Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Blow Up a écrit :
Les chaines d'info locales F3 et autres, c'est une mine pour débats avec les candidats RN.
Je ne sais pas si ils sont de souche depuis de XVIIe, mais c'est Groland tous les jours.

C'est un sujet un peu politiquement incorrect, mais la sociologie de cet électorat et de ses élus (pour partie) est un peu effrayante...
C'est triste, c'est vraiment le refuge des sans grades, des perdants, des souffre douleur, des oubliés, des méprisés, des invisibles, des sans dents (salut François )...
C'est le vote de la revanche, et la revanche quand tu t'en ai pris plein la gueule depuis toujours, elle est bien chevillée au corps...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Kandide
Brigido a écrit :
mais la sociologie de cet électorat et de ses élus (pour partie) est un peu effrayante...
C'est triste, c'est vraiment le refuge des sans grades, des perdants, des souffre douleur, des oubliés, des méprisés, des invisibles, des sans dents (salut François )...
C'est le vote de la revanche, et la revanche quand tu t'en ai pris plein la gueule depuis toujours, elle est bien chevillée au corps...
Ouais mais pour les pauvres, le RN étant au service du capitalisme...

Faut pas espérer que les fins de mois seront plus joyeuses... surtout les 30 derniers jours du mois...
PEACE & LOVE
Blow Up
Il n'a pas que les gens qui ont morflés qui sont racistes et qui sont dignes de groland à l'extrême droite.

Les cadres du RN viennent tous de la bourgeoisie, voire de la haute bourgeoisie, le groupes des Horaces, think thank d'extrême droite proche de zemmour et du RN est composé de hauts fonctionnaires etc...
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Après il faut faire gaffe de ne pas avoir de discussion trop intelligente ici mais je me demande si un des points communs du RN 2024 n'est pas d'être composé de laissés pour compte de la mondialisation. Pour le nord ouvrier, pas besoin de développer c'est archi-connu. Le communisme travailliste ne peut plus parler à des gens qui ne sont plus dans des structures professionnelles fortes. Quant à cette bourgeoisie RN, je me demande. Ne serait-ce pas une bourgeoisie aussi sur le déclin, à qui le libéralisme ne parle plus? Pas la bourgeoisie foncière ou financière, mais une bourgeoisie qui emploie, qui a besoin de sous-employés et d'ordre.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Biosmog a écrit :
Ne serait-ce pas une bourgeoisie aussi sur le déclin, à qui le libéralisme ne parle plus? Pas la bourgeoisie foncière ou financière, mais une bourgeoisie qui emploie, qui a besoin de sous-employés et d'ordre.

Il y a un papier très intéressant de l'Observatoire des multinationales qui montre qu'on est très loin de l'image d'Épinal de la vieille bourgeoisie cacochyme.
Ce sont des libéraux (voire des libertariens avec le réseau Atlas) tout à fait modernes économiquement (on parlait de l'institut Thomas More co-fondé par Charles Beigbeder il y a quelques pages) qui sont les relais idéologiques et des financements de l'extrême droite en France. Le projet c'est clairement l'union des droites. Un régalien fort et une économie dérégulée. C'est le RN actuel, d'ailleurs Bardella a sans doute été formé au média training dans ce réseau. L'IFP forme la plupart des jeunes cadres actuels d'extrême droite en France.

https://multinationales.org/fr(...)rits/

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Kandide
&ab_channel=FRAN%C3%87OISRUFFIN
PEACE & LOVE
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Ruffin président.
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Slyonline2
C'est super pour les anglais après 14 ans de pouvoir absolu des plus gros enfoirés néo libéraux conservateurs.

Enfin... alors que j'ai envie de dire, toujours a contre courant de l'Europe dont ils ne font plus partie et qui se droitise toujours plus.

https://www.lefigaro.fr/intern(...)40704
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Fenson66 a écrit :
bjeje a écrit :
Réalité quasi quotidienne dans certains quartiers, certaines banlieue où manipulation des médias pour faire gagner la droite - ou l'extrême-droite - au 2ème tour ?

https://www.europe1.fr/faits-d(...)56446

La montée du RN vient aussi du fait que ce genre d'agression se multiplie...on laisse faire tant et plus et un beau jour on s'étonne, on gesticule, on crie haro sur les fachos...mais on fait quoi pour inverser la tendance ?

Et tu penses que la question du vivre ensemble va se régler avec de l'autoritarisme et davantage de précarisation ?

