Slider a écrit :
Salut,
Je n'ai pas la solution à ton problème TSR, mais je peux témoigner de ma situation.
En 2020, je me suis retrouvé coincé à l'étranger lorsque la pandémie nous est tombé dessus : Maman était toute seule à la maison avec les deux gamins + son boulot + les devoirs etc. vous l'avez tous expérimenté à un certain degré je pense.
Sur le moment, j'ai cru que ça serait une bonne idée d'acheter deux iPad pour chacun de mes gamins, histoire qu'ils puissent foutre la paix à leur mère. Première erreur.
Malgré des restrictions de temps d'écran et contrôles parentaux stricts pour s'assurer qu'il ne visualisent que du contenu de leur âge, notre gamin de 4 ans a très vite pris le pli. De fait, même après la pandémie c'est devenu normal pour nous qu'il passe pas mal de temps sur les écrans, mais comme les résultats suivaient à l'école et qu'il avait des copains, on ne s'est pas inquiétés. Deuxième erreur.
Ensuite, comme il préférait rester tranquille à la maison sur sa tablette plutôt que de nous accompagner lorsqu'on faisait les courses ou qu'on allait à divers endroits, on le laissait tranquille et ça nous évitait des crises de larmes dans la bagnole parce qu'il voulait pas nous accompagner. Troisième erreur.
Et puis à la fin de l'été de cette année, il a commencé à avoir des crises d'angoisses le soir et à nous parler de souvenirs précis qu'il avait du passé... Souvenirs qui dataient tous d'avant la pandémie, mais on ne s'en est pas rendu compte tout de suite.
Comme ma fille a dû être suivie par une psychologue pour d'autres raisons, on lui a amené notre fils début Septembre… Le verdict est tombé rapidement : il fait une dépression. Il a 8 ans.
Pour faire court : les temps d'écran étaient devenus incontrôlés et c'était bien la source du problème. Petit à petit, en 4 ans nous avons remplacé tout le temps qu'il aurait dû passer avec nous par du temps d'écran. D'abord quelques minutes puis quelques heures puis toute la journée. On a vraiment merdé en tant que parent, on s'en est voulu et on s'en veut encore énormément parce qu'on ne peut pas dire qu'on ne le savait pas : on est juste tombés dans la facilité.
Heureusement, notre couple va très bien et on a réussi à faire amende honorable tous les deux.
Nous sortons de la troisième séance de psychologie, et en 2 mois nous avons retrouvé notre fils. La tablette c'est fini, il a le droit à la switch une heure par jour et il ne la consomme même pas.
Mais surtout, je l'emmène partout avec moi: faire des balades à vélo, je vais jouer avec lui au Skatepark, on a ressorti les légos, etc. Mon épouse et moi passons beaucoup plus de temps avec lui, et c'est de ça dont il avait besoin. On recrée des souvenirs, on réhumanise les relations que nous avons tous ensemble.
Ça nous fait aussi beaucoup réagir sur notre propre utilisation du smartphone : je crois beaucoup à la notion d'exemplarité, et on ne peut pas dire que nous ayons été très bon sur le sujet...
Je crois qu'être parent c'est faire des erreurs, il n'y a pas un jour où je ne me delande pas si j'ai eu raison ou tort de faire ou dire telle ou telle chose ...
Au moins vous avez pris le problème à bras le corps la ou d'autre l'aurait mis sous le tapis.