Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Oui, c'est un peu comme au trumpistan.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
cliclac
Lao a écrit :
cliclac a écrit :

Citation:
En 2019, l'INSEE comptait que 48 % de la population était de nationalité étrangère, dont une majeure partie comorienne.
ça c'est la vision de la France. Pour les comoriens, Mayotte est comorienne... c'est le coeur du problème depuis .... 1958.

Pourquoi 1958 c'est plus vieux que ça ?

Citation:
Le 25 avril 1841, sous le règne de Louis-Philippe Ier, le dernier sultan de Mayotte Andriantsoly, menacé par les royaumes voisins, vend son île au royaume de France en échange de sa protection. En 1848, l'île intègre la République française.

C'est Mayotte qui n'a pas voulu de l’indépendance, les comoriens ne sont pas content mais débarque tout de même à Mayotte
El Phaco
Biosmog a écrit :
Plus sérieusement:

Tu sais qui c'est ? C'est super bien foutu !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Antinios37
Les Goguettes, ils ont une grosse production derrière eux, notamment en trio vocal plus piano, qui chante aussi parfois avec eux.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 30 Janv 2025, 00:29
cliclac a écrit :
....C'est Mayotte qui n'a pas voulu de l’indépendance, les comoriens ne sont pas content mais débarque tout de même à Mayotte
1 Évidemment à Mayotte c'est là où il y avait le plus de colons français donc ils ont voté pour rester.
2 Mayotte faisait partie des Comores et selon la charte de l'ONU, la France n'avait pas le droit de séparer le peuple comorien, le référendum étant fait pour l'ensemble de l'archipel.
Résultat, tant qu'on ne veut pas admettre les causes on refuse les effets et on ne trouve aucune solution.
La seule solution que je vois aujourd'hui (en admettant qu'on refuse la ré-annexion de Mayotte par les Comores) c'est de collaborer avec le gouvernement de Comores pour les aider au développement économique, mais ça on en entend jamais parler.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
gatestoavalon
Sinon on donne Mayotte à Trump (comme un os à ronger) comme ça il arrêtera avec le Groenland ?
Ahnonmaisoui
gatestoavalon a écrit :
Sinon on donne Mayotte à Trump (comme un os à ronger) comme ça il arrêtera avec le Groenland ?

Voilà une idée qu'elle est bonne. Il va résoudre le problème du foncier avec des golfs et des hôtels de luxe (avec douche à volonté). Pas de chichis entre clandestins et citoyens, dehors tout le monde direction Anjouan.
cliclac
Lao a écrit :
Évidemment à Mayotte c'est là où il y avait le plus de colons français donc ils ont voté pour rester.
2 Mayotte faisait partie des Comores et selon la charte de l'ONU, la France n'avait pas le droit de séparer le peuple comorien, le référendum étant fait pour l'ensemble de l'archipel.
Résultat, tant qu'on ne veut pas admettre les causes on refuse les effets et on ne trouve aucune solution.
La seule solution que je vois aujourd'hui (en admettant qu'on refuse la ré-annexion de Mayotte par les Comores) c'est de collaborer avec le gouvernement de Comores pour les aider au développement économique, mais ça on en entend jamais parler.

Citation:
Dans les années 1960 et 1970, Zéna M'Déré et le mouvement des chatouilleuses militent pour le rattachement définitif de Mayotte à la République française. En 1974, la France organise sur l'ensemble de l'archipel des Comores, une Consultation pour que les populations de l'archipel décident d'une éventuelle indépendance, mais les Mahorais ne votant qu'à 36,78 % pour l'indépendance, l’État français décide finalement de considérer le résultat île par île.

