Ado, smartphone rezo sociaux.....(Help ?)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Le truc du smartphone c'est qu'il est toujours à portée de main.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 28 Oct 2024, 15:36
Salut,
Je n'ai pas la solution à ton problème TSR, mais je peux témoigner de ma situation.
En 2020, je me suis retrouvé coincé à l'étranger lorsque la pandémie nous est tombé dessus : Maman était toute seule à la maison avec les deux gamins + son boulot + les devoirs etc. vous l'avez tous expérimenté à un certain degré je pense.
Sur le moment, j'ai cru que ça serait une bonne idée d'acheter deux iPad pour chacun de mes gamins, histoire qu'ils puissent foutre la paix à leur mère. Première erreur.
Malgré des restrictions de temps d'écran et contrôles parentaux stricts pour s'assurer qu'il ne visualisent que du contenu de leur âge, notre gamin de 4 ans a très vite pris le pli. De fait, même après la pandémie c'est devenu normal pour nous qu'il passe pas mal de temps sur les écrans, mais comme les résultats suivaient à l'école et qu'il avait des copains, on ne s'est pas inquiétés. Deuxième erreur.
Ensuite, comme il préférait rester tranquille à la maison sur sa tablette plutôt que de nous accompagner lorsqu'on faisait les courses ou qu'on allait à divers endroits, on le laissait tranquille et ça nous évitait des crises de larmes dans la bagnole parce qu'il voulait pas nous accompagner. Troisième erreur.
Et puis à la fin de l'été de cette année, il a commencé à avoir des crises d'angoisses le soir et à nous parler de souvenirs précis qu'il avait du passé... Souvenirs qui dataient tous d'avant la pandémie, mais on ne s'en est pas rendu compte tout de suite.
Comme ma fille a dû être suivie par une psychologue pour d'autres raisons, on lui a amené notre fils début Septembre… Le verdict est tombé rapidement : il fait une dépression. Il a 8 ans.
Pour faire court : les temps d'écran étaient devenus incontrôlés et c'était bien la source du problème. Petit à petit, en 4 ans nous avons remplacé tout le temps qu'il aurait dû passer avec nous par du temps d'écran. D'abord quelques minutes puis quelques heures puis toute la journée. On a vraiment merdé en tant que parent, on s'en est voulu et on s'en veut encore énormément parce qu'on ne peut pas dire qu'on ne le savait pas : on est juste tombés dans la facilité.
Heureusement, notre couple va très bien et on a réussi à faire amende honorable tous les deux.
Nous sortons de la troisième séance de psychologie, et en 2 mois nous avons retrouvé notre fils. La tablette c'est fini, il a le droit à la switch une heure par jour et il ne la consomme même pas.
Mais surtout, je l'emmène partout avec moi: faire des balades à vélo, je vais jouer avec lui au Skatepark, on a ressorti les légos, etc. Mon épouse et moi passons beaucoup plus de temps avec lui, et c'est de ça dont il avait besoin. On recrée des souvenirs, on réhumanise les relations que nous avons tous ensemble.
Ça nous fait aussi beaucoup réagir sur notre propre utilisation du smartphone : je crois beaucoup à la notion d'exemplarité, et on ne peut pas dire que nous ayons été très bon sur le sujet...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Ahnonmaisoui
Blow Up a écrit :
corto30 a écrit :
7 à 11h par jour ça fait une sérieuse addiction.

Ca devait être moins nocif de sniffer de colle à ce niveau

Ah ouais ? Ben moi je préfère savoir mon gosse à la maison, sur un smartphone tant pis, que dans le garage d'un copain à se défoncer aux solvants.

Il faut pas oublier que la condition des ados, c'est de se faire chier. Donc ça plus l'immaturité ça rend vulnérable à toutes les addictions. Est-ce que notre adolescence était tellement plus belle que la leur à ce niveau ? Pas la mienne en tout cas.

