Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Evil Fabinoo
là on commence à parler d'étalonnage de vidéo... c'est comme si tu jouais avec tes courbes sur photoshop par exemple
pouet
rorold
  • rorold
  • Custom Cool utilisateur
Yasmine Madjour la chanteuse d'Orange Blossom le week-end dernier au festival Chauffer dans la Noirceur :

http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
Olivier
Superbe photo.
rorold
  • rorold
  • Custom Cool utilisateur
Merci Olivier, c'est vrai qu'en toute modestie j'en suis très content de cette photo...
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
didithegrave
J'ai un peu parcouru le topic en diagonale, puisque ça faisait une paire d'années que je le suivais plus et que je commence à me remettre à la photo. (j'ai un peu perdu mon temps, ça parle presque exclusivement matériel, photoshop, technique pure, tels boitiers et tels objectifs, que de photo ou de photographes à proprement parler)

...mais je suis tombé sur ça, désolé Twirly de t'épingler. (debalbobochixmachinchose s'il passe par là, aura la sainte confirmation que je suis un fouille-merde)

M.Twirly a écrit :
straoul a écrit :
La photo la plus chère du Monde :

http://www.atlantico.fr/decryp(...).html

Pourésumer : Le nom de l'artiste fais la valeur artistique de l'objet aussi nul soit-il... Une photo moisie (ici même... ) signée par machin de la truc vaudra 3M€, la même par monsieur dupont : pod'zob... Et en plus dupont sera taxé de con. Belle pensée de ce trou duc de spéculateur en art blanchisseur pour marchands d'ar -mes. l

Avant de dire des bêtises, je t'invite à savoir qui est Andreas Gursky (son travail expliqué ici dans la série Contacts par lui même).

Je ne suis pas vraiment un grand fan, mais ça a le mérite d'être éclairant sur sa démarche (et il faut voir ses photos en vrai, c'est la différence entre écouter un opéra sur son Ipod et dans un véritable Opéra). Comme toute la série Contacts qui est un régal pour approcher au plus près du point de vu des artistes. (le coffret coûte une trentaine d'euros)
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Invité
  • Invité
didithegrave a écrit :
M.Twirly a écrit :
straoul a écrit :
La photo la plus chère du Monde :

http://www.atlantico.fr/decryp(...).html

Pourésumer : Le nom de l'artiste fais la valeur artistique de l'objet aussi nul soit-il... Une photo moisie (ici même... ) signée par machin de la truc vaudra 3M€, la même par monsieur dupont : pod'zob... Et en plus dupont sera taxé de con. Belle pensée de ce trou duc de spéculateur en art blanchisseur pour marchands d'ar -mes. l

Avant de dire des bêtises, je t'invite à savoir qui est Andreas Gursky (son travail expliqué ici dans la série Contacts par lui même).

Je ne suis pas vraiment un grand fan, mais ça a le mérite d'être éclairant sur sa démarche (et il faut voir ses photos en vrai, c'est la différence entre écouter un opéra sur son Ipod et dans un véritable Opéra). Comme toute la série Contacts qui est un régal pour approcher au plus près du point de vu des artistes. (le coffret coûte une trentaine d'euros)

Tout à fait d'accord. Gursky est un des photographes que j'admire le plus, j'adore son boulot.

Mais il est vrai, tout comme dans l'art en général, que les critiques d'art et autres "experts" font le marché, ils fixent les prix (côtes, renommées des artistes). Donc tout ça est assez superficiel. La qualité du travail de Gursky est indéniable, mais le prix de ses oeuvres est fixé par le marché.

C'est vrai que ça parle bcp de technique, chacun exhibe ses propres photos... ça manque cruellement de discussion autour du boulot de photographes "renomés", ceux qui, au-delà de la technique, on le regard entrainé, une capacité à voir, à saisir une action, un moment ou une lumière particulière. Peu de gens ici peuvent se vanter d'avoir ses qualités et je m'inclus dans le lot. Cet "oeil entrainé", cette sensibilité visuelle, c'est ça qui au delà de la technique, fait la différence avec monsieur tout le monde qui fait des photos "jolies".
M.Twirly
oula c'est vieux !

je sais qui c'est Gursky et les Contacts sont effectivement très bien foutus j'avoue que le prix spéculé m'avait un tantinet énervé quand ce truc est sorti...

(je reviens des Rencontres d'Arles, je suis bouillant question différences entre photographe ayant "l'oeil" et bande de critiques hipsters parisiens, chuis écœuré )
Invité
  • Invité
M.Twirly a écrit :
oula c'est vieux !

je sais qui c'est Gursky et les Contacts sont effectivement très bien foutus j'avoue que le prix spéculé m'avait un tantinet énervé quand ce truc est sorti...

Comme le prix des grattes vin-tage, le vin aussi d'ailleurs, etc.

