Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
600mostro
Pour le budget grand max 300€
Ben.oît
L'excellent 40d proposé plus haut se trouve à environ 300€. L'optique 50mm 1.8 se rouve entre 50 et 80€.


Que faire avec ça?
- Du portrait et notamment en intérieur sans flash tant il est lumineux. Augmente tes iso et ajoute un rien de flash (quelques IL de moins) et le rendu sera pro.

- Photo reportage en ville avec un combo compact et discret qui permet de ne pas trop surprendre les gens en évitant le sourire forcé ou sensation de gêne.


Je n'y connais rien en Nikon, Sony, Samsung, Pentax... mais il faut y jeter un oeil.

Voir aussi en occasion, voire en neuf : 1100d Canon, Sony Alpha35, Nikon D3100, Pentax Kx.

Avec ça, tu n'es pas pieds nus.

PS : éviter autant que possible l'optique vendue avec le kit de base. Elle montre ses limites à un débutant (moi!) au bout de 3 mois.

Enfin, il n'y a pas que les reflex dans la photo. Les Sony Nex ou Panasonic Lumix ou Fuji ... sont des tueries! Si je pouvais...
Hamer59
Penmoch a écrit :
Et pour rappel il n'y a pas que les reflex...
Reflex=visée reflex, c'est tout, ça ne préjuge pas du reste.
Je pense en particulier aux "hybrides" type µ4/3 (Olympus et Lumix), Nex (Sony), Fuji X, Pentax, Ricoh, etc...


Exactement, perso, je vis presque de mes photos et je n'ai pas de reflex.
AMHA, les reflex se réservent pour la photo rapide (sport ou mouflets) avec de longues focales (et encore...) la macro, le lourd travail en post traitement, et les reportages dans des conditions extrêmes. Mais comme 99% des reflex ne quittent jamais les banlieues et campagnes françaises et prennent rarement plus rapide qu'une 4L en descente. Je trouve que le reflex n'a plus réellement d'intérêt pour le photographes lambda (pro comme amateur). L'offre hybride qui est arrivée à maturité et est plus cohérente vis à vis de son encombrement et résultats. Pour info les u4/3 sont excellents notamment les OMD et GH3 qui sont au niveau des reflex type D7000 sans avoir son encombrement, son poids et cet indiscrétion. Les Fuji XE-1 et Xpro1 (j'ai possédé ce dernier) qui arrive à avoir avec son capteur innovant des résultats au dessus de mon ancien 5D Mark II, couleurs plus riches et vibrantes, piqué supérieur, bokeh équivalent, plus de finesse dans le modelé des textures, meilleur dynamique et surtout le capacité à faire du très bon JPEG chose qui ne se fait pas sur 95% des reflex du marché qui faut traiter en RAW impérativement.

Aujourd'hui j'utilise toujours mon X100 (appareil photo con comme la mort tellement qu'il est simple, peu polyvalent de part sa focale fixe mais permettant de se dépasser) et mes Leica M8 et M9 (Je reviens sans cesse à mes premiers amours : le télémétrique germanique avec mes Summicron). C'est avec ces appareils que tu apprends à faire de la vraie photo, en tout manuel, pas de menu à la con qui fait bidouiller toute les 5 minutes. On se concentre sur la scène et l'outil et on s'occupe à faire de la photo. C'est chiadé et anoblie la pratique. Surtout que je fais majoritairement de la photo de rue et ces 3 boitiers là sont pensés pour cette pratique. Les reflex sont trop intrusifs et effraient vite les gens à cause de leur bruit et le caractère "paparazi" du reflex (remarquez ça plait aux amateurs beaufs qui aiment se faire prendre pour des pros, c'est ridicule) . Ils interfèrent dans la scène urbaine et dénature trop la photo.
Le genre de boitier que sont les Leica M et Fuji X est moins polyvalent certes mais excellent dans leur partie. Les reflex me rappellent la maxime "Touche à tout mais bon à rien" surtout depuis qu'ils ont foutu la vidéo et les modes scènes pour bras cassés, ils font de plus en plus de trucs mais ne sont pas meilleurs qu'un compact à grand capteur plus simple et mieux maitrisés. De toute façon, (et d'après mon expérience) les hybrides sont au même niveau de résultat que les réflex grand public et expert. Si on veut passer devant en terme de rendu photo faut taper dans les 5D MKIII, D800E, D4 et 1Dx avec des optiques pro, mais là on est au prix d'un Lecia M, la légèreté et discrétion en moins (le CCD en moins aussi).

