Ahhhh...... l'épreuve de philo!

Lynyrd Skynyrd
Je m'adresse à tous ceux qui ont fait le sujet de Bac suivant :

LES HOMMES ONT-ILS BESOIN D'ETRE GOUVERNéS ?

J'ai fait le plan suivant :

I) A pas besoin : les communautés, autonomie, la nature...
II) a besoin sinon bordel liée à la vie en société, d'ou besoin loi, Etat etc...
III) Un modèle : la République (fondements etc...)

Enjeu : savoir concilier bonheur individuel et liberté collective...

Arggg ca sent le Hors-Sujet.... ????
~~~~~~Honni soit qui mal y pense~~~~~~
masterjm
desolé je suis en L g pas pareil mais ca a l'air dur en tout cas...

ps: sweet home alabama! Where the skies are so blue!
Vice fondateur de la règle des trois "m": Maiden, Malmsteen et Metallica.
Maîtres spirituels: Quentin Tarantino et Hans Zimmer...
Roi des vannes.
Et que vive la belle musique...
GrungeIsDead
Rahh la la, non il à l'air bon ton plan ! Moi j'ai pris le 2ème sujet

"Faut-il chercher à tout démontrer" !

Mon plan :

I) Démontrer rassure
II) Démontre est dangereux
III) Euh un truc ou jsuis parti en live !

Jvise le 7 ! Croisez les doigts pour moi
Yepaaa !
masterjm
je les croise
Vice fondateur de la règle des trois "m": Maiden, Malmsteen et Metallica.
Maîtres spirituels: Quentin Tarantino et Hans Zimmer...
Roi des vannes.
Et que vive la belle musique...
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 10 Juin 2004, 14:40
GrungeIsDead a écrit :
Rahh la la, non il à l'air bon ton plan ! Moi j'ai pris le 2ème sujet

"Faut-il chercher à tout démontrer" !

Mon plan :

I) Démontrer rassure
II) Démontre est dangereux
III) Euh un truc ou jsuis parti en live !

Jvise le 7 ! Croisez les doigts pour moi

Je l'ai eu en parlant sur 4 pages de voyance sur un sujet sur l'histoire et le passe alors tu peux l'avoir
LoAc
  • LoAc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    LoAc
    le 10 Juin 2004, 14:41
ah t'as pris le meme que moi Lynyrd, mais j'ai pas pris le meme plan...

1) nécéssité d'une société (2 points de vu >> grec: société va de soi, l'homme est un animal politique -Aristote- et Rousseau, les hommes sont indépendants mais pour leur bien se regroupent >>> contrat social)
2)besoin de règle, justice selon aristote, et pour faire cohabiter les hommes dns le cas de Rousseau
3)besoin d'un gouvernement, organe qchargé de l'application (du fait de la nature égoiste de l'Hô, il faut qqch chargé de faire appliquer...)

CCL: les 2 points de vu de départ se rejoignent >> nécéssité d'un gouvernement..
A marcos, à la joie, à la beauté des rêves, à la mélancolie, à l'espoir, qui nous tient, à ton étoile...
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le 10 Juin 2004, 14:57
Selon mon prof de philo, en plus de concilier les notions etudier en cours (Rousseau etc) il fallait aussi aborder le sujet en essayant de portée un reflexion personnelle sur l'aspect des gouvernements actuels. Enfin bref, quand mon prof m'a dit qu'il y avait mille et une facon d'avoir la moyenne, ca m'a un peu rassuré lol.
J'ai pris le deuxieme sujet, "faut-il tout cherche à tout demontrer", en adoptant la methode du "j'ai pas révisé mes notions" c'est à dire en disant "j'ai pas besoin de m'appuyer sur la reflexion d'autre auteurs, ce qu'on veut c'est ma reflexion" mdr Ca a marché toute l'année et au bac blanc, alors j'espere que ca va passer pour le bac. Mon plan c'etait

I) Démontrer est nécessaire, dans le prolongement de la curiosité innée de l'Homme, la question du Pourquoi
II) Démontrer est discutable, voire impossible (cf trip sur la religion etc...)
III) ben j'ai fais 6 lignes de conclusion, comme quoi que demontrer ca nous enleve nos reves et notre imagination...

