Penmoch a écrit :
Et pour rappel il n'y a pas que les reflex...
Reflex=visée reflex, c'est tout, ça ne préjuge pas du reste.
Je pense en particulier aux "hybrides" type µ4/3 (Olympus et Lumix), Nex (Sony), Fuji X, Pentax, Ricoh, etc...
Exactement, perso, je vis presque de mes photos et je n'ai pas de reflex.
AMHA, les reflex se réservent pour la photo rapide (sport ou mouflets) avec de longues focales (et encore...) la macro, le lourd travail en post traitement, et les reportages dans des conditions extrêmes. Mais comme 99% des reflex ne quittent jamais les banlieues et campagnes françaises et prennent rarement plus rapide qu'une 4L en descente. Je trouve que le reflex n'a plus réellement d'intérêt pour le photographes lambda (pro comme amateur). L'offre hybride qui est arrivée à maturité et est plus cohérente vis à vis de son encombrement et résultats. Pour info les u4/3 sont excellents notamment les OMD et GH3 qui sont au niveau des reflex type D7000 sans avoir son encombrement, son poids et cet indiscrétion. Les Fuji XE-1 et Xpro1 (j'ai possédé ce dernier) qui arrive à avoir avec son capteur innovant des résultats au dessus de mon ancien 5D Mark II, couleurs plus riches et vibrantes, piqué supérieur, bokeh équivalent, plus de finesse dans le modelé des textures, meilleur dynamique et surtout le capacité à faire du très bon JPEG chose qui ne se fait pas sur 95% des reflex du marché qui faut traiter en RAW impérativement.
Aujourd'hui j'utilise toujours mon X100 (appareil photo con comme la mort tellement qu'il est simple, peu polyvalent de part sa focale fixe mais permettant de se dépasser) et mes Leica M8 et M9 (Je reviens sans cesse à mes premiers amours : le télémétrique germanique avec mes Summicron). C'est avec ces appareils que tu apprends à faire de la vraie photo, en tout manuel, pas de menu à la con qui fait bidouiller toute les 5 minutes. On se concentre sur la scène et l'outil et on s'occupe à faire de la photo. C'est chiadé et anoblie la pratique. Surtout que je fais majoritairement de la photo de rue et ces 3 boitiers là sont pensés pour cette pratique. Les reflex sont trop intrusifs et effraient vite les gens à cause de leur bruit et le caractère "paparazi" du reflex (remarquez ça plait aux amateurs beaufs qui aiment se faire prendre pour des pros, c'est ridicule) . Ils interfèrent dans la scène urbaine et dénature trop la photo.
Le genre de boitier que sont les Leica M et Fuji X est moins polyvalent certes mais excellent dans leur partie. Les reflex me rappellent la maxime "Touche à tout mais bon à rien" surtout depuis qu'ils ont foutu la vidéo et les modes scènes pour bras cassés, ils font de plus en plus de trucs mais ne sont pas meilleurs qu'un compact à grand capteur plus simple et mieux maitrisés. De toute façon, (et d'après mon expérience) les hybrides sont au même niveau de résultat que les réflex grand public et expert. Si on veut passer devant en terme de rendu photo faut taper dans les 5D MKIII, D800E, D4 et 1Dx avec des optiques pro, mais là on est au prix d'un Lecia M, la légèreté et discrétion en moins (le CCD en moins aussi).
Bref... plus c'est simple et épuré et moins on s'emmerde avec des futilités...Et forcément ça se voit.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life