Bref... plus c'est simple et épuré et moins on s'emmerde avec des futilités...Et forcément ça se voit.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
Penmoch

Ça fait plaisir de lire ça.

Mais nan, il faut une grosse poignée, une visée reflex et un boitier qui te masque les trois/quarts du visage sinon c'est pas un vrai appareil photo, on peut pas faire de la vraie photo avec...
Bon, cela dit les reflex ont pour eux une gamme très large chez plusieurs constructeurs tant en boitiers qu'en objectifs qui permet d'avoir quand même des trucs convenables pour un coût plus réduit que d'autres systèmes (enfin tant qu'on ne prend pas du plein format) mais avec comme tu dis l'encombrement et le poids d'un autre âge.
Du temps de l'argentique le reflex n'était qu'un type parmi d'autres, il a d'abord été pris d'embonpoint fin 80-début 90 puis est devenu hégémonique avec le passage au numérique, hégémonie heureusement battue en brêche depuis quelques petites années mais encore solidement installée.
Ben.oît
@Hamer : un peu élitiste ton point de vue! Tu as un très haut niveau technique et un sens artistique très fin. Tes clichés sont recherchés, mais 80% des gens ne peuvent pas tout percevoir. Propose deux photos : une faite avec ton ex Mkiii et une avec un 1100d. Pas sûr du résultat. On va te dire : "elles sont jolies".
Notre pote veut un appareil pour 300€. Parler de Leica...mouhais.
Les menus sont très utiles pour apprendre la photo! Découvrir la priorité à l'ouverture, temps de pause...
J'ai souvent l'impression que la démocratisation devient un gros mot. Que tout le monde puisse découvrir cette discipline est une bonne chose!
Es könnte auch anders sein
Penmoch
Il ne parle pas que de Leica...
Et si notre ami a un budget de 300€ ce n'est pas non plus vers un reflex qu'il doit se tourner, plutôt vers les compacts dits "experts". Parce qu'un boitier avec une seule focale fixe c'est très bien mais pas pour un débutant qui comme tout débutant veut faire "un peu de tout" (paysage, portraits, scènes de vie, macro, etc...).
Hamer59
Exactement mais avec le temps, tu cherches la pérénité et surtout tu te rends compte que tu n'as pas besoin de grand chose. Un 35 ou 50mm et un 90 suffisent pour 90% des cas. J'ai sur mes Leica, un 40 Summicron f/2.0 de '70, un 50 Summicron que j'ai acheté en '95 et un 90mm Tele-Elmarit f/2.8 de '79 et ils ont un piqué monstre dés la PO et un bokeh sans comparaison dans un format ridicule. Ils mettent des branlés aux séries L actuels sans soucis, j'ai pu comparer. Besoin de peu de chose pour faire de l'image.

Va voir à la Fnac ceux qui achètent des reflex, c'est marrant...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


