Albert Hofmann, monsieur LSD, est décédé

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 30 Avr 2008, 22:24
Hofmann avait en fait isolé sans le savoir un des alcaloïdes de l'ergot de seigle : l'acide lysersique. En rentrant chez lui il est tombé de vélo dans un fossé.
Les autres alcaloïdes ont été reconnus depuis et sont utilisés notamment en obstétrique.
Au moyen-age l'empoisonnement à l'ergot de seigle (champignon parasite du seigle) générait des souffrances extrêmes (toxicité de certains alcaloïdes) et des allucinations (acide lysergique sans doute). Comme les gens étaient superstitieux les allus tournaient autour de la mythologie chrétienne et on appelait cela "le feu de Saint-Antoine".

Hofmann a fait ensuite des recherches et synthétisé plusieurs substances à partir de l'acide lysergique. La 25ème fut l'acide Lysergique Diéthylamine (Lysergic Saur Diethylamine = LSD25). A noter que ces substances sont chimiquement proches des substances de croissance des plantes (Tryptophane par exemple) et des substances impliquées dans les processus de mémoire (Sérotonine).

C'est surtout des gens comme Aldous Huxley (voir les Portes de la Perception), Timothy Leary (La Politique de l'Extase) mais principalement Ken Kesey (Vol au dessus d'un nid de coucou) qui ont fait connaitre le LSD aux USA. Pendant un certain nombre d'années, il n'était pas interdit.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
-Funky-
Oui tu as tout à fait raison; ils ont "récupéré" la découverte d'Hofmann et l'ont démocratisé; d'ailleurs Hofmann a critiqué Leary car selon lui il n'agissait pas avec beaucoup de prudence vis à vis de la substance.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 30 Avr 2008, 22:44
-Funky- a écrit :
Oui tu as tout à fait raison; ils ont "récupéré" la découverte d'Hofmann et l'ont démocratisé; d'ailleurs Hofmann a critiqué Leary car selon lui il n'agissait pas avec beaucoup de prudence vis à vis de la substance.
Que dire alors de Ken Kesey et de ses "Acid Tests"!

Et j'ai oublié de cité Jerry Garcia

LES MORTS RECONNAISSANTS _
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Dr.Stein a écrit :
L'ergot de seigle ça te refile surtout l'ergotisme et ca a fait de nombreuses victimes. En gros, ca attaque drôlement les artères et tu te chopes une gangrène du feu de dieu. Dans le meilleur des cas, ton membre se sectionnera de lui même...

ça c'est pour les junkies ^^
après utile à la médecine, ben c'est comme la marijuana pour les gens qui souffrent de telle ou telle maladie, ben c'est sur que si tu sais pas controler ta dépendance après ça l'a fout mal...
regarde Mosieur LSD n'a pas eu la gangrène et en + il est mort à 102ans...vais me mettre au LSD moua!!!
Tout est relatif, et encore ça dépend.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 30 Avr 2008, 22:53
Aucune dépendance au LSD.
Accoutumance à l'effet par contre et grillage de neurones assurés.........

Produit souvent mélangé à des amphétamines
- dépendance
- épuisement général avec chute de cheveux, dents.......
Pourquoi tant de haine ?
didithegrave
Séquence hommage :
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 30 Avr 2008, 23:03
didithegrave a écrit :
Séquence hommage :
Pourquoi tant de haine ?
tomriffmaniac
-Funky- a écrit :
Bien que je n'aime que très moyennement les topics du genre, j'ouvre celui-ci, car nous pourrons aussi discuter de la surprenante substance que ce monsieur a découvert un jour, par hasard, dans son laboratoire et des conséquences qu'elle eut sur l'art, notamment la musique.

Je Parle bien sur du LSD, découvert donc par Albert Hofmann en 1943; ce dernier entame alors vraisemblablement le premier trip au lsd de l'histoire, involontairement, en se frottant les yeux parait-il.
Le LSD fut largement démocratisé avec l'émergence du mouvement psyché et hippie dans les 60's et inspira de nombreux groupes, si ce n'est tous les groupes qui émergèrent à cette époque. Cependant Hofmann martèla qu'il fallait rester très prudent avec cette substance, qui reste aujourd'hui encore l'un des plus puissants hallucinogènes.

Albert Hofmann est décédé ce matin, à l'age de 102 ans.
RIP à cet homme qui su voir en le LSD autre chose qu'une simple drogue "récréative " (chose que LSD n'est pas), en effet il pensait que le LSD pouvait etre utile à la médecine.

