Biosmog a écrit :
non mais qu' est-ce t'en sait? Tu te rends compte un peu de ce que tu écris? N'importe quel cadre formé dans la plus pourrie des écoles de cadres apprend à longueur de journée qu'il faut reconnaître le travail des subordonnés, faire preuve de compréhension... Bla Bla au point où tu les reconnais à ça, les cadres modernes. Mais ça change quoi au mobing structurel qui sévit partout aujourd'hui? Et c'est quoi le rapport avec les conditions de travail?
En récompensant ou en félicitant le travail bien réalisé, tu mets ton employé en valeur, tu le pousses à se dépasser, à faire mieux. Moralement pour lui comme pour ses supérieurs, c'est mieux. Il ne vient pas au boulot avec des semelles de plomb et tu ne diriges pas une équipe qui fait la gueule.
L'entreprise y gagne beaucoup car des employés motivés feront un meilleur travail, la réputation de l'entreprise, ses bilans en seront améliorés, on peut alors envisager des salaires plus élevés et une plus grande sécurité de l'emploi pour le personnel.
Parce que bon, la compétence, c'est bien, mais la motivation d'un employé, elle est inestimable. Il y a très longtemps, un type est entré chez Ampeg sur une ligne de montage d'amplis. Un jour, il remarque qu'une résistance de 1K a été montée à la place d'une 100K. Il prévient son chef de service et l'info remonte et en effet, un composant est monté par erreur.
Le type était motivé, il aurait très bien pu se dire "oh, m'en fous, je fais mon boulot, c'est pas mon problème". En signalant cette erreur, il a économisé à l'entreprise des retours en garantie, des problèmes de réputation et surtout, il a montré qu'il était compétent et a obtenu un changement de statut, passant de l'assemblage à l'équipe technique.
Tous ceux qui travaillent en entreprise le savent : Une connerie à 5 centimes peut coûter des millions de dollars et mettre en danger l'entreprise et ses emplois. On a besoin de gens compétents et motivés. La légende comme quoi on préfère un type moins compétent parce que moins cher, soit c'est chez des entreprises avec une gestion catastrophique, soit une légende urbaine.
Ca choque les gens quand une entreprise licencie, mais souvent, on a pas le choix. Soit on garde tout le monde et si ca va mal, l'entreprise sera en liquidation et tout le monde sera licencié, soit on se sépare d'une partie du personnel pour assurer la pérennité de l'entreprise et des emplois restants. Faut sortir de cette vision du patron sadique qui s'amuse à voir ses employés pleurer une fois licenciés.
Maybe you should think again !