Bobba a écrit :
Merci pour les eclaircissements.
Par contre je ne suis pas d'accord là dessus :
Ad Rock a écrit :
La taille du capteur jouera par contre sur la profondeur de champs. Pour une même ouverture, la profondeur de champ sera d'autant plus réduite que le capteur sera grand. Ce qui explique que les compacts à petit capteurs soient loin derrière les réflex en portrait par exemple...
Full frame ou aps-c, l'image se forme sur le même plan, donc aucune raison que les propriétés optiques de l'objectif (profondeur de champ) soient changée quand on le passe d'un boitier à un autre. A moins que tu veuille dire que pour avoir la meme image sur un aps-c, il faut se déplacer (s’éloigner) et donc faire la mise au point plus loin (= moins de profondeur de champs) ?
Bobba, tu confonds cadrage, focale, facteur de conversion... Pour faire simple :
La PDC est plus importante sur un APS-C que sur un 24x36
à cadrage et ouverture identiques (et donc à focales différentes) : le 85 mm f/1,8 sur EOS 5D Mk II serait dans ce cas à comparer avec un hypothétique 53 mm f/1,8 sur EOS 7D.
Elle est
plus faible à focale et ouverture identiques (et donc à cadrage différent) si le facture d'agrandissement est plus important sur l'APS-C que sur le 24x36 de référence (c'est bien le cas entre 7D et 5D Mk II) car le cercle de confusion est alors plus petit.
C'est pourquoi, les compacts ont une PDC plus importante que les reflexs. Et c'est aussi pour ça que les aficionados des flous artistiques recherches de grands capteurs (24x36 ou moyen format).
Pour la même photo, même focale et faite avec un X10 et un M9, à la même ouverture, le FF donnera des flous plus intenses et un PDC plus réduite.
D'ailleurs, quand on ferme un ASPC à f/5.6, un FF se ferme à f/8 en équivalence.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life