-Funky- a écrit :
Bien que je n'aime que très moyennement les topics du genre, j'ouvre celui-ci, car nous pourrons aussi discuter de la surprenante substance que ce monsieur a découvert un jour, par hasard, dans son laboratoire et des conséquences qu'elle eut sur l'art, notamment la musique.
Je Parle bien sur du LSD, découvert donc par Albert Hofmann en 1943; ce dernier entame alors vraisemblablement le premier trip au lsd de l'histoire, involontairement, en se frottant les yeux parait-il.
Le LSD fut largement démocratisé avec l'émergence du mouvement psyché et hippie dans les 60's et inspira de nombreux groupes, si ce n'est tous les groupes qui émergèrent à cette époque. Cependant Hofmann martèla qu'il fallait rester très prudent avec cette substance, qui reste aujourd'hui encore l'un des plus puissants hallucinogènes.
Albert Hofmann est décédé ce matin, à l'age de 102 ans.
RIP à cet homme qui su voir en le LSD autre chose qu'une simple drogue "récréative " (chose que LSD n'est pas), en effet il pensait que le LSD pouvait etre utile à la médecine.
En y réfléchissant, on peut se dire que si ce monsieur n'avait pas découvert accidentellement le LSD, le mouvement psychédélique et hippie n'aurait peut etre pas existé, ou en tout cas n'aurait pas été aussi phénoménal et créatif.
ce n'est pas le LSD qui est utile à la médecine.
en fait ça vient de l'ergot de seigle, les propriétés hallucinogènes viennent d'un des nombreux alcaloïdes de ce champignon qui est connu pour avoir fait des ravages terribles en france au moyen age et même après (et pas qu'en france): mal des ardents, feu de saint antoine,...
et les propriétés utiles sont en fait l'exploitation de plusieurs effets qui étaient lors des intoxications extrêmement terribles et qui entrainaient des vasoconstrictions dans les membres autrement dit une gangrène à terme.
on peut donc s'en servir comme anti hémoragique par exemple.
il est utilisé depuis la nuit des temps pour arrêter les saignements post partum (après l'accouchement).
et pour la ptite anecdote ce neuneu de hoffmann à l'époque pendant qu'il travaillait sur l'ergot de seigle s'est foutu le doigt dans l'oeil et s'est intoxiqué.
comme il travaillait probablment avec des doses très concentrées et comme l'intoxication n'était pas chronique mais unique, au lieu de la vasoconstriction dont j'ai parlé plus haut il a eu des hallucinations et des convulsions.
c'est d'ailleurs comme ça que les aztèques vivaient leurs rituels sacrés.
voila voila, vous pouvez dire merci à mon prof de culture générale qui nous avait fait un cours passionnant sur le sujet.
edit: désolé j'avais pas vu que la réponse avait déja été donnée par d'autres, emballé dans mon trip