Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Blow Up a écrit :
Ca vaut encore la peine d'organiser des élections quand il y a plus de 50% d'abstention.

absolument !

D'ailleurs doit-on valider certaines élections avec de tels taux d'abstention ???

... quand on voit avec quel pourcentage, Macron s'est fait réélire - 38,5% des inscrits - : est-il représentatif des Français ? Pas étonnant que son mandat se termine de cette façon ...

oui, je sais, c'est la démocratie : "le code électoral ne prévoit pas de seuil de participation minimale pour valider l'élection présidentielle."
("réponse à une Question Prioritaire de Constitutionnalité 849 et 850 du 17 juin 2020, le Conseil Constitutionnel a tranché : il n’y pas en droit français un seuil minimum de participation requis pour être élu.")

... MAIS ne pourrait-on pas changer ces règles ??? car on va vers l'absurde
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mr Park
Il y a un truc en tant que Belge (où le vote est obligatoire) que je ne comprends pas chez vous, c'est comment personne ne milite activement (par un "faux" parti par exemple) pour faire reconnaître l'abstention. La plupart des gens ici râlent sur Macron depuis 2017 et voient arriver de loin le danger de l'extrême-droite, mais lesquels iront voter? Perso, de par ma culture du vote obligatoire, je serais d'avis que si tu ne votes pas tu fermes ta gueule. J'entends bien que le système en soi provoque du rejet (c'est mon cas aussi, j'ai milité activement jusqu'au dégoût dans un parti), mais il me semble que face aux obscurantistes il faut aller voter pour le "moins" pourri, non? Et si pas, tenter de faire reconnaître via l'abstention que X nombre de personnes ne sont plus d'accord avec le système tel qu'il est actuellement.

Mais je trouve que râler pour se gratter les fesses dans son fauteuil dimanche est stupide.
Slyonline2
Mr Park a écrit :
Il y a un truc en tant que Belge (où le vote est obligatoire) que je ne comprends pas chez vous, c'est comment personne ne milite activement (par un "faux" parti par exemple) pour faire reconnaître l'abstention. La plupart des gens ici râlent sur Macron depuis 2017 et voient arriver de loin le danger de l'extrême-droite, mais lesquels iront voter? Perso, de par ma culture du vote obligatoire, je serais d'avis que si tu ne votes pas tu fermes ta gueule. J'entends bien que le système en soi provoque du rejet (c'est mon cas aussi, j'ai milité activement jusqu'au dégoût dans un parti), mais il me semble que face aux obscurantistes il faut aller voter pour le "moins" pourri, non? Et si pas, tenter de faire reconnaître via l'abstention que X nombre de personnes ne sont plus d'accord avec le système tel qu'il est actuellement.

Mais je trouve que râler pour se gratter les fesses dans son fauteuil dimanche est stupide.

Comment ça se passe pour que ce soit obligatoire en Belgique ?
Grosse amende ?
Ils viennent te chercher chez toi ?

Sinon, pour faire reconnaître l'abstention, il faut que le sujet soit suffisamment porteur...

Quand tu vois que l'écologie peut ne plus être représenté au parlement , alors que l'on te rabâche a longueur de journée que la préoccupation n°1 des français c'est l'immigration...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
cliclac
j0k3335 a écrit :
Blow Up a écrit :
Ca vaut encore la peine d'organiser des élections quand il y a plus de 50% d'abstention.

absolument !

D'ailleurs doit-on valider certaines élections avec de tels taux d'abstention ???

... quand on voit avec quel pourcentage, Macron s'est fait réélire - 38,5% des inscrits - : est-il représentatif des Français ? Pas étonnant que son mandat se termine de cette façon ...

oui, je sais, c'est la démocratie : "le code électoral ne prévoit pas de seuil de participation minimale pour valider l'élection présidentielle."
("réponse à une Question Prioritaire de Constitutionnalité 849 et 850 du 17 juin 2020, le Conseil Constitutionnel a tranché : il n’y pas en droit français un seuil minimum de participation requis pour être élu.")

Et tu mets quoi a la place pour éviter un blocage ?
Blow Up
La plupart des chercheurs et des observateurs sérieux vont dans le sens d'une réforme institutionnelle des modes de scrutins en France pour revivifier la représentation politique. Il y a pleins d'idées, de travaux, d'études sur le sujet, ça ne manque pas. Mais tout le monde s'en fout

Et surtout les PEA, heu les élus professionnels de la politique n'ont aucun intérêt à ce que ça change. 1 jeune sur 3 qui ne va pas voter, des gros taux d'abstention dans les quartiers populaires et dans les classes populaires, mais les cadres et les retraités aisés qui votent en masse, c'est tout bénef.

C'est marrant les jours de scrutins, je croise dans mon quartier des gens qu'on ne voit jamais autrement dans l'année. Mais d'où viennent t'ils ? ils sont tout le temps dans leur résidence secondaire ou alors c'est un complot extra-terrestre Illuminati, les vieux de droite ne sont pas vraiment humains.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
vincentvince
j0k3335 a écrit :
Blow Up a écrit :

absolument !

L'absurde, c'est probablement de tirer sur l'ambulance en refusant de valider une élection issue d'un trop faible taux d'abstention alors qu'on participe à ce faible taux en restant dans son fauteuil....
PISS and LAUGH
j0k3335
cliclac a écrit :
Et tu mets quoi a la place pour éviter un blocage ?

moi ... rien, car je ne suis pas compétent, et même pas assez pointu sur le sujet MAIS Blow Up fournit un début de réponse ( merci !) : et, le fait est, qu'une simple recherche style "Réforme du mode de scrutin" sur Google ... te propose MOULT possibilités !

... après, il faut aussi une volonté politique !

( "En France, selon le type d'élection, le mode de scrutin peut être :
. majoritaire uninominal ou plurinominal, à un ou deux tours, à la majorité relative ou absolue ;
. proportionnel de liste à un ou deux tours ;
. mixte, c'est-à-dire empruntant des éléments aux systèmes majoritaire et proportionnel." )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Slyonline2
Blow Up a écrit :
... les élus professionnels de la politique n'ont aucun intérêt à ce que ça change. 1 jeune sur 3 qui ne va pas voter, des gros taux d'abstention dans les quartiers populaires et dans les classes populaires, mais les cadres et les retraités aisés qui votent en masse, c'est tout bénef...

Je crois que c'est surtout ça, il n'y a pas de réel intérêt a ce que cela change.

De plus l'abstention n'envoie pas un message clair de mécontentement donc oui c'est tout bénef.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
j0k3335
vincentvince a écrit :

L'absurde, c'est probablement de