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Ben.oît
@ Penmoch : Bien entendu. J'ai évoqué là les points qui me gênent dans son intervention. Hamer sait tout le mal que je pense de lui. Je poste régulièrement après les clichés qu'il propose ici et qui me font rêver. Je regrete juste une démonstration dans sa deernière intervention en critiquant certains points qui aident les noobs dans mon genre. Qui d'ailleurs apprennent beaucoup grâce à lui.
Le Fuji X n'est pas non plus ce qui se fait de très démocratique financièrement parlant.
Es könnte auch anders sein
Penmoch
Non (quoique le X-E1 soit déjà plus abordable et le X100 se trouve pour pas trop cher en occase) mais il y a aussi les µ4/3 et les Nex, bien moins chers et en prime on peut y monter à peu près tout en objectif contrairement au reflex, plus limités de ce point de vue, y compris des "vieilleries" manuels qui n'ont pas toujours à rougir de leurs performances optiques et qui se trouvent très bon marché.
Prend un Lumix GF1 d'occase (150-200€), mets lui un Jupiter-8 (20-30€ avec les frais de port) ou un bon vieux Canon 50mm f/1.8 et tu as un super ensemble. Si l'absence d'autofocus te fait peur (mais il ne faut pas en avoir peur) et pour avoir une focale plus standard (facteur x2 avec les µ4/3) ajoutes-y le 20mm Lumix et tu as un super combo.
Ben.oît
@ Hamer : C'est déjà trop pour un débutant qui ne sait pas encore vers quoi il va tendre. Que peux tu lui proposer pour 300€?
Je ne savais pas ce que je voulais faire. Désormais, je sais qu'il me faut mon 50mm pour mes portraits (j'adore ça) et un transtandard 15 85 par exemple pour fleurter avec la prise large et tutoyer le teleobjo (Aps c comme tous les noobs). Un flash cobra piloté en déporté pour faire des effets intéressants en intérieur sur mes portraits amis/famille.
Dernier éléments : le trépieds pour mes photos nocturnes. Je ne fais pas de macro, ni de sport... mais je ne le savais pas avant d'essayer.
Es könnte auch anders sein
Hamer59
Ben.oît a écrit :
@ Penmoch : Bien entendu. J'ai évoqué là les points qui me gênent dans son intervention. Hamer sait tout le mal que je pense de lui. Je poste régulièrement après les clichés qu'il propose ici et qui me font rêver. Je regrete juste une démonstration dans sa deernière intervention en critiquant certains points qui aident les noobs dans mon genre. Qui d'ailleurs apprennent beaucoup grâce à lui.
Le Fuji X n'est pas non plus ce qui se fait de très démocratique financièrement parlant.


Les clichés viennent



N'étant pas fan des réductions destructrices, voici les liens des autres :

http://greg67.free.fr/rue/DSCF2829.jpg

http://greg67.free.fr/rue/DSCF2840.jpg

http://greg67.free.fr/rue/DSCF2855.jpg

http://greg67.free.fr/rue/DSCF2856.jpg

http://greg67.free.fr/rue/DSCF2858.jpg

http://greg67.free.fr/rue/DSCF2834.jpg

http://greg67.free.fr/rue/DSCF4288.jpg

http://greg67.free.fr/rue/DSCF5534.jpg

http://greg67.free.fr/rue/DSCF5536%20(1).jpg

http://greg67.free.fr/rue/DSCF5800.jpg

http://greg67.free.fr/rue/DSCF5865.jpg

http://greg67.free.fr/rue/DSCF5851.jpg

http://greg67.free.fr/rue/DSCF5886.jpg

Il y'a du X100, du M8, M9 et Xpro1. En pleine résolution pour y voir quelques chose réellement.

Les Fuji X sont quand même bien placés niveau prix compte tenu des perf' et de la qualité de construction des X10 - X100 - XPRO1 - XE1. Le X100 avec son très bon éq. 35mm f/2, sont capteur APS-C et son viseur Hybride en font un excellent compagnon de tous les jours et de voyage.

Le X100 m'accompagne partout, tous les jours, là où un reflex resterait à la maison. Avoir un unique 35 t'oblige à bouger, rechercher, entrer en phase avec le sujet, suggérer, essayer et cadrer différemment, là où un zoom se contente de d'ajuster et de prendre la photo. La facilité ne garantie pas forcément la qualité. Avec un zoom on recherche moins, on travaille moins on ne se surpasse pas autant.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


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Penmoch
Et une photo faite avec un µ4/3

Hamer59 a écrit :
Penmoch a écrit :
Et pour rappel il n'y a pas que les reflex...
Reflex=visée reflex, c'est tout, ça ne préjuge pas du reste.
Je pense en particulier aux "hybrides" type µ4/3 (Olympus et Lumix), Nex (Sony), Fuji X, Pentax, Ricoh, etc...


Exactement, perso, je vis presque de mes photos et je n'ai pas de reflex.
AMHA, les reflex se réservent pour la photo rapide (sport ou mouflets) avec de longues focales (et encore...) la macro, le lourd travail en post traitement, et les reportages dans des conditions extrêmes. Mais comme 99% des reflex ne quittent jamais les banlieues et campagnes françaises et prennent rarement plus rapide qu'une 4L en descente. Je trouve que le reflex n'a plus réellement d'intérêt pour le photographes lambda (pro comme amateur). L'offre hybride qui est arrivée à maturité et est plus cohérente vis à vis de son encombrement et résultats. Pour info les u4/3 sont excellents notamment les OMD et GH3 qui sont au niveau des reflex type D7000 sans avoir son encombrement, son poids et cet indiscrétion. Les Fuji XE-1 et Xpro1 (j'ai possédé ce dernier) qui arrive à avoir avec son capteur innovant des résultats au dessus de mon ancien 5D Mark II, couleurs plus riches et vibrantes, piqué supérieur, bokeh équivalent, plus de finesse dans le modelé des textures, meilleur dynamique et surtout le capacité à faire du très bon JPEG chose qui ne se fait pas sur 95% des reflex du marché qui faut traiter en RAW impérativement.

