Albert Hofmann, monsieur LSD, est décédé

-Funky-
  • #1
  • Publié par
    -Funky-
    le 30 Avr 2008, 13:44
Bien que je n'aime que très moyennement les topics du genre, j'ouvre celui-ci, car nous pourrons aussi discuter de la surprenante substance que ce monsieur a découvert un jour, par hasard, dans son laboratoire et des conséquences qu'elle eut sur l'art, notamment la musique.

Je Parle bien sur du LSD, découvert donc par Albert Hofmann en 1943; ce dernier entame alors vraisemblablement le premier trip au lsd de l'histoire, involontairement, en se frottant les yeux parait-il.
Le LSD fut largement démocratisé avec l'émergence du mouvement psyché et hippie dans les 60's et inspira de nombreux groupes, si ce n'est tous les groupes qui émergèrent à cette époque. Cependant Hofmann martèla qu'il fallait rester très prudent avec cette substance, qui reste aujourd'hui encore l'un des plus puissants hallucinogènes.

Albert Hofmann est décédé ce matin, à l'age de 102 ans.
RIP à cet homme qui su voir en le LSD autre chose qu'une simple drogue "récréative " (chose que LSD n'est pas), en effet il pensait que le LSD pouvait etre utile à la médecine.

En y réfléchissant, on peut se dire que si ce monsieur n'avait pas découvert accidentellement le LSD, le mouvement psychédélique et hippie n'aurait peut etre pas existé, ou en tout cas n'aurait pas été aussi phénoménal et créatif.
flomarceau
Oh ben merde alors...

En même temps, il avait largement l'age...
"she said I'll throw myself away..."
-Remaille-
-Funky- a écrit :


RIP à cet homme qui su voir en le LSD autre chose qu'une simple drogue "récréative " (chose que LSD n'est pas), en effet il pensait que le LSD pouvait etre utile à la médecine.



En effet, j'avais vu il y a quelques années un documentaire très intéressant sur son application pour traiter l'alcoolisme (entre autres), et les résultats semblaient assez concluants (je parle de traitement, hein, pas de trip défonce hallucinatoire )

Sinon, ça a fait quand même pas mal de dégâts au début, ou l'on ne savait pas quels étaient les effets secondaires (et ça en fait encore d'ailleurs, mais on ne peut plus faire semblant de pas savoir)
Doc Loco
Condoléances aux buvards.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Che Gue Natha
Je réfute plus ou moins l'idée qu'Hofmann fut le premier à subir un trip au LSD. Déjà par ce que le LSD n'est que la mouture chimique et épurée de l'ergot de seigle qui produit sensiblement les mêmes effets. Celui-ci est utilisé depuis ... oula
Ensuite il y a une théorie qui rend cet ergot se seigle responsable du mal des ardents, intoxication provocant hallucinations et brulures. La seule absorption de pain de mauvaise qualité (et donc contenant l'ergot) aurait été à l'origine des premiers trips à l'ancètre du LSD
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    lemg
    le 30 Avr 2008, 16:34
Le corps sera synthétisé dans la plus stricte intimité.
lemgement lemg
SolarFall
Ca a aussi été testé comme arme chimique par plusieurs armées. La CIA et le KGB ont mené pas mal de recherches là-dessus dans les années 50-60, sur des thèmes sympathiques comme la reprogrammation mentale, les légendaires sérum de vérité, voire même des drogues incapacitantes pour rendre les soldats plus résistant aux interrogatoires.

Mais c'est vrai que si cela avait aidé la médecine s'eut été une bonne chose. Malheureusement ce n'est pas vraiment le cas, même si des dérivés sont utilisés il me semble.
pirator
Trip In Peace
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
Ribal
  • Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • #11
  • Publié par
    Ribal
    le 30 Avr 2008, 17:59
Askëlön a écrit :

Mais c'est vrai que si cela avait aidé la médecine s'eut été une bonne chose. Malheureusement ce n'est pas vraiment le cas, même si des dérivés sont utilisés il me semble.


Ca parlais d'ergot de seigle plus haut , c'est utilisé en medecine (enfin des dérivés)
Dr.Stein
L'ergot de seigle ça te refile surtout l'ergotisme et ca a fait de nombreuses victimes. En gros, ca attaque drôlement les artères et tu te chopes une gangrène du feu de dieu. Dans le meilleur des cas, ton membre se sectionnera de lui même...
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
Ribal
  • Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Ribal
    le 30 Avr 2008, 19:37
tu peu aussi faire des bon anti-migraineux entre autre (avec des alcaloide de l'ergot de seigle plus précisement )

en tout cas je savais pas que le LSD etais produit à partir de sa
Neredev
Om mani padme hum, mr Hofmann...Merci pour tout.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Lao
    le 30 Avr 2008, 22:24
Hofmann avait en fait isolé sans le savoir un des alcaloïdes de l'ergot de seigle : l'acide lysersique. En rentrant chez lui il est tombé de vélo dans un fossé.
Les autres alcaloïdes ont été reconnus depuis et sont utilisés notamment en obstétrique.
Au moyen-age l'empoisonnement à l'ergot de seigle (champignon parasite du seigle) générait des souffrances extrêmes (toxicité de certains alcaloïdes) et des allucinations (acide lysergique sans doute). Comme les gens étaient superstitieux les allus tournaient autour de la mythologie chrétienne et on appelait cela "le feu de Saint-Antoine".

Hofmann a fait ensuite des recherches et synthétisé plusieurs substances à partir de l'acide lysergique. La 25ème fut l'acide Lysergique Diéthylamine (Lysergic Saur Diethylamine = LSD25). A noter que ces substances sont chimiquement proches des substances de croissance des plantes (Tryptophane par exemple) et des substances impliquées dans les processus de mémoire (Sérotonine).

C'est surtout des gens comme Aldous Huxley (voir les Portes de la Perception), Timothy Leary (La Politique de l'Extase) mais principalement Ken Kesey (Vol au dessus d'un nid de coucou) qui ont fait connaitre le LSD aux USA. Pendant un certain nombre d'années, il n'était pas interdit.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...