L'AfD pourrait dépasser les 20% aux élections en Allemagne cette semaine (et ce sont des vrais néonazis, c'est pas des gens déguisés, pour eux les SS n'étaient pas des criminels et le mémorial de l'Holocauste à Berlin est une verrue sur le sal allemand). Si c'est le cas il y aura un gouvernement de coalition entre les conservateurs (qui sont déjà bien décalés vers l'extrême droite) et les néonazis. Ca devrait leur rappeler des souvenirs aux allemands les coalitions entre conservateurs et nazis, mais bon.
L'extrême droite, les nationalistes, les nostalgiques de régimes autoritaires (qui ne se cachent même plus de leur filiation fasciste) ont rarement eu autant d'influence, de fric, de pouvoir, et de possibilités d'avoir le pouvoir à court terme maintenant.
Que ça donne des ailes (et des financements) à des groupes violents d'extrême droite c'est dans l'ordre des choses.
Par contre c'était pas arrivé depuis longtemps, il faut remonter aux années 70/80 quand les skinheads étaient financés par le PNF, les CAR, le GUD et Occident par la droite anti gaulliste des nostalgiques de l'Algérie française.
A l'époque, la plupart étaient plus là pour la castagne que pour la politique, ils savaient très bien que le pouvoir ne leur était pas accessible. C'est là qu'il y a un changement, ils commencent à sentir que leur heure est peut être venue ou revenue.
Il y a hélas beaucoup de gens qui aimeraient un régime autoritaire à la Poutine (qui s'en frotte les mains). Que ce serait la solution aux problèmes d'insécurité (qui n'augmentent pas même si ça les fait hurler) de submersion migratoire (qui n'existe pas même si ça les fait hurler) d'assistanat ou je ne sais quels autres populismes.
Jean Michel Neuneu qui est né en Occident dans un régime démocratique, dans une certaine stabilité politique, et au niveau des conflits internationaux vus depuis son palier (ce qui repose sur des millions de morts quand même) pense que c'est immuable et qu'un tour de vis autoritaire ne ferait pas de mal.
Le problème c'est que quand l'extrême droite prend le pouvoir et qu'elle se sent assez forte, elle ne veut plus le lâcher, et là l'insécurité elle monte en flèche. Les faits divers c'était le bon temps en comparaison.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021