Lao a écrit :
cliclac a écrit :
....C'est Mayotte qui n'a pas voulu de l’indépendance, les comoriens ne sont pas content mais débarque tout de même à Mayotte
1 Évidemment à Mayotte c'est là où il y avait le plus de colons français donc ils ont voté pour rester.
2 Mayotte faisait partie des Comores et selon la charte de l'ONU, la France n'avait pas le droit de séparer le peuple comorien, le référendum étant fait pour l'ensemble de l'archipel.
Résultat, tant qu'on ne veut pas admettre les causes on refuse les effets et on ne trouve aucune solution.
La seule solution que je vois aujourd'hui (en admettant qu'on refuse la ré-annexion de Mayotte par les Comores) c'est de collaborer avec le gouvernement de Comores pour les aider au développement économique, mais ça on en entend jamais parler.
Tu parles comme si Les Comores était un pays unifié avant la colonisation or ça n'a jamais été le cas, on est à la limite du révisionnisme là, mis je pense plutôt que tu t'es mal renseigné. Auparavant, c'était des sultanats différents selon les Iles et qui ne cessaient de s'affronter entre eux. Enfin, Mayotte s'est d'ailleurs toujours distingué par une population culturellement différente, bien plus liée à Madagascar notamment. Refuser que Mayotte reste française ça aurait été à l'encontre du droit des peuples à disposer d'eux mêmes, ce qui fait AUSSI parti de la charte de l'ONU. C'est peut-être d'ailleurs là une des raisons pour laquelle l'ONU n'a pas été très virulente sur la question Comorienne et Mayotte, puisqu'elle est dans une contradiction (sans même parler des évènements de 1997). Et puis bon, toujours voire l'ONU comme quelque chose de sacré ça me fait rire.
Bien sur que la colonisation française à Mayotte, bien plus présente que dans les autres iles qui n'était qu'un protectorat à jouer sur le vote mais ça ne se limite pas qu'à ça. Mais depuis, ce rattachement pro-français a été largement plébiscité par les Mahorais (longtemps inquiet d'ailleurs que la France les lâche). Interroge toi notamment sur le succès de Le Pen à Mayotte.
Je dis ça alors que j'ai bien du mal à voir où sont les intérêts de la France à Mayotte (contrairement à la Nouvelle Calédonie par exemple). Si les Mahorais voulaient l'indépendance qu'on l'a leur donne bien sûr. Je te rejoins bien sûr sur la nécessité de collaborer avec les Comores.