Aaaaah, ça fait vraiment plaisir de lire autant de posts qui sont d'accord là dessus ! Récemment j'ai entendu je ne sais combien de fois des "Ah mais tu traites tes photos avec Photoshop ? - Oui. - C'est de la triche !"
Sûrement que pour la plupart des gens :
- traitement=rajouter des cocotiers et des meufs à poil dans le fond.
- Photoshop=c'est l'ordinateur qui bosse et pas le bonhomme (même la lourde retouche de mannequin, ça a beau être "de la triche", c'est pas à la portée de tout le monde)
- argentique=la photo est terminée une fois qu'elle est sur la pellicule...
En argentique personne ne dira que "développer soi même c'est de la triche" par rapport à "donner ses photos à développer au magasin"...
Et en cuisine personne ne dira que "rajouter sa sauce maison dans les raviolis" c'est de la triche par rapport à "manger directement dans la boîte"...
En fait je crois que le problème fondamental réside dans l'idée que
si c'est fait exprès c'est de la triche. Dans le genre lomo bidouille, le truc de hipster ultime c'est de shooter au hasard, de faire des double expositions hasardeuses, des flash colorés, des lentilles en plastique et même des péloches périmées. On a parfois de très bonnes surprises, mais là où certains pensent que ça a "plus de valeur" quand c'est pas fait exprès, je pense personellement que
si c'est pas fait exprès c'est pas créatif.
Et puis... mettre une péloche d'intérieur pour shooter dehors et avoir des couleurs strange, c'est créatif.
Régler son numérique en balance des blancs d'intérieur pour avoir des couleurs strange, c'est créatif.
Shooter en RAW et faire une balance des blanc "intérieur" au traitement, c'est créatif?
Certains diront que ça l'est si c'était voulu au départ, et que c'est de la triche si c'est pour maquiller un cliché qui est objectivement mauvais. Mais comme dit plus, un mauvais cliché ça restera toujours mauvais...
Oui en fait j'ai pas grand chose de passionnant à raconter mais j'ai tellement entendu que "c'était de la triche" ces derniers temps... à ce jeu là faire ses réglages soi même "c'est de la triche" et shooter en automatique y'a que ça de vrai...