Un ado, on peut plus le driver, juste l'accompagner en espérant faire passer quelques messages, sans oublier qu'on n'est pas vraiment des modèles de perfection. Par rapport à ma génération, ils ont une chance (enfin pas tous) c'est de pouvoir dire leur opinion à table sans se faire moquer ou gueuler dessus.
bobofran
Slider a écrit :
Salut,
Je n'ai pas la solution à ton problème TSR, mais je peux témoigner de ma situation.
En 2020, je me suis retrouvé coincé à l'étranger lorsque la pandémie nous est tombé dessus : Maman était toute seule à la maison avec les deux gamins + son boulot + les devoirs etc. vous l'avez tous expérimenté à un certain degré je pense.
Sur le moment, j'ai cru que ça serait une bonne idée d'acheter deux iPad pour chacun de mes gamins, histoire qu'ils puissent foutre la paix à leur mère. Première erreur.
Malgré des restrictions de temps d'écran et contrôles parentaux stricts pour s'assurer qu'il ne visualisent que du contenu de leur âge, notre gamin de 4 ans a très vite pris le pli. De fait, même après la pandémie c'est devenu normal pour nous qu'il passe pas mal de temps sur les écrans, mais comme les résultats suivaient à l'école et qu'il avait des copains, on ne s'est pas inquiétés. Deuxième erreur.
Ensuite, comme il préférait rester tranquille à la maison sur sa tablette plutôt que de nous accompagner lorsqu'on faisait les courses ou qu'on allait à divers endroits, on le laissait tranquille et ça nous évitait des crises de larmes dans la bagnole parce qu'il voulait pas nous accompagner. Troisième erreur.
Et puis à la fin de l'été de cette année, il a commencé à avoir des crises d'angoisses le soir et à nous parler de souvenirs précis qu'il avait du passé... Souvenirs qui dataient tous d'avant la pandémie, mais on ne s'en est pas rendu compte tout de suite.
Comme ma fille a dû être suivie par une psychologue pour d'autres raisons, on lui a amené notre fils début Septembre… Le verdict est tombé rapidement : il fait une dépression. Il a 8 ans.
Pour faire court : les temps d'écran étaient devenus incontrôlés et c'était bien la source du problème. Petit à petit, en 4 ans nous avons remplacé tout le temps qu'il aurait dû passer avec nous par du temps d'écran. D'abord quelques minutes puis quelques heures puis toute la journée. On a vraiment merdé en tant que parent, on s'en est voulu et on s'en veut encore énormément parce qu'on ne peut pas dire qu'on ne le savait pas : on est juste tombés dans la facilité.
Heureusement, notre couple va très bien et on a réussi à faire amende honorable tous les deux.
Nous sortons de la troisième séance de psychologie, et en 2 mois nous avons retrouvé notre fils. La tablette c'est fini, il a le droit à la switch une heure par jour et il ne la consomme même pas.
Mais surtout, je l'emmène partout avec moi: faire des balades à vélo, je vais jouer avec lui au Skatepark, on a ressorti les légos, etc. Mon épouse et moi passons beaucoup plus de temps avec lui, et c'est de ça dont il avait besoin. On recrée des souvenirs, on réhumanise les relations que nous avons tous ensemble.
Ça nous fait aussi beaucoup réagir sur notre propre utilisation du smartphone : je crois beaucoup à la notion d'exemplarité, et on ne peut pas dire que nous ayons été très bon sur le sujet...

Je crois qu'être parent c'est faire des erreurs, il n'y a pas un jour où je ne me delande pas si j'ai eu raison ou tort de faire ou dire telle ou telle chose ...

Au moins vous avez pris le problème à bras le corps la ou d'autre l'aurait mis sous le tapis.

Merci pour ce témoignage.
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je viens de passer à travers le topic. Pas grand chose à ajouter. Le témoignage de Slider est bon. Mais je pense que lui et sa femme avaient toutes les clés en main pour rétablir les choses. C'est aussi plus facile quand les parents sont unis et cohérents.
Je plussoie sur le psy. Il faut encore ne pas tomber sur un pitre mais en général, loin de pathologiser la situation il va aider à rétablir la communication entre l'enfant et les parents. C'est le bénéfice du regard extérieur au système familial. Pour moi, les addictions au smartphone c'est vraiment un problème de lien (avec les autres, avec le monde). La contrainte est le cadre, elle ne rétablit pas le lien toute seule.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Yes merci, pour ce témoignage.

Malheureusement, il n'y a pas de solution pour "aider" un enfant qui n'est pas le notre. (enfin je généralise...)
TheSoulsRemain
Bon je reviens sur ce topic, pour faire une mise à jour et demander des conseils en mp

J'avais vu cet été des cicatrices sur sa cuisse gauche tres parallèles et de longueur identique. Ca m'a mis la puce à l'oreille et j'en ai parlé à ma femme en vacances. Ma femme a minimisé le truc. J'ai pas cherché le conflit mais j'avai un sentiment plutôt pessimiste.

La jeune ado a manqué 4 semaines de collège juste après la première semaine de la rentrée.
Son explication (au détour d'une conversation) problème administratif etc etc.... 4 semaines manqués en 4 ème..... dès la rentrée....

Ma femme a fouillé dans le Smartphone de notre fille. Cette jeune ado a fait une TS dès la rentrée.

