Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 07 Juil 2011, 08:35
Tu ne peux rien faire, c'est physique. C'est du au fait que les rayons qui passent au centre et ceux qui passent aux extrémités des lentilles ne convergent pas sur le même plan. C'est d'autant plus accentué que la focale est petite. Tu as 3 solutions:
1/ Acheter un objectif de très bonne qualité pour limiter la distorsion.
2/ Choisir si possible une focale plus grande.
3/ Corriger après coup la distorsion avec le logiciel canon ou un autre du même style.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
BiZ a écrit :
Tu ne peux rien faire, c'est physique. C'est du au fait que les rayons qui passent au centre et ceux qui passent aux extrémités des lentilles ne convergent pas sur le même plan.
.

Pas une histoire de plan focal, ça ça fait des images floues
La seule vraie solution, c'est de corriger avec un logiciel Photoshop, DXO, Gimp permettent ça.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
BiZ a écrit :
Tu ne peux rien faire, c'est physique. C'est du au fait que les rayons qui passent au centre et ceux qui passent aux extrémités des lentilles ne convergent pas sur le même plan. C'est d'autant plus accentué que la focale est petite. Tu as 3 solutions:
1/ Acheter un objectif de très bonne qualité pour limiter la distorsion.
2/ Choisir si possible une focale plus grande.3/ Corriger après coup la distorsion avec le logiciel canon ou un autre du même style.

Je ne suis pas un expert de la question mais je ne suis pas convaincu d'un lien entre focale et distorsion de l'objectif. La plupart des zooms présentent une forte distorsion à leurs focales courtes et longues et une distorsion faible aux focales intermédiaires.

L'EFS 10-22mm par exemple a une distorsion peu marquée comparée à certains transstandards grand publics type 18-55mm...
M.Twirly
oui j'pense que c'est surtout une histoire de qualité de la lentille frontal e(ou autre lentilles)

et du coup le 10-22 ca m'étonne pas... c'est quand même de la bombe si ce n'est le meilleur EFS de chez Canon
The Duke
Merci pour vos réponse !

J'essayerais d'expérimenter ça !

En fait pour le photo non-distordu, j'me souviens avoir fait un léger zoom, du coup ça a fermé légèrement l'objectif, et peut-être que c'est ce qui a provoqué la bonne définition des lignes non ?
Invité
  • Invité
kapoutz : non à ma connaissance l'ouverture n'a aucune influence sur ce phénomène. Par contre, en zoomant tu as changé de focale et il est possible qu'à cette valeur la distorsion soit plus marquée...
gravityrem
Sinon pour vous quel forum est à la photo ce que G.com est à la guitare ?

EN fait je cherche surtout un site ou les P.A. seraient serieuses et interressantes.

des suggestions ?
M.Twirly
Pour les PA :
- argus-photo.com
- eos-numerique.com (si tu as un canon) là c'est sérieux de chez sérieux avec lettre de cession etc etc...

Mais un G.com pour la photo en fait tu veux dire un forum rempli de couillons qui se disputent sur Canon ou Nikon, zoom ou fixe, FF ou APS-c, la HDR c'est bien, le bokeh ça pue... ?
Penmoch
Citation:
Sinon pour vous quel forum est à la photo ce que G.com est à la guitare ?

Je dirais bien chassimages...
travisbarker
Petite colle un peu technique (qui n'a en fait pas directement de rapport avec la photo...) :

Le responsable du webzine pour lequel je fais actuellement des photos de live compte refaire prochainement sa galerie photos. En en discutant avec lui, j'ai pensé à une solution qui philosophiquement parlant me semble bien mais est-elle réalisable techniquement ?

L'idée serait que chaque photographe ait un compte Flickr (par exemple), upload ses photos dessus (ce qui a au passage l'avantage de régler l'histoire des droits) et, par un procédé que je ne saurais décrire, lie son album avec la galerie du webzine. On aurait donc la navigation et le stockage des photos sur Flickr, mais le visiteur lambda reste sur le webzine.

Je sais pas si c'est très clair tout ça...

Ou sinon, si vous avez une solution de galerie photos sympa à intégrer à un webzine, je prends volontiers

D'avance merci !!

Si vous voulez vous faire une idée du webzine, c'est celui en lien dans ma signature
Invité
  • Invité
M.Twirly a écrit :
Mais un G.com pour la photo en fait tu veux dire un forum rempli de couillons qui se disputent sur Canon ou Nikon, zoom ou fixe, FF ou APS-c, la HDR c'est bien, le bokeh ça pue... ?

On s'inscrit où ?
Kenshin.
travisbarker a écrit :

c'est limpide, je t'ai envoyé un MP
travisbarker
Kenshin. a écrit :
travisbarker a écrit :

c'est limpide, je t'ai envoyé un MP

MP reçu et répondu, merci beaucoup !
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 09 Juil 2011, 08:21
kleuck a écrit :
Pas une histoire de plan focal, ça ça fait des images floues

Tu as farpaitement raison, c'était n'imp, j'ai confusé!
du coup j'ai cherché le pourquoi des distorsion en barillet, et j'ai trouvé ça:
http://www.cpge-brizeux.fr/cas(...)e.pdf
Paragraphe 4.2.2
et ça pour comprendre le stigmatisme, l'aplanétisme et d'autres notions optiques:
http://www.photo-lovers.org/pdf/02.pdf

Ad Rock a écrit :
Je ne suis pas un expert de la question mais je ne suis pas convaincu d'un lien entre focale et distorsion de l'objectif. La plupart des zooms présentent une forte distorsion à leurs focales courtes et longues et une distorsion faible aux focales intermédiaires.

L'EFS 10-22mm par exemple a une distorsion peu marquée comparée à certains transstandards grand publics type 18-55mm...

Certes. Mais pour un objectif donné, en général tu perçois moins la distorsion quand tu augmentes la focale. C'est flagrant sur mon compact. Quand je veux prendre en photo un document A4, je m'éloigne et je zoome.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
gravityrem
En zoomant on utilise moins les bords des lentilles, du coup on se retrouve plus dans les "conditions de Gauss" à priori, du coup les lentilles apportent moins de distorsion.
m'enfin ceci est une simplification à outrance.. Les systemes optiques des objectifs photos sont bien plus compliqué et ne peuvent pas vraiment etre comparés à une lentille mince classique.

En ce moment sur backstage...