Ahnonmaisoui a écrit :
Je sais pas où il a pêché ce chiffre (mon coco). Il doit confondre LFI et NFP.
Je pense qu'il fait référence au score de Boyard à Villeneuve-Saint-George, qui a effectivement atteint 39% au second tour.
Au 1er tour,
LFI était en tête, avec 25% des voix, suivi de LR à 23%, PS-PC-EELV à 21%, DVD-RN à 16%, UDI à 14%, pour une participation de 34%.
Même si les reports sont loin d'être systématiques et/ou arithmétiques, on aurait pu s'attendre à un report total de 46% à gauche, 37% à droite, avec une incertitude sur les 16% DVD-RN.
Au 2nd tour, LR 49%,
LFI 39%, DVD-RN 12%, pour une participation de 40%.
Est-ce que ces 39% représentent uniquement LFI ? Probablement pas.
Est-ce que ces 39% représentent un vote d'adhésion ? Sans doute que oui, malgré toutes les casseroles qui ont été pointées du doigt durant cette campagne.
On dirait qu'il y a eu un déficit de report de voix pour la gauche, et/ou une mobilisation contre Boyard, malgré un
terrain électoral a priori favorable à la gauche (56% au premier tour, puis 61% de voix au second tour pour LFI aux législatives de 2024 à Villeneuve-Saint-Georges).
Biosmog a écrit :
Mélenchon, c'est la figure politique la plus importante à gauche depuis 10 ans, c'est un fait électoral, contre l'ensemble des médias qui se dressent contre lui, il faut être un peu neuneu pour ne pas le remarquer.
Totalement d'accord avec cette vision des choses. Mélenchon est LA figure forte de la gauche, actuellement.
J'ai du mal à voir un successeur à sa hauteur au sein de LFI.
Du côté du PS, j'ai l'impression qu'aucune personnalité n'arrive à se dégager, et qu'aucun n'a le talent oratoire de Mélenchon.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !