BiZ a écrit :
gravityrem a écrit :
En zoomant on utilise moins les bords des lentilles, du coup on se retrouve plus dans les "conditions de Gauss" à priori, du coup les lentilles apportent moins de distorsion.
m'enfin ceci est une simplification à outrance.. Les systemes optiques des objectifs photos sont bien plus compliqué et ne peuvent pas vraiment etre comparés à une lentille mince classique.
Je maîtrise pas vraiment l'optique, mais j'aurais dit qu'on se retrouve moins dans les conditions de gauss à cause du champ de vision moins large. L'incidence des rayons lumineux parvenant des "bords" de la scène étant moins importante quand la focale est grande, ça atténuerait le phénomène. Mais je me goure peut être, c'est vraiment un raisonnement avec les mains.
mmmhh.. à priori je dis pas une trop grosse connerie... En fait c'est en partie aussi pour cela que les objectifs "bas de gamme" on une ouverture glissante, en zoomant, on est obligé d'avoir une ouverture qui diminue ( donc le diaph se ferme" pour éviter l'utilisation des rayons qui viendraient des bords extérieurs de la lentille, tout ca pour se rapprocher des conditions de gauss, et pour éviter une distorsion trop marquée..
on dit la meme chose en fait je crois non ?
M'enfin c'est effectivement un beau bordel la dedans, les calculs sont rapidement hyper chiants et complexes, et comme dit plus haut, les lentilles presentes dans les objos ne sont pas du tout assimilables aux lentilles que l'on etudie en licence de physique;