Pas du tout, ce n’est pas mon propos. Mais pendant que certains théorisent pendant des heures sur la responsabilité des petits bourgeois à PEA dans la montée du RN il ne faut pas perdre que de vue que ce genre de scène, d’agression, qui arrive hélas trop fréquemment dans de plus en plus de villes, participe grandement à ce que les gens mettent un bulletin RN dans l’urne.
Après j’en ai parlé mais sinon c’est silence radio. A l’inverse si cela avait été 3 militants LFI agressés par des militants RN ça faisait 12 pages
De retour !
Biosmog
  • Biosmog
bjeje a écrit :

Après j’en ai parlé mais sinon c’est silence radio. A l’inverse si cela avait été 3 militants LFI agressés par des militants RN ça faisait 12 pages

https://france3-regions.france(...).html
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Biosmog a écrit :
bjeje a écrit :

Ah...ils en ont parlé aux infos ? Vraiment ?
Je parlais d'ici, suis un peu

Bref, plus sérieusement...ok l'autoritarisme ne marchera pas et n'est pas solution, donc on continue le laxisme et la culture de l'excuse ? OK, on vote tous à gauche, LFI et tout le toutim et après ? Fini la délinquance, les agressions gratuites, tous les mômes qui gagnent pas mal d'argent à dealer ou à faire la chouf vont gentiment laisser tomber pour aller bosser parce que je smic sera à 1600 euros net ? Vous croyez vraiment que la vie sera meilleure pour tout le monde ? Moi non, pas plus avec les uns qu'avec les autres...
De retour !
cliclac
Slyonline2 a écrit :
C'est super pour les anglais après 14 ans de pouvoir absolu des plus gros enfoirés néo libéraux conservateurs.

Enfin... alors que j'ai envie de dire, toujours a contre courant de l'Europe dont ils ne font plus partie et qui se droitise toujours plus.

https://www.lefigaro.fr/intern(...)40704

mais l'ignoble Nigel Farage est réélu
Biosmog
  • Biosmog
bjeje a écrit :
Biosmog a écrit :
bjeje a écrit :

Ah...ils en ont parlé aux infos ? Vraiment ?
Je parlais d'ici, suis un peu

Oui, je parlais d'ici aussi. Trois militants LFI visiblement (des NFP qui soutiennent un LFI) se sont fait agressés. Et il n'y a pas eu 12 pages. On n'en a même pas parlé (à part pour répondre à tes propos lunaires). Et je précise que ce n'est pas le seul incident du même genre: je l'ai sélectionné, parce qu'il répondait précisément à ta description.
Bref, tu racontes n'importe quoi, on te met le nez dedans, tu tentes une pirouette, et tout le monde assiste à ça médusé.
Assez content que tu sois de retour. Cela fait longtemps qu'on n'avait plus eu un clown de ton niveau
PierredesElfes
Quel que soit le resultat Dimanche je crains que tout ca se termine très mal ....le Cio commence meme a envisager l'annulation ( ce qui ne me dérangerais pas ) des jo si ca pete ....joli resultat n'est il pas ????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Biosmog
  • Biosmog
Blow Up a écrit :
Biosmog a écrit :
Ne serait-ce pas une bourgeoisie aussi sur le déclin, à qui le libéralisme ne parle plus? Pas la bourgeoisie foncière ou financière, mais une bourgeoisie qui emploie, qui a besoin de sous-employés et d'ordre.

Il y a un papier très intéressant de l'Observatoire des multinationales qui montre qu'on est très loin de l'image d'Épinal de la vieille bourgeoisie cacochyme.
Ce sont des libéraux (voire des libertariens avec le réseau Atlas) tout à fait modernes économiquement (on parlait de l'institut Thomas More co-fondé par Charles Beigbeder il y a quelques pages) qui sont les relais idéologiques et des financements de l'extrême droite en France. Le projet c'est clairement l'union des droites. Un régalien fort et une économie dérégulée. C'est le RN actuel, d'ailleurs Bardella a sans doute été formé au média training dans ce réseau. L'IFP forme la plupart des jeunes cadres actuels d'extrême droite en France.

https://multinationales.org/fr(...)rits/

Merci.

Bon bjeje m'a détourné des discussions intéressantes.

Alors oui il y a une nouvelle extrême-droite libertaire qui est en train de tout avaler. Mais Charles Gave ou Verdier-Mollinier, c'est pas le libéralisme le plus frais quand même. Je ramenais, plutôt qu'aux réseaux (et qui, s'ils expliquent pas mal ce qui se passe, comment se forme le pouvoir, l'explication par les réseaux brouille un peu la claire perception des intérêts de chaque acteur) aux intérêts et aux phénomènes macro-économiques avec des perdants de la mondialisation dans de nombreuses classes populaires mais aussi des bourgeoisies qui sont dans des situations compliquées. Pourquoi Bolloré s'est-il investit d'une mission morale tout à coup? J'ai de la peine à expliquer cela par la bêtise réactionnaire. C'est un facteur, mais le moteur ce sont à mon avis des enjeux macro-écononiques. En gros, le type, pour continuer à faire des gros tas de fric, doit changer la façon dont la société "pense". Sinon, il aurait continué à faire son business habituel.

Un article qui ne dit pas exactement cela, mais qui va un peu dans la direction que j'essaie de décrire:

Citation:
L’extrême droite s’appuie sur des lignes de fracture au sein du capitalisme français. Elle s’assure le soutien de secteurs délaissés par le régime actuel, mais à l’influence croissante. C’est dans cette dynamique de compétition entre bourgeoisies que la montée de l’extrême droite s’inscrit.

https://aoc.media/analyse/2024(...)=true
(libre accès jusqu'à dimanche)

En ce moment sur backstage...