Bref, j'ai vraiment divagué sur toute la ligne, faut esperer que le correcteur soit bon et indulgent

PS : sinon vos plans sont vraiment bien les mecs, je dis respect
LoAc
  • LoAc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    LoAc
    le 10 Juin 2004, 15:05
merci! mais on verra la note pour moi... meme si ça allait on sait jamais...
A marcos, à la joie, à la beauté des rêves, à la mélancolie, à l'espoir, qui nous tient, à ton étoile...
bougniaf
Mince moi ça fait 10 ans que j' ai mon bac, quand je vois les sujets de philo, je suis tout le temps aussi paumé qu' il y a 10 ans !!!!
n-jerix
2axes contradictores je trouve pas ca bon dsl
Earwen
  • Earwen
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Earwen
    le 10 Juin 2004, 15:36
bougniaf a écrit :
Mince moi ça fait 10 ans que j' ai mon bac, quand je vois les sujets de philo, je suis tout le temps aussi paumé qu' il y a 10 ans !!!!

Moi j'ai eu 14 au bac y'a 5 ans et là je comprend même pas les questions !
Parlez lentement, je suis blonde.

SILK, mon "Roudoudou d'amour"
naney
  • naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le 10 Juin 2004, 15:54
Moi je trouve le sujet intéressant en tout cas même si ce n'est pas évident
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
televince
J'ai battu mon record perso : 2h12 minutes. Grosse perf je suis content.
philippe1658
Earwen a écrit :
bougniaf a écrit :

Pareil j'ai eu 15 y a 4 ans et là ça a l'air chaud

Mon truc c'était de commencer par des trucs un peu absurdes : "faut il chercher à tout démontrer" ben nan sinon y faudrait passer un temps fou surtout qu' il y a des choses indémontrables qui sont posées commes vraies dès le départ : pourquoi le bleu est il bleu ? 'y a pas de réponse c'est comme ça c'est tout.
Ensuite citer Descartes et la vérité première "si je doute de tout, je ne peux être certain que d'une chose : je suis une chose qui pense"
Ensuite le propre de l'homme d'essayer de comprendre le monde qui l'entoure contrairement aux animaux.
On pourrait aussi parler des recherches sur La Théorie Unificatrice. Celle qui pourrait tout expliquer (théorie des cordes pour les connaisseurs).
...........
............
Et a la fin remettre les pieds sur terre. Bien sur que nan il ne faut pas chercher à tout démonter et élargir sur "peut on trouver ce qu'on ne peut pas démonter ?"

bon voilà ce que j'aurais fait à peu près
Putain j'vais prendre un aspro
n-jerix
philippe1658 a écrit :
Earwen a écrit :
bougniaf a écrit :

Pareil j'ai eu 15 y a 4 ans et là ça a l'air chaud

Mon truc c'était de commencer par des trucs un peu absurdes : "faut il chercher à tout démontrer" ben nan sinon y faudrait passer un temps fou surtout qu' il y a des choses indémontrables qui sont posées commes vraies dès le départ : pourquoi le bleu est il bleu ? 'y a pas de réponse c'est comme ça c'est tout.
Ensuite citer Descartes et la vérité première "si je doute de tout, je ne peux être certain que d'une chose : je suis une chose qui pense"
Ensuite le propre de l'homme d'essayer de comprendre le monde qui l'entoure contrairement aux animaux.
On pourrait aussi parler des recherches sur La Théorie Unificatrice. Celle qui pourrait tout expliquer (théorie des cordes pour les connaisseurs).
...........
............
Et a la fin remettre les pieds sur terre. Bien sur que nan il ne faut pas chercher à tout démonter et élargir sur "peut on trouver ce qu'on ne peut pas démonter ?"

bon voilà ce que j'aurais fait à peu près
Putain j'vais prendre un aspro

magnifique !! c quoi au fait kla theorie des cordes

En ce moment sur backstage...