Air64 a écrit :
@Hamer59 : il me semble que tu avais dis être ou avoir été photographe pro.
j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis toujours. comment font les pros pour se payer des Leica S2 à 22 000€ ou des Canon 1ds Mark III à 6000, sans compter les objectifs et le reste? Ca se passe comment?
Un pro débute comme tout le monde avec un matos basique et il économise au fil des années? Il fait un crédit en se lançant? Il n'y a que les riches qui peuvent se payer un tel matériel?
Ca parait idiot comme question mais comme c'est, je supose un domaine qui ne paye pas forcement des cent et de smille, je me demande vraiment comment se passe la gestion du matos.
Je l'ai été oui. Je faisais un peu de tout (étant en cheville avec la mairie de la commune lilloise) surtout de l'événementiel et des mariages. Sur la fin, je faisais du studio avec de la photo d'objet. J'ai arrêté au début de l'ère numérique pour des raisons que maintenant le moindre couillon qui fait un cliché avec un compact à la con est retravaillé 3h sur Photoshop fini en première page des sites web et journaux de la ville et payé un bouché de pain. La profession a pris un coup sur la cafetière dans certains milieux. Sans parler des cycles de renouvellement du matériel qui passaient de 3/4 ans à directement 2 ans si on veut rester à jour et ne pas trop perdre en décote.
Pour un photographes pro lambda (c'est à dire hors moyen format).
Très souvent (70% du temps) ce sont les boites (studios de modes et rédaction journalistique, reportage de terrain genre Géo & cie) qui payent leur matos avec un renouvellement peu récurrent, ils changent leurs boitiers tous les 5 ans et d'objo uniquement si l'état le nécessite, c'est vite rentable dans la mesure où la vente d'un magazine dépend à 70% de la qualité des photos. Enfin, de mon temps ça se faisait. Maintenant certains utilisent un système de L.O.A avec assurances, permettant de renouveler leur parc d'objo et les boitier. D'autres achètent les Objo (étant tablé sur du long terme avec des f/2.
et louent les boitiers.
Un photographe indépendant choisira d'acheter son matériel (Beaucoup tournent encore aux D80, D200, D2X, S3 et S5 Pro, Canon 40D ou 50D voir même 20D sur des bons vieux AF-D Argentique comme Objo), ils sortent des clichés fantastiques tellement que leur matériel est bien géré (réglages, utilisation, post traitement).
La majorité de mes amis pro sont logés à la première enseigne et quelques uns sont passés en LOA et n'utilisent essentiellement du réçent (D3, D3s ou D3x avec AF-S 14-24, 24-70, 70-200 et 300) .
Cela dit, les photographes de sport sont bien lotis, ayant du matériel financé presque que par la Pub (si si !) on les voit sur les bords de terrain avec 2 ou 3 boitiers, souvent un D3s et un D2Xs (Full Frame et APS-C, profitant du facteur de conversion de ce dernier) monté sur des 300mm et 400mm. Malheureusement c'est un cercle assez fermé. Pas autant qu'un Artiste/photographe mais pas évident d'avoir sa carte de presse en tant que photographe.
Air64 a écrit :
M.Twirly a écrit :
ben si tu monte une structure, auto entrepreneur & co (un pote a fait ca) tu achètes du matos pour ton activité pro donc HT (voire lising etc... )
Mon pote tourne avec un 1D3s et 3 fixes (35 85 135 à f2) depuis quelques années + un bon trepied + rotule = en gros 10 000€.
c'est relativement peu pour une activité pro et pourtant c'est au top du matos actuel (quelques années) donc oui petit crédit pro et ca passe
ah oui c'est vrai, y a la structure qui va autour du photographe aussi. comme c'est plutôt un art, j'ai tendance à l'oublier. m'enfin de là à s'équiper en Leica... Il y en a beaucoup d'ailleurs des pros qui tournent en Leica? par pros j'entends pas lasuperstar qui bosse pour une grosse boite de mode, mais un photographe d emariage par exemple ou le photographe qu'on trouve dans n'importe quelle ville.
Tout à fait Mr. Twirly, rajoute à cela 3 000/4 000 euros pour le post traitement (iMac + écran Nec/EIZO/Apple et Logiciels de retouche Adobe Photoshop/Lightroom/Aperture/CaptureOne) et 2 000 de plus pour le studio (fonds, éclairages, sytèmes flash, posemètre...etc).
Donc pour 16 000 euros tu es prêt à balancer de la photo. Dans le cadre d'un photographe de studio, rajoute le double pour photographe de terrain.
Très peu de photographes travaillent sur Leica. C'est assez ésotérique mais les quelques photographes qui utilisent les M8, M9, S2 et même argentique M6, R8, R9 ne font pas n'importe quelle photo, souvent du cliché de terrain assez porté sur le portrait, sur la photo de rue (architecture) et du paysage. La gamme de focale la plus utilisée reste 35/80mm, les télémètres étant assez peu précis, les fortes focales (135mm) sont trop sensibles et la visée est aléatoire avec des faibles focales (24mm).
Dis toi, que le S2 à 22 000 euros n'est que le boitier nu, il te faut quelques objectifs type S à monter dessus, pas donnés non plus.
EDIT : Air64, je te prépare des RAW du X100 traités et passé en Jpeg.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life