Mr Park a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Elle n'est plus scolarisée dans le même établissement que celui de ma fille. Je me demande d'ailleurs comment une ado peut faire un séjour à l'hopital (même 1 journée) sans qu'il y ai un suivie derrière. Je vais me rapprocher du 119 et je verrai la marche à suivre, s'il y en a une.
Tu as essayé de contacter son école quand même? Comme dit Bio, il ont des services dédiés (si c'est comme en Belgique), ils ne peuvent pas rester sans réaction. Et les parents disent quoi? Car là on est plus dans le "simple" manque de cadre.
En tout cas, tu es toujours dans une situation aussi délicate qu'avant, car tu n'as pas autorité pour prendre des décisions à la place des parents (même défaillants), je te plaints, ça ne doit pas être facile à vivre.
Voilà. Je ne connais pas la situation française mais, en l'absence de problèmes graves avérés, de plainte du mineur ou de flagrant délit de violence, les parents ont toute liberté et pouvoir. Un des seuls espaces où ces choses peuvent être abordées thérapeutiquement et légalement (à ce stade) est l'école. Et si tu passes par un autre biais, plus directement pénal (protection de l'enfance) ils viendront forcément demander leur avis à l'école.
Si ça se passe comme en Suisse, l'école a la possibilité de convoquer l'enfant et les parents séparement et/ou ensemble pour faire une évaluation et adresser l'enfant à des services compétents. Elle est la mieux habilitée pour conseiller un placement, un suivi, etc.
Pour Fred:
Il s'agit d'essayer de contacter le service de santé de l'école. Eux, ont déjà remarqué des choses ou pourront s'enquérir auprès des enseignants. Une observation pourra être faite. De toute façon, il n'y a pas quinze chemins, que tu passes par des associations ou n'importe qui. Et le chemin le moins bourrin et le plus naturel pour un enfant-ado c'est celui-ci. De toute façon ils devront être impliqués à un moment ou un autre. On parle d'une personne mineure scolarisée.
(message écrit en trajet avec pause et reprise)
Vous battez pas, je vous aime tous