Penmoch a écrit :
En effet
En fait perso je ne vois quasi que des avantages au tout manuel, ça demande un petit apprentissage mais c'est comme tout, suffit de s'y mettre (et puis n'oublions pas que c'était le lot de tous les photographes avant les années 80), bien spuvent ça fait des optiques moins chères tant qu'on ne tape pas dans les Summilux et autres Summicron, la manipulation des bagues de MaP et de diaphragme est agréable, on fait corps avec son appareil, c'est souvent plus précis (bon, faut un bon viseur et/ou bon écran et les porteurs de lunettes ne sont pas à la fête), c'est plus rapide en ambiance sombre ou sur des sujets où l'autofocus a du mal à accrocher, c'est quasi indispensable en macro, et la fraction de seconde pendant laquelle on fait la mise au point est avantageusement mise à profit pour ajuster son cadrage et parfois... constater que la photo qu'on s’apprête à prendre n'a pas d’intérêt où qu'on est mal placé... on mitraille moins et le ration de photos réussies augmente
En fait l'auto-focus est une très belle invention très pratique mais les cas de figure où il est indispensable ou plus performant qu'une mise au pont manuelle ne sont finalement pas si nombreux que ça. Même en photo de sport on arrive à s'en passer, ça dépend du sport.
L'autofocus, c'est bien mais il a ses limites et ses avantages. En photos de sport et en prise continue, il permet de faire de beaux filés et sur des boîtiers vraiments performants, on a une fiabilité et rapidité de mise au point vraiment confortable et c'est un gain de sécurité pour le résultat final et s'assuré d'avoir de bons clichés. Après au delà du sport, l'AF n'est pas crucial. J'ai l'habitude de travailler en manuel et en visée télémétrique, avec mes M8 et M9. Je ne me sens pas bridé au contraire, avec l'habitude et de la méthode, on est aussi rapide, voir même plus rapide. On a un viseur clair et la mise au point avec cette superposition d'image se fait naturellement et les mesures de distance et de PDC sur le fût de l'objo veulent dire quelques chose. J'ai en parallèle le X100 qui a un AF plutôt rapide avec son dernier firmware et les bons réglages, à la mise au point, on attend, on a pas cette rapidité de déclenchement mais ce côté hasardeux de l'AF parfois. Quand j'avais mes reflexs, je ne travaillais beaucoup avec un Voigtlander 58mm F/1.4 Nokton SLIIN en monture Nikon (aussi avec des AI-S) et même constat sur les D700, S5Pro et D3s. Bref, c'est une question d'habitude, de méthode et surtout de feeling.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life