Air64 a écrit :
jolies photos au passage. en cliquant dessus ca donne quoi comme agrandissement? 70, 80%?
Elles sont en 1280x720pix, celles ci-dessous si tu cliques dessus, elles sont plein format.
Penmoch a écrit :
Air64 a écrit :
je t'avoues que le x100 me faisait de l'oeil, mais je trouve (c'est peut-être psychologique) que quoi qu'on fasse, un compact aussi expert soit-il ne rend pas ce côté reflex... des reflex
C'est quoi le "coté reflex" ? Un machin gros, lourd, pas discret pour deux sous mais qui fait "photographe" ?
Pour rappel reflex c'est un type de visée (à miroir et prisme), rien d'autre. Le X100 a un capteur APS d'ailleurs il me semble ou en tous cas du même format que celui des 3/4 des reflex.
Air64 a écrit :
pour moi ca se traduit par une image moins douce avec moins de profondeur.
Tu pense à la profondeur de champ j'imagine, c'est sûr que l'objectif monté sur le X100 n'est pas fait pour les profondeurs de champ micro-métriques. plus généralement je pense de toutes façons que le X100 étant un 35mm à focale fixe tu te sentira bridé avec lui, compte tenu de ce que tu dis par ailleurs.
C'est un capteur APS-C Fuji CMOS comme les Canon, Nikon, Sony..etc un capteur de Reflex. Ce n'est rien de plus qu'un appareil photo APS-C, ce n'est pas un réflex, ni un compact, ni un bridge, ni un télémétrique. J'ai hésité avec le Leica X1, mais la visée ingénieuse du Fuji, le rendu des couleur plus juste et les hautes sensibilités plus performantes.
Même si j'ai adoré mon M8 et son Elmarit 35mm, le Fuji est plus agréable à utiliser, plus rapide, même si le rendu est un cran en dessous. Ce n'est pas un appareil aussi polyvalent qu'un Réflex mais loin d'être ridicule. Le 23mm f/2 est très lumineux et est bon assez vite (dés 2.8 et la définition est magnifique passé f/4), l'équivalent 35mm n'est pas adapté à toutes les situations, mais il me rappel mes début avec mon vieux Voigtlander de '59 du grand père.
C'est une autre façon de faire de la photo, on s'approche ou on recule du sujet, on travaille sa photo, son cadrage, sa lumière, on apprend assez vite. Bref, c'est très agréable à utiliser.
Patchuko a écrit :
Pour le nombre de pixels, de toute façon même en plein écran on ne voit pas la différence entre 2 millions de pixels et plus...
L'avantage d'avoir beaucoup de pixels c'est de pouvoir recadrer serré sans perdre en qualité, mais ça n'est vraiment possible que si on a un super objectif devant (ce qui a déjà été dit plusieurs fois).
A moins de faire du boulot vraiment spécifique, je ne vois absolument aucun intérêt à vouloir des capteurs de plus de 16M. 10 ou 12 mégapixels c'est amplement suffisant pour l'immense majorité des gens.
Hamer59 : sympa cette série, belles images, quel piqué !
Je suis de ton avis. Un bon objo apporte de la définition, de la précision, un respect des contrastes et des formes. Y'a qu'à voir, j'ai déjà comparé (faut que je retrouve les photos tests) entre mon AF-S 18-200mm VR à 50mm f/8 et mon AI 50mm f/2 fermé à f/8, les deux photos prisent sur trépied, sur un même sujet avec les mêmes mesures et réglages, ces deux photos sont traitées et développées sous View NX2. Tu voyais clairement la différences, le petit AI-S de 24 ans d'âge apporte une transparence presque totale, pas de distorsion des contrastes très mesurés et une définition presque parfaite. A côté le 18-200 est bon, mais pas au niveau de l'AI-S, l'impression d'avoir un voile sur l'objo se fait sentir, pas aussi propre et fin que la focale fixe. J'ai refait ce test avec le 18-200 VR et mon AF-D 80 200mm f/2.8 à 80 - 130 et 200mm à f/8 toujours, les conclusions sont les mêmes. Dés qu'on tape dans l'objectif haut de gamme. Les résultats se voient assez facilement. Surtout avec l'AF-D 20-35mm f/2.8 (12 ans d'âge) où la netteté fait presque penser à du relief.
Merci Patchuko
, comme je disais, elles ne sont presque pas traitées, juste ajustées ou plutôt corrigées.
Le post traitement est très mince voir inexistant, les Raw sont justes développés (correction des lumière si besoin est et un peu d'accentuation de la définition +20% maximum) sortis en .Jpeg et rangés dans iPhoto '11.
Air64 a écrit :
Penmoch a écrit :
Air64 a écrit :
Non, non je parle uniquement de l'image et de sa qualité. Malgrè son capteur APS-C je trouve qu'il rend plus comme un LX3 par exemple (en mieux certes) mais pas comme un 600d par exemple.[...]
Là je manque de vocabulaire pour me faire comprendre. Mais disons que sur un bon reflex, il y a du relief, de la profondeur dans les volumes. La PDC c'est une chose mais y a les contours aussi des objets ou personnes, le contraste... J'ai l'impression que tout ca est atténué sur un compact même si il a un capteur APS-C[/b]
Je crois vraiment qu'on est là dans le psychologique
Il se peut que le capteur du 600d soit meilleur que celui du Fujii, je n'en sais rien, mais les différences que tu décris ne tiennent pas au fait que l'un soit un reflex et pas l'autre. Encore une fois reflex c'est le viseur, c'est tout et ce qu'il implique en matière de tirage boitier/objectif mais ça n'influe pas sur la qualité de l'image. D'ailleurs le "modelé", les contrastes, les contours, etc ça rejoint ce que disait Hamer plus haut... l'objectif d'abord.
hormis tout le système de visée, ce n'est pas plus complexe comme architecture un reflex? électronique traitement d'image etc?
Le X100 est foutu comme un Reflex (capteur et électronique) seul la visée change et le fait que l'objectif est fixe. Le Fujinon 23mm f/2 est excellent dés 2.8.
Voilà quelques photos tests :
(Cliquez sur les photos pour les avoir en 2144x1441 brut au lieu des 1280 compressés du forum)
La lumière étant dégueulasse cet après midi, j'ai tout fait en Noir et Blanc, retrouvant des contrastes un peu plus justes mais vivement le beau temps, la lumière plate d'un ciel gris est chiant.
Malgré cela, y'a du piqué, de la justesse dans la mesure de la lumière.
Les 3 premières photos sont faites à pleine ouverture (f/2) et la dernière à f/2.8.
Les rendus du X100 sont du niveau du S5 Pro avec le AI 50mm f/2.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life