin être réalisés dans l'obligation de prendre des pauses exclusives et suffisamment longues pendant la journée et entre les journées, des vacances de durée suffisante. Je ne crois pas, par contre, que les salaires occidentaux constituent une menace pour assurer les besoins physiologiques de base.
Pour toi les besoins de sécurité s'appliquent dans le droit à l'erreur. Plutôt que de sanctionner, tu proposes d'user de pédagogie. Pour moi, le besoin de sécurité s'applique dans un encadrement professionnel sécurisant, c'est-à-dire qui offre un soutien, des ressources, des moyens d'affronter les différentes épreuves professionnelles.
etc... je pourrais continuer comme ça, mais j'espère que tu vois ce que je veux dire quand j'affirme que tu détournes Maslow (tu n'es peut-être pas le seul: je découvre avec toi cette pyramide "managériale").
Pour ce qui est de ton activité, tu n'as pas compris que je moquais le fait que tu te présentes comme patron, que tu fasses des théories humanistes sur g.com pendant la journée, et
pendant que tes employés travaillent... qu'importe s'ils soudent, vendent des guitares ou des pièces de pâtisserie!
Bon je dois y aller, j'ai du travail
Vous battez pas, je vous aime tous