Blow Up a écrit :
fab38 a écrit :
Pas uniquement. Court-terme et nucléaire ne vont pas vraiment ensemble,
40 ans de durée de vie normalement pour une centrale, vu l'investissement que ça représente, les frais de fonctionnement et surtout le coût du démantèlement (je crois qu'il y a dans les 60 centrales en France), ce n'est pas vraiment de l'investissement de long terme ou durable.
40 ans d'exploitation, c'est la vision émergée de l'iceberg : avant, tu as 20 ans de discussions, de prise de décision, et de consruction. Et à la fin, autant de démantèlement. Un projet nucléaire, c'est 80 ans.
Citation:
Les bas prix (et encore c'est relatif, la France n'est qu'à la 12eme place pour les prix dans l'UE avec 0.16 euros le kWh contre 0.20 pour la moyenne européenne) on risque de les payer très cher dans quelques décennies.
Tu as regardé ceux qui paient moins cher que nous? C'est la raison pour laquelle je disais qu'à niveau de vie équivalent, nous sommes ceux qui payons quasiment l'électricité la moins chère. Depuis des lustres. Et que donc, en effet, mécaniquement, a fortiori avec tous les travaux demandés pour garantir un niveau de sûreté plus élevé, on va le payer très cher.
Cela étant dit, les autres paient déjà très chers leurs choix technologiques (le Danemark, encore - 25% d'énergie éolienne, d'énormes investissements à rentabiliser).
Ce n'est pas une critique, juste un constat implacable.
Mais mon petit doigt me dit que le jour où EDF annoncera une augmentation de 2 fois 30% dans les années à venir, tu râleras.