Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
Polarisant aussi pour le détail des nuages, tout à fait.

Et effectivement le halo doit venir de l'accentuation, qui bave beaucoup.

Bon, c'est un parti pris esthétique, mais effectivement avoir autant d'aplats de noir ça fait un peu mal dosé. Après "pro" ou pas... c'est une autre histoire...
Penmoch
Air64 a écrit :

mais quan dmême, qu'est-ce que vous appellez une photo "pro" alors?

C'est vrai que se risquer à ce genre de définition est un sujet glissant et propice aux pinaillages stériles et sans fin mais pour moi une photo "pro" commence par la maitrise des effets et leur parcimonie (en gros qu'on ai l'impression qu'il n'y en n'ait pas, même si ça n'est pas le cas). Bon, ça cadre mal avec l'ambiance rap "classique" faut dire...
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
Air64 a écrit :

mais quand même, qu'est-ce que vous appellez une photo "pro" alors?


Une photo "pro" répond à la demande du client.

Après il y a des considérations plus objectives, comme la maitrise technique de la prise de vue (exposition, cadrage, netteté), du développement et du tirage. Il faut à mon avis maitriser ces trois aspects de la photographie pour prétendre à un rendu "pro"... sans oublier qu'il faut répondre à la demande du client
travisbarker
Bonjour à tous,

Je fais de la photo de concerts depuis un petit moment maintenant (un peu plus de 6 mois on va dire), avec plus ou moins de réussite.

Pour les curieux, c'est par ICI que ça se passe, dans les galeries de 2010 et 2011, elles sont toutes de moi, sauf celles du Greenfield en 2010.

Suivant les jours, j'arrive à des résultats qui peuvent être convenables, mais dans l'idée de faire toujours mieux, je voudrais savoir comment faire pour arriver à un résultat comme ça (c'est à dire l'effet de "flou", mais une bonne netteté quand même). Je me doute qu'il y a un flash (je n'en utilise jamais), mais comment est-ilé utilisé exactement ?
Invité
  • Invité
travisbarker a écrit :
Bonjour à tous,

Je fais de la photo de concerts depuis un petit moment maintenant (un peu plus de 6 mois on va dire), avec plus ou moins de réussite.

Pour les curieux, c'est par ICI que ça se passe, dans les galeries de 2010 et 2011, elles sont toutes de moi, sauf celles du Greenfield en 2010.

Suivant les jours, j'arrive à des résultats qui peuvent être convenables, mais dans l'idée de faire toujours mieux, je voudrais savoir comment faire pour arriver à un résultat comme ça (c'est à dire l'effet de "flou", mais une bonne netteté quand même). Je me doute qu'il y a un flash (je n'en utilise jamais), mais comment est-ilé utilisé exactement ?


Flash + temps de pose long (ça correspond grosso modo aux réglages du mode "portrait de nuit" de n'importe quel compact ou réflex grand public)...

Le flash permet de figer l'attitude et le temps de pose long équilibre à la fois l'éclairage de l'arrière plan (ça évite l'effet pastille blanche d'un flash direct) et donne cet effet de mouvement...

Sur un réflex tu peux synchroniser le flash sur le premier ou le deuxième rideau de l'obturateur (dans ce cas-ci sur le second rideau)...

EDIT : à noter que la technique du flash sur le second rideau est intéressante dans d'autres contextes. Voir à ce sujet le lien suivant :

http://www.photos-entre-amis.c(...).html
travisbarker
Merci pour la réponse

Actuellement, je travaille de la façon suivante :
- Canon 40D + objectif 50mm f/1.8 (et toujours à 1.8, réglage automatique)
- Temps de pose entre 1/20 et 1/100 (quand l'éclairage le permet), réglage manuel
- Iso entre 800 (idéalement) et 1600, réglage manuel
- Pas de flash

J'ai donc quelques questions :
- "Temps de pose long", c'est à dire ?
- C'est possible d'utiliser le flash intégré ? Je sais qu'il est possible de le régler, mais je n'ai jamais testé ça...
Invité
  • Invité
Oui ça doit être possible avec le flash intégré (faudra sans doute chercher dans les sous-menus pour synchroniser le flash sur le second rideau de l'obturateur - voir manuel)...