( Hôpital et retour à la maison.... ça me paraît étrange)

Évidemment après que sa belle mère soit venu la récupérer de notre dernier séjour, pas de son, pas d'image.

Je vais contacter les services sociaux.

Qui l'a déjà fait ?

Merci de venir en pv svp.

Si vous avez des avis pondérés, je (on) est preneurs.

Évidemment j'ai beaucoup d'autres détails et point précis sur le fait qu'on pense devoir intervenir d'une manière plus ou moins soft, je vais pas les partager ici... ça va être compliqué.
Blow Up
Si tu ne sais pas vers qui t'orienter, il y a le 119 qui pourra sans doute de répondre ou te rediriger vers quelqu'un ou un service compétent.

Je sais bien que les numéros de tel ça fait gadget, mais ils sont assez pros au 119. Par contre, ils ne sont pas toujours facile à avoir, ils sont en sous effectifs

https://www.allo119.gouv.fr
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
TheSoulsRemain
Blow Up a écrit :
Si tu ne sais pas vers qui t'orienter, il y a le 119 qui pourra sans doute de répondre ou te rediriger vers quelqu'un ou un service compétent.

Je sais bien que les numéros de tel ça fait gadget, mais ils sont assez pros au 119. Par contre, ils ne sont pas toujours facile à avoir, ils sont en sous effectifs

https://www.allo119.gouv.fr

J'ai appelé 6 fois..... personne n'a répondu.
( J'ai vu qu'ils sont débordés)

J'aimerais autant avoir une assistance psychologique/ juridique ( je sais pas si c'est clair).

L'ado en question a besoin d'un cadre plus "strict " ( c'est un peu fort) mais de règles plus contraignantes que ce qu'elle a aujourd'hui, où c'est open bar pour tout ( nourriture téléphone reso etc etc.... Heure de coucher....)
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 18 Nov 2024, 01:07
Une TS cela cache quelque chose de plus sérieux qu'un manque de cadre strict , ou une surconsommation de réseaux sociaux. Ici c'est un forum de musique et guitare, pas vraiment des pros dans ce domaine.
Il peut y avoir pleins de raisons ( avant de se faire des films, l'enfer est pavé de bonnes intentions), sûre qu'elle a besoin d'aide. Qui a les compétences ?
A votre niveau, si la porte est toujours ouverte c'est déjà énorme.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 18 Nov 2024, 05:59
Je crois que j’ai un cas un peu similaire dans mon entourage, je te contacte par MP quand j’en sais plus et si ça a du sens.

KawaZ a écrit :
A votre niveau, si la porte est toujours ouverte c'est déjà énorme.
c’est clair, heureusement que tu es là et que tu interviens. Sois fort, se positionner en lanceur d’alerte peut avoir des aspects extrêmement ingrats et tu auras sans doutes plus d’insultes que de merci… Mais heureusement tu as été formé par l’intelligentsia G.com
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
lartistafred
J'ai appelé le 119 il y a une quinzaine d'années suite à un cas de maltraitance sur enfant dans mon voisinage ( une fillette qui se faisait très souvent hurler dessus par sa mère l'élevant seule), il me semble qu'ensuite j'ai contacté une antenne de l'aide sociale à l'enfance de mon département car le 119 m'avait paru inefficace, le problème perdurant
L'antenne m'a rappelé plusieurs fois ensuite pour en savoir plus et prendre des nouvelles.
Je n'ai pas demandé de détails mais ils ont contacté la mère de la gamine pour en discuter....ce qui s'est passé ensuite je ne le sais pas.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Est-ce qu'il y a un service de psychologie scolaire? Si ça existe c'est une bonne porte d'entrée, d'une part parce que l'école est impactée, donc elle est en droit et en devoir de réagir. D'autre part parce que c'est un type de situation que ces services rencontrent malheureusement très souvent. Le 119 est un service d'urgence de tri donc préférable, si possible, de le contourner pour aller directement au but: le service compétent dans les écoles ou lié aux écoles pourra voir l'enfant directement, les parents, et prendre les mesures adéquates.
Vous battez pas, je vous aime tous
PierredesElfes
Et le fait de passer 6 a 7 h /jour sur G.com c'est pas une addiction ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 18 Nov 2024, 09:58
https://www.arte.tv/fr/videos/(...)rise/
Vaut mieux savoir à qui on a faire... c'est aussi devenu un business. Quand à l'éducation nationale, un coup de loterie et pas vraiment leur boulot.
TheSoulsRemain
PierredesElfes a écrit :
Et le fait de passer 6 a 7 h /jour sur G.com c'est pas une addiction ???

si c'est pour troller ici, tu peux aller voir ailleurs

En ce moment sur backstage...