Penmoch a écrit :
Après savoir s'il vaut mieux sous exposer que sur exposer c'est un peu une affaire de goûts, les capteurs sont supposé mieux supporter la surexposition que la sous-exposition, je n'en suis pas convaincu, ça dépend surtout du capteur en question à mon avis. De toutes manière, quand c'est bouché c'est pareil que quand c'est cramé, il n'y a plus rien.
Il faut voir aussi qu'avoir des zones cramées est souvent mieux perçu que des zones bouchées. Bon, dans la limite du raisonnable bien sûr (et je ne parle pas de photo où on aurait volontairement sur ou sous exposé, ce n'est pas la question).
Tout dépend du post traitement, mais 70% des sur-expo' sont rattrapables.
Et il vaut mieux exposé à droite comme on dit, parce que les données en sur-expo sont plus facilement rattrapables qu'en sous-expo. Ceux qui bossent sous LR, Aperture, ou Capture One regarderont les diagrammes et libre à eux de les exposer en phase de développement RAW.
Pour la photo en concert en intérieur ou nuit, le manuel c'est bien, très bien même, mais perso je préfère travailler en mesure spot voir en pondérée centrale suivant le boitier (ça évite de monter dans les 3000 iso qui ne servent à rien 95% du temps quand on sait exposer ses prises de vue mais bon ça fait bander certains avec les Mégapixels), en priorité ouverture et en MAP manuelle. On a la capacité d'isoler le sujet et prendre les lumières plus intensément. C'est plus délicat il est vrai, parce que la vitesse peu vite changer et influe énormément sur le résultat. C'est sûr, faut connaitre son boitier... La matricielle n'a pas sa place ici et demande de trop monter dans les iso (ce n'est pas une solution, perso, je ne dépasse jamais 1250 iso).
Même en lumière du jour, la pondérée centrale avec une grande ouverture un poil fermée pour une PDC plus permissive et une vitesse suffisamment rapide pour figer l'image. En matricielle, par exemple (vu le temps de merde), il fallait être à 2500 iso pour vraiment sortir une vitesse suffisante avec une ouverture de 2.8. Ici 500 iso et fermée à 3.5
Puis en tout manuel :
Temps pourri...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life