Aujourd'hui j'utilise toujours mon X100 (appareil photo con comme la mort tellement qu'il est simple, peu polyvalent de part sa focale fixe mais permettant de se dépasser) et mes Leica M8 et M9 (Je reviens sans cesse à mes premiers amours : le télémétrique germanique avec mes Summicron). C'est avec ces appareils que tu apprends à faire de la vraie photo, en tout manuel, pas de menu à la con qui fait bidouiller toute les 5 minutes. On se concentre sur la scène et l'outil et on s'occupe à faire de la photo. C'est chiadé et anoblie la pratique. Surtout que je fais majoritairement de la photo de rue et ces 3 boitiers là sont pensés pour cette pratique. Les reflex sont trop intrusifs et effraient vite les gens à cause de leur bruit et le caractère "paparazi" du reflex (remarquez ça plait aux amateurs beaufs qui aiment se faire prendre pour des pros, c'est ridicule) . Ils interfèrent dans la scène urbaine et dénature trop la photo.
Le genre de boitier que sont les Leica M et Fuji X est moins polyvalent certes mais excellent dans leur partie. Les reflex me rappellent la maxime "Touche à tout mais bon à rien" surtout depuis qu'ils ont foutu la vidéo et les modes scènes pour bras cassés, ils font de plus en plus de trucs mais ne sont pas meilleurs qu'un compact à grand capteur plus simple et mieux maitrisés. De toute façon, (et d'après mon expérience) les hybrides sont au même niveau de résultat que les réflex grand public et expert. Si on veut passer devant en terme de rendu photo faut taper dans les 5D MKIII, D800E, D4 et 1Dx avec des optiques pro, mais là on est au prix d'un Lecia M, la légèreté et discrétion en moins (le CCD en moins aussi).

Bref... plus c'est simple et épuré et moins on s'emmerde avec des futilités...Et forcément ça se voit.


Je vie de la photo, et je ne suis pas d'accord avec toi, biensur, les hybrides sont extrement performant, certe, mais en utilisation pro c'est loin de suffire, notament en terme de qualités d'image c'est encore loin. rien ne vaut un full frame pour un pro (mariage, reportage, shooting)
600mostro a écrit :
Pour le budget grand max 300€


300 euros tu auras rien de bien en reflexe... il te faudrait 400 ou 500 euros (pour un couple 40D , 17-50 tamron)

et je te deconseille de faire ce que te dise certain, c'est a dire prendre qu'un 50mm, les focales fixes c'est ce qu'il se fait de mieux en piqué, mais c'est tres restreint comme utilisation (photo de famille en interieur? mince je peux pas pas assez de recul etc...)

Je reviens a la charge et te conseille, si tu peux te le permettre pour commencer par un 40d (je l'ai utilisé en boitier secondaire des années il est vraiment excellent) et un 17-50 tamron, c'est sincèrement la meilleure qualités pour le prix (pour avoir mieux ensuite c'est largement plus cher)
et éventuellement prendre un 50 mm un peu plus tard pour tester la focale fixe
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
On en reste au même point. Il faut investir beaucoup pour retrouver la même qualité. Je viens de croiser Reza le photographe Franco-Iranien, il se ballade avec un Sony Nex. mais je veux pas savoir le prix du caillou vissé dessus... On en revient toujours au même pour faire une bonne photo il faut une bonne lentille et un bon capteur, et les deux c'est cher. Après tu choisis ton mode de visée.
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
Rien de bon à 300 euros ?

Il y a 3 ans je m'étais acheter un Canon 350D et un 18-55 IS très correct, je ne pense qu'il y ai besoin de plus pour débuter.
Je suis limite nervous breakdown

En ce moment sur backstage...