Blow Up a écrit :
Biosmog a écrit :
Ne serait-ce pas une bourgeoisie aussi sur le déclin, à qui le libéralisme ne parle plus? Pas la bourgeoisie foncière ou financière, mais une bourgeoisie qui emploie, qui a besoin de sous-employés et d'ordre.
Il y a un papier très intéressant de l'Observatoire des multinationales qui montre qu'on est très loin de l'image d'Épinal de la vieille bourgeoisie cacochyme.
Ce sont des libéraux (voire des libertariens avec le réseau Atlas) tout à fait modernes économiquement (on parlait de l'institut Thomas More co-fondé par Charles Beigbeder il y a quelques pages) qui sont les relais idéologiques et des financements de l'extrême droite en France. Le projet c'est clairement l'union des droites. Un régalien fort et une économie dérégulée. C'est le RN actuel, d'ailleurs Bardella a sans doute été formé au média training dans ce réseau. L'IFP forme la plupart des jeunes cadres actuels d'extrême droite en France.
https://multinationales.org/fr(...)rits/
Merci.
Bon bjeje m'a détourné des discussions intéressantes.
Alors oui il y a une nouvelle extrême-droite libertaire qui est en train de tout avaler. Mais Charles Gave ou Verdier-Mollinier, c'est pas le libéralisme le plus frais quand même. Je ramenais, plutôt qu'aux réseaux (et qui, s'ils expliquent pas mal ce qui se passe, comment se forme le pouvoir, l'explication par les réseaux brouille un peu la claire perception des intérêts de chaque acteur) aux intérêts et aux phénomènes macro-économiques avec des perdants de la mondialisation dans de nombreuses classes populaires mais aussi des bourgeoisies qui sont dans des situations compliquées. Pourquoi Bolloré s'est-il investit d'une mission morale tout à coup? J'ai de la peine à expliquer cela par la bêtise réactionnaire. C'est un facteur, mais le moteur ce sont à mon avis des enjeux macro-écononiques. En gros, le type, pour continuer à faire des gros tas de fric, doit changer la façon dont la société "pense". Sinon, il aurait continué à faire son business habituel.
Un article qui ne dit pas exactement cela, mais qui va un peu dans la direction que j'essaie de décrire:
Citation:
L’extrême droite s’appuie sur des lignes de fracture au sein du capitalisme français. Elle s’assure le soutien de secteurs délaissés par le régime actuel, mais à l’influence croissante. C’est dans cette dynamique de compétition entre bourgeoisies que la montée de l’extrême droite s’inscrit.
https://aoc.media/analyse/2024(...)=true
(libre accès jusqu'à dimanche)
Vous battez pas, je vous aime tous