flomarceau a écrit :
Ca parlait des effets du LSD, j'pense qu'on en oublie deux qui sont quand mêmes majeurs :
- Le risque de rester "perché", c'est à dire ne plus redescendre, légume quoi...
- le "flash-back", il suffit qu'un peu de la substance se fixe sur un neurone, le jour où il brule, il libère la substance, et vous étranglez vos enfants qui sont devenus de gros lézards baveux 20 ans après votre dernier trip.
Mais rappelons les propos de Paracelse : « Rien n'est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison. »
Le deuxème point est un peu exagéré (20 ans ça fait beaucoup et le reste est un peu horror picture show).
Par contre, il y a un autre danger c'est que pendant le trip la personne délire un peu trop et oublie les contingences matérielles liées à sa propre survie - du genre se prenne à penser que c'est possible de voler ou de respirer sous l'eau ou que les voitures sont virtuelles.........
Paracelse avait raison. Ta citattion me fait penser à ces expériences débiles où des chercheurs donnaient à une araignée une dose capable de faire triper un troupeau d'éléphants et montrait que l'araignée ne savait plus tisser une toile correctement....
Pour l'intéret de la médecine, la seule application vraiment positive que j'ai vue décrite consistait à un soutien psychologique avant la mort. Avec des tests en hopital, la plupart des patients (incurables) déclaraient aprs l'expérience attendre la mort avec sérénité.
Source :
"LSD25" Dr Sidney Cohen avec une préface-enquête de Jean-Francis Held - Ed. Gallimard - coll. Témoins - criminologie in-8 broché - 1966 - J'ai lu le livre de ce psychiatre il y a longtemps et il est devenu assez rare.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.