M.Twirly a écrit :
(je reviens des Rencontres d'Arles, je suis bouillant question différences entre photographe ayant "l'oeil" et bande de critiques hipsters parisiens, chuis écœuré )

Un résumé peut-être ? ça sonne tragi-comique !
straoul
Un personnage que j'aimais bien après avoir vu certaines de ces photos et un portrait dans un doc où il était interviewé, c'est Evgueni Khaldei.

Il avait fait un sacré travail durant la 2de Guerre Mondiale ( y compris pour la propagande Soviétique, bien obligé ... ).
Ce monsieur avait commencé la photo tout jeune en fabriquant lui-même son appareil avec un des verres de lunettes de sa grand mère !!!!

J'aime l'histoire qu'il y a derrière une photo.

Une image faite par lui est très connue et j'ai même vu qu'elle aurait pu être utilisée récemment par l'un d'entre nous comme avatar !

En 1945, le photographe avait été chargé par les dirigeants d'illustrer la victoire des Russes sur les Nazis alors que la résistance de Berlin s'essoufflait.
Un camarade avait pris trois nappes rouges où ils y ont fait mettre le marteau et la faucille avant le départ.
Le photographe avait en tête de faire le même type de cliché qu'un de ces homologues américains ( le cliché de l'ile d'Iwo Jima ) :

Khaldeï était monté sur le toit du Reichstag ( tout un symbole ), suivi par deux soldats. L'un d'eux a installé le drapeau, retenu du vide par son comparse.
Le photographe est rentré en URSS, tout fier de La Photo Symbole de la Victoire ... Arrivé là bas, il s'est fait enguirlander par son rédacteur en chef qui lui fit remarquer que le soldat soutenant son collègue portait une montre à chaque poignée : marque d'un pillard !
Khaldeï a alors gratté avec une aiguille pour faire disparaître la montre de trop et bien embarrassante.

Staline, après avoir vu la photo, demanda l'identité des deux soldats en question qu'il ne trouvait pas digne de l'évènement. On remplaça alors l'identité des deux hommes par deux autres qui furent élevés au rang de Héros de la Nation !

La photo d'origine :

M.Twirly
à l'aiguille... l'ancêtre de la gomme et de la baguette magique photoshop !

jolie anecdote

(pour Arles c'est plus pathétique que tragi-comique ) y'a des supers photographes mais le public est d'une arrogance...
Invité
  • Invité
straoul a écrit :
Un camarade avait pris trois nappes rouges où ils y ont fait mettre le marteau et la faucille avant le départ.

Le photographe est rentré en URSS, tout fier de La Photo Symbole de la Victoire ... Arrivé là bas, il s'est fait enguirlander par son rédacteur en chef qui lui fit remarquer que le soldat soutenant son collègue portait une montre à chaque poignée : marque d'un pillard !
Khaldeï a alors gratté avec une aiguille pour faire disparaître la montre de trop et bien embarrassante.

intéressant en effet... ça casse un peu le truc héhé.

Un photographe que j'apprécie bcp c'est Jeff Wall. Il travaille bcp sur la mise en scène, les références à l'art (peinture). Il renvoie à la lecture de l'image (mise en scène ou réalité). C'est très calculé dans la mise en oeuvre, la préparation, les attitudes, les décors, la lumière. C'est qqun qui théorise pas mal donc les bouquins sur ce photographe sont en principe bien expliqués et détaillés.

Un exemple de son boulot :

D'autres photos :

Il expose pas mal à l'aide de caisson retro éclairé comme cela :

ou Dead troops où il a recrée un immense décor pour le shotting :

Il va vraiment très loin dans le détail mais il faut voir les tirages en grand.
straoul
Cà m'a l'air très peintre et très construit ce que fait Jeff Wall, je ne connaissais pas ; je m'y intéresserai, merci DyingFicus.

Une autre photo de Khaldei

Bombardements à Mourmansk en 1942 :

Image réelle, pas de montage !!!!

Forte en symbole, non ?
Invité
  • Invité
Dans un tout autre style, une démarche à l'opposé de Jeff Wall, Bernd et Hilla Bescher. J'avais vu une expo il y a longtemps, les clichés mis côte à côte c'est visuellement très fort. On est en plein dans la photo documentaire. C'est hyper stricte (cadrage, sujets etc.) Ils prennent en photos de vieilles installation de type industrielles et en font un sorte d'inventaire.

http://phlearn.com/photographe(...)echer
straoul
c'est marrant parce que, comme tu dis, ce sont des photos d'anciennes installations industrielles mais je trouve que l'ambiance qui en ressort fait très futuriste !
Invité
  • Invité
straoul a écrit :
c'est marrant parce que, comme tu dis, ce sont des photos d'anciennes installations industrielles mais je trouve que l'ambiance qui en ressort fait très futuriste !

ouais tout à fait. Si tu aime ce genre de photos il y a aussi frédéric chaubin qui a sorti un livre sur des anciens bâtiments abandonnés à l'époque de l'urss :
http://le29.fr/?p=63

Sinon un autre photographe connu que j'apprécie c'est Stephen Shore. Son travail est largement publié et reconnu !

En ce moment sur backstage...