En y réfléchissant, on peut se dire que si ce monsieur n'avait pas découvert accidentellement le LSD, le mouvement psychédélique et hippie n'aurait peut etre pas existé, ou en tout cas n'aurait pas été aussi phénoménal et créatif.

ce n'est pas le LSD qui est utile à la médecine.
en fait ça vient de l'ergot de seigle, les propriétés hallucinogènes viennent d'un des nombreux alcaloïdes de ce champignon qui est connu pour avoir fait des ravages terribles en france au moyen age et même après (et pas qu'en france): mal des ardents, feu de saint antoine,...
et les propriétés utiles sont en fait l'exploitation de plusieurs effets qui étaient lors des intoxications extrêmement terribles et qui entrainaient des vasoconstrictions dans les membres autrement dit une gangrène à terme.
on peut donc s'en servir comme anti hémoragique par exemple.
il est utilisé depuis la nuit des temps pour arrêter les saignements post partum (après l'accouchement).

et pour la ptite anecdote ce neuneu de hoffmann à l'époque pendant qu'il travaillait sur l'ergot de seigle s'est foutu le doigt dans l'oeil et s'est intoxiqué.
comme il travaillait probablment avec des doses très concentrées et comme l'intoxication n'était pas chronique mais unique, au lieu de la vasoconstriction dont j'ai parlé plus haut il a eu des hallucinations et des convulsions.

c'est d'ailleurs comme ça que les aztèques vivaient leurs rituels sacrés.

voila voila, vous pouvez dire merci à mon prof de culture générale qui nous avait fait un cours passionnant sur le sujet.

edit: désolé j'avais pas vu que la réponse avait déja été donnée par d'autres, emballé dans mon trip
-Funky-
Oui, c'est vrai ( à ma connaissance) que le LSD lui même n'apporte pas grand chose à la médecine "classique".
Par contre qu'en est-il pour la psychiatrie?Bien sur on peut en rire, vu le nombre de personnes qui ont pu resté perchées, mais certains ont pu voir dans le LSD uen substance très intéressante à condition bien sur d'en faire bon usage.
didithegrave
Lao a écrit :
didithegrave a écrit :
Séquence hommage :

J'ai mieux.

LSD et Système D par Gregory Ken
L'acid song à la française délicieusement explicite sur fond de gros jerk orchestré. Chez moi, on rend pas hommage à moitié.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Dr.Stein
alex1289 a écrit :
Dr.Stein a écrit :
L'ergot de seigle ça te refile surtout l'ergotisme et ca a fait de nombreuses victimes. En gros, ca attaque drôlement les artères et tu te chopes une gangrène du feu de dieu. Dans le meilleur des cas, ton membre se sectionnera de lui même...

après utile à la médecine, ben c'est comme la marijuana pour les gens qui souffrent de telle ou telle maladie, ben c'est sur que si tu sais pas controler ta dépendance après ça l'a fout mal...
regarde Mosieur LSD n'a pas eu la gangrène et en + il est mort à 102ans...vais me mettre au LSD moua!!!

Bof devait pas y avoir des masses de junkies au Moyen-Age... Ils chopaient ca en mangeant la farine de seigle...C'est dans les cours de Greg pourtant...
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
Dr.Stein a écrit :
alex1289 a écrit :
Dr.Stein a écrit :

Bof devait pas y avoir des masses de junkies au Moyen-Age... Ils chopaient ca en mangeant la farine de seigle...C'est dans les cours de Greg pourtant...

exact...'tain les boules bon bah j'y r'tourne
enfin...demain plutôt
'fin par association le seigle n'est pas égal au LSD en même temps, c'était pas écrit dans les cours a greg ah aaaaaaah !!! bon,
Tout est relatif, et encore ça dépend.
didithegrave
SILK a écrit :
zetes nuls pour l'hommage le vrai, bon c'est quand meme ca :

A vrai dire... cette légende est du même acabit que le fameux "Paul is dead".
  • Publié par
    Silmae
    le 01 Mai 2008, 01:58
Par Saint Jim Morrison, un peu de peyotl et zou, parti aussi.. Mais, grand monsieur quand même !
J'ai lu acid test, 'tention, c'est de Tom Wolfe, pas Kesey (même s'il est présent dans le bouquin, les deux étaient bien potes je crois)
Break on threw, on the other siiide

(j'édite because même une demi bouteille de whisky justifie pas la faute)
Les gens sans imagination ont besoin que les autres mènent une existence régulière... Boris Vian.
flomarceau
Ca parlait des effets du LSD, j'pense qu'on en oublie deux qui sont quand mêmes majeurs :

- Le risque de rester "perché", c'est à dire ne plus redescendre, légume quoi...

- le "flash-back", il suffit qu'un peu de la substance se fixe sur un neurone, le jour où il brule, il libère la substance, et vous étranglez vos enfants qui sont devenus de gros lézards baveux 20 ans après votre dernier trip.

Mais rappelons les propos de Paracelse : « Rien n'est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison. »
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur backstage...