Penmoch a écrit :
Olivier a écrit :
En parlant de vieux objectifs: j'entends beaucoup de bien des Jupiter 8, quelqu'un aurait-il eu l'occasion d'en tester un ?
Je ne sais pas si ce que je vais dire à propos du J-9 s'applique aussi au J-8 mais je présume qu'il doit y avoir un air de famille...
J'ai donc un J-9 (85mm f/2), on va dire que c'est un objectif assez typé, c'est pas le roi du piqué, loin de là et surtout à f/2, mais dès f/2,8 ça s'améliore mais en gardant un aspect très doux et velouté (d'autres diront très mou) et les flous sont très jolis. Ça n'est donc pas un objectif très polyvalent (en dehors même de la focale) mais qui peut faire merveille sur certains thèmes.
Tiens, je ressors ce vieux message parce que je viens de recevoir un jupiter-8 et un Jupiter-3. En fait ils ont un rendu très différent du jupiter-9, ce dernier est donc très très nimbé jusqu'à f/4 mais les 3 et 8 le sont très nettement moins, et plus piqués.
Le Jupiter 8 se trouve pour une poignée de figues sur la baie et franchement ça vaut le coup !
Le 3 par contre a vu son prix s'envoler et concerne maintenant plus les collectionneurs que les photographes je trouve. Cependant je viens d'en acquérir un de 1956 et franchement, je me réjouis de l'utiliser sur mon boitier de 2010 (si seulement ce dernier pouvait durer aussi longtemps
).
Si tu en prend un fais gaffe à le prendre en monture M39, évite les montures M42 ou Contax, la bague adaptatrice est trop longue et adieu la compacité.