quantat a écrit :
GuitaristeX a écrit :
On est quand même d'accord qu'il faut opter pour une nouvelle énergie ?
Fab ?
Pourquoi ????
Si le mode de production actuelle est loin d'être parfaitement sain , le jour où on maîtrisera la fusion (aujourd'hui la technologie est celle de la fission) on va se retrouver avec une source quasi inépuisable, très "safe" et extrêmement écologique
Faut au contraire multiplier les sources d'énergie et les sélectionner d'après des critères libres de toute idéologie
Sans renier ce que tu viens d'écrire, d'autres problématiques se posent notamment sur la santé publique, l'environnement etc ...
Souvent j'entends dire que le nucléaire nous rend indépendant énergétiquement et on en vend même aux autres pays d'Europe, mais quand on lit que l'uranium s'épuise et que son prix a été multiplié par 10 ces dernières années, je m’inquiète sur le puits financier que cela va creuser en plus du reste.
Et je parle pas du danger que sont les centrales par leur ancienneté, et tout ce qu'elles subissent fonction de leur environnement de travail. On a vu dans le monde pas mal de problématiques hyper graves liées au climat de la planète et son évolution géologique". Séisme au japon, tsunamis, vulnérabilités aux ouragans etc ... Le tout associé au dérèglement climatique à venir et en cours ( dur de le nier ) cela me parait indispensable de diminuer ou stopper le nucléaire progressivement.
la Californie a réussi a développer son économie au tour de restrictions énergétiques fortes le tout accompagné de nouvelles énergies. Arnold a fait pas mal de bonne choses là bas sur ce point. Dépassant économiquement le Texas avec ses idées écologiques.