Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
J'aime pas compresser mes photos. Mais bon, Hiboox n'aime pas les fichiers de plus de 10Mo.

Es könnte auch anders sein
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
C'est pas le hobby qui va pas, c'est ce que tu en fais... tu fais de la guitare tu joues du pétrouchi, tu fais de la photo tu photographies des ponts la nuit... tu es loin du chemin de la chope là... pourtant tu partais bien avec tes sites de rencontre entre amis de la photo. Ou alors tu ne nous montres pas tout petit cachotier.
Ben.oît
Ca devait être vers 18H, juste après avoir fait un tour au marché de Noël sur la place du Cap' et juste avant d'aller là :

Un des repères à "petites" sur Toulouse.
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
Ben.oît a écrit :
Oui.
L'histoire de cette photo est tragique. C'était le 21 décembre dernier. Et alors que je déambulais dans les rue de ma ville, le manège s'est emporté et à violemment projeté des enfants sur l'immeuble d'en face. J'ai eu des morceaux de cerveau poupins sur les semelles de mes Kost toutes neuves.

J'aime bien cette photo
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Ben.oît
Merci.
La photo a été prise avec un objo fixe de 50mm, à f22 et 13s de temps d'ouverture. Il me semble 200 iso... ne m'en souviens plus.
Pour les ponts j'étais à 30s et toujours f22. Aucune idée sur la sensibilité. Faudrait retrouver mes raw.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 04 Janv 2015, 10:01
Ben.oît a écrit :
Merci.
La photo a été prise avec un objo fixe de 50mm, à f22 et 13s de temps d'ouverture. Il me semble 200 iso... ne m'en souviens plus.
Pour les ponts j'étais à 30s et toujours f22. Aucune idée sur la sensibilité. Faudrait retrouver mes raw.
L'effet de mouvement du manège est vraiment intéressant en contraste avec les parents immobiles.
Ce qui est dommage c'est qu'à 13 secondes d'exposition tu n'a pas pu figé les morceaux de chair qui volaient.
rapideyemove
Ben.oît a écrit :

Tu n'as pas recherché, ou utilisé, d'autres cadrages ?

Voire d'autres ouvertures/vitesses ?

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Ben.oît
Hélas pas sur ce manège. Mais voilà une très bonne idée que de présenter les photos ratées et pourquoi elles le sont.

Les seules pour comparer les temps de pause seraient celles ci.
La première est à 10s et on ne voit pas ce qui se passe. C'est trop long pour figer quelqu'un qui serait immobile un instant et trop court pour supprimer les passants.

La deuxième est à 5s. C'est raté aussi. Le cycliste au repos n'est pas assez statique pour être net, mais c'est encore trop long pour les autres passants.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 04 Janv 2015, 13:42
C'est à Toulouse? Il y a une rue à Rennes qui ressemble furieusement.
Redstein
rapideyemove a écrit :
Ben.oît a écrit :

Tu n'as pas recherché, ou utilisé, d'autres cadrages ?

Voire d'autres ouvertures/vitesses ?

C'est superbe, ça !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
rapideyemove
Ben.oît a écrit :
Hélas pas sur ce manège. Mais voilà une très bonne idée que de présenter les photos ratées et pourquoi elles le sont.

Les seules pour comparer les temps de pause seraient celles ci.
La première est à 10s et on ne voit pas ce qui se passe. C'est trop long pour figer quelqu'un qui serait immobile un instant et trop court pour supprimer les passants.

Diagnostic quand même sévère pour celle-ci.
Discrètement, un bel effet de (deuxième) cadre, au centre, avec donc le flou différencié, à l'abîme.

En même temps, je ne peux voir tout cela qu'avec mon phone.

Oui, j'aime bien ces ratés-là...
Intelligemment désorientés.

@ redstein. J'ai sans doute mal compris, mais ma remarque sur les cadrages...etc...etc...n'était en rien une critique, ou plutôt une vacherie, déguisée...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Ben.oît
_Hazard_ a écrit :
C'est à Toulouse? Il y a une rue à Rennes qui ressemble furieusement.

C'est "Alsace Loraine", rue récemment piétonne sur Toulouse où on trouve tout un tas de boutiques. C'est à deux pas de la place du Capitole.
Ben.oît
Merci Rapideyemove et Redstein.

Sur une dalle 27", ça jure. L'œil est attiré par la grosse masse en pierre à droite. Optique fixe 50mm 1.4. Une optique plus large aurait peut être été plus judicieuse en format portrait. Mais j'ai pas plus large que 50mm pour l'instant.
Redstein
rapideyemove a écrit :

@ redstein. J'ai sans doute mal compris, mais ma remarque sur les cadrages...etc...etc...n'était en rien une critique, ou plutôt une vacherie, déguisée...

On est d'accord. Toutes mes excuses, c'est vrai que ma façon de citer était ambiguë...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
rapideyemove
Ben.oît a écrit :
Merci Rapideyemove et Redstein.

Sur une dalle 27", ça jure. L'œil est attiré par la grosse masse en pierre à droite. Optique fixe 50mm 1.4. Une optique plus large aurait peut être été plus judicieuse en format portrait. Mais j'ai pas plus large que 50mm pour l'instant.

Je maintiens.

D'autant plus que la pierre ronde d'avant–plan, et sa circularité, viennent rompre ce qui construirait une symétrie trop brutale. Affadie.

Ensuite, deuxième rupture de symétrie, cette pierre est située a contrario de la diagonale de force classique, ce qui laisse heureusement vide le coin inférieur droit (regarde, dans cet ordre d'idée le Saint–Jérôme de Carpaccio -XV° siècle, avec le petit chien noir, rajouté, sans doute un repentir, le regard de Jérôme, et le suspens de son geste...).

Enfin, pierre, elle attire l'œil vers les deux halos humains à gauche du cycliste, ébauchant ainsi une diagonale fantôme avec les toits, à droite. Du coup, apparaissent d'autres fantômes, les embryons de halos en mouvement qui sinuent au tout premier–plan, ou le ponctuent.
Sotto voce.

Et, alors, toujours ce vide bien lisse, à droite. Tombal.
Lui aussi.

Apparition, disparition.
Survivance. Les mots possiblement offerts sur La Lettre volée que tout le monde voit. Que personne ne trouve, cependant.

Non, vraiment.
À demi-voix, en silence. Pas de vociférations.

Comme quoi une photo gagne, peut-être, à ce qu'on la médite aussi en très petit format.
Voire en tirage papier.

Et pas forcément sur le seul écran, tellement grand, lumineux et analytique qu'il en vient à nous voiler l'essentiel.
Quand on écoute un (final) mix, on n'envoie pas tout sur des enceintes de haut-vol, à pas de prix.

Vaudrait mieux pas que tu détruises tout de suite ce fichier.
De ce point de vue, tout à fait d'accord avec la place que tu sembles réserver aux photos "ratées" et au regard qu'elles peuvent alors requérir de nous, les témoins, eye-witnesses, de ce qui n'est pas seulement visible, mais visuel.

Oui, de quoi j'me mêle ?!

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Survivance. Apparition, disparition. J'ai rien compris.

En ce moment sur backstage...