Y a pas vraiment de règle pour le temps de pose. Il faut simplement qu'il soit assez long pour retranscrire l'effet de mouvement (plutot de l'ordre du 1/4s que du 1/1000s donc ). Plus le temps de pose sera long plus l'effet de mouvement sera grand...

En fait, le principe est le suivant :

Quand tu déclenches, le premier rideau de l'obturateur s'ouvre et l'exposition commence, le second rideau suit pour fermer et terminer l'exposition. Juste avant que l'obturateur ne se ferme complètement, le flash s'enclenche et vient figer la fin du mouvement.

Si tu synchronises sur le premier rideau tu auras l'effet inverse : la scène est d'abord figée par le flash et ensuite l'effet de mouvement est retranscris par le temps de pose long (imagine une photo d'un coureur, l'effet de mouvement sera "devant lui" ce qui donne un résultat plutôt étrange)

edit : une image parlera plus :

YAPOUSSIE
Ad Rock a écrit :
travisbarker a écrit :
Bonjour à tous,

Je fais de la photo de concerts depuis un petit moment maintenant (un peu plus de 6 mois on va dire), avec plus ou moins de réussite.

Pour les curieux, c'est par ICI que ça se passe, dans les galeries de 2010 et 2011, elles sont toutes de moi, sauf celles du Greenfield en 2010.

Suivant les jours, j'arrive à des résultats qui peuvent être convenables, mais dans l'idée de faire toujours mieux, je voudrais savoir comment faire pour arriver à un résultat comme ça (c'est à dire l'effet de "flou", mais une bonne netteté quand même). Je me doute qu'il y a un flash (je n'en utilise jamais), mais comment est-ilé utilisé exactement ?




Flash + temps de pose long (ça correspond grosso modo aux réglages du mode "portrait de nuit" de n'importe quel compact ou réflex grand public)...

Le flash permet de figer l'attitude et le temps de pose long équilibre à la fois l'éclairage de l'arrière plan (ça évite l'effet pastille blanche d'un flash direct) et donne cet effet de mouvement...

Sur un réflex tu peux synchroniser le flash sur le premier ou le deuxième rideau de l'obturateur (dans ce cas-ci sur le second rideau)...

EDIT : à noter que la technique du flash sur le second rideau est intéressante dans d'autres contextes. Voir à ce sujet le lien suivant :

http://www.photos-entre-amis.c(...).html


Rien a ajouter sinon une préférence pour une synchro second rideau
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
travisbarker
Merci pour ces explications ! Je vais tester tout ça...
travisbarker
J'aime beaucoup les deux dernières

L'ambiance rend très "film d'horreur en huis clos"
stevie voodoo
Hello aux amateurs!

Je guette la sortie du nouveau fugi X100, est ce que certains amateurs avertis pourraient me dire les avantages/inconvénients d'un tel appareil par rapport a un reflex?

merci par avance!
Penmoch
Pour moi son principal inconvénient est qu'il n'est pas à objectifs interchangeables. Il le serait et sa construction serait de qualité ça serait une vraie bombe sur le marché.
mollotof
amis photographes, j'ai du matos a vendre..
cf ma signature...
erratom

Washburn WI66
______________________
Vends Keeley Aurora Reverb

_______________________________
stevie voodoo
Penmoch a écrit :
Pour moi son principal inconvénient est qu'il n'est pas à objectifs interchangeables. Il le serait et sa construction serait de qualité ça serait une vraie bombe sur le marché.


Merci pour ton avis.

Clairement comment se rencontre de la limite de l'objectif en ce qui concerne le champ qu'il peut prendre? je ne sias pas trop si je me fais comprendre....

En ce moment sur backstage...