Tu veux dire qu'il y aurait eu plus de 60% de colons, tu réécrit un peu l'histoire la, bien je ne connaisse pas l'exact résultat des votes dans le reste de l'archipel, Mayotte a depuis longtemps eu un statut a part et les iles n’étaient apparemment pas unies entre elles
Quoi qu'il en soit:
Citation:
Cette île se retrouve donc prise dans une contradiction entre deux principes fondamentaux du droit international : le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes (en faveur d'une Mayotte française) et le droit à l’intégrité territoriale des États (en faveur d'une Mayotte comorienne)
Dark Schneider
Lao a écrit :
cliclac a écrit :
....C'est Mayotte qui n'a pas voulu de l’indépendance, les comoriens ne sont pas content mais débarque tout de même à Mayotte
1 Évidemment à Mayotte c'est là où il y avait le plus de colons français donc ils ont voté pour rester.

Tu parles comme si Les Comores était un pays unifié avant la colonisation or ça n'a jamais été le cas, on est à la limite du révisionnisme là, mis je pense plutôt que tu t'es mal renseigné. Auparavant, c'était des sultanats différents selon les Iles et qui ne cessaient de s'affronter entre eux. Enfin, Mayotte s'est d'ailleurs toujours distingué par une population culturellement différente, bien plus liée à Madagascar notamment. Refuser que Mayotte reste française ça aurait été à l'encontre du droit des peuples à disposer d'eux mêmes, ce qui fait AUSSI parti de la charte de l'ONU. C'est peut-être d'ailleurs là une des raisons pour laquelle l'ONU n'a pas été très virulente sur la question Comorienne et Mayotte, puisqu'elle est dans une contradiction (sans même parler des évènements de 1997). Et puis bon, toujours voire l'ONU comme quelque chose de sacré ça me fait rire.

Bien sur que la colonisation française à Mayotte, bien plus présente que dans les autres iles qui n'était qu'un protectorat à jouer sur le vote mais ça ne se limite pas qu'à ça. Mais depuis, ce rattachement pro-français a été largement plébiscité par les Mahorais (longtemps inquiet d'ailleurs que la France les lâche). Interroge toi notamment sur le succès de Le Pen à Mayotte.

Je dis ça alors que j'ai bien du mal à voir où sont les intérêts de la France à Mayotte (contrairement à la Nouvelle Calédonie par exemple). Si les Mahorais voulaient l'indépendance qu'on l'a leur donne bien sûr. Je te rejoins bien sûr sur la nécessité de collaborer avec les Comores.
cliclac
Dark Schneider a écrit :

Je dis ça alors que j'ai bien du mal à voir où sont les intérêts de la France à Mayotte (contrairement à la Nouvelle Calédonie par exemple). Si les Mahorais voulaient l'indépendance qu'on l'a leur donne bien sûr. Je te rejoins bien sûr sur la nécessité de collaborer avec les Comores.

voila il y a surement plus d'emmerdes, surpopulation, délinquance, pauvreté, que d’intérêts
Blow Up
Vous avez entendu parler des ZEE ? Je crois que la France est deuxième ou troisième au monde pour les ZEE juste derrière le trumpistan.
Des intérêts (stratégiques, militaires et économiques sur le long terme) ne vous inquiétez pas trop, il y en a un paquet à Mayotte.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
AethelBridd
Exact... sans parler du pied en Amérique du Nord que sont Saint-Pierre et Miquelon
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Je mets ça là ...

Voilà ce qui arrive à notre environnement sous le poids du capitalisme ...

oui, assez atroce ! On a bien été égoïste ... (et on l'est encore d'ailleurs) on a bien vécu " sur le dos de la bête" et maintenant on se scandalise par de telles conséquences ! On essaye de corriger les erreurs ... mais certaines seront tristement irréversibles
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Je mets ça là ...

Voilà ce qui arrive à notre environnement sous le poids du capitalisme ...

C'est triste, la saprolegnose d'habitude ça se développe surtout en pisciculture avec des densités de poisson bien plus élevées, pas sur ce genre de rivières.
Heureusement qu'il y a les pêcheurs pour lancer l'alerte.
Je suis limite nervous breakdown

En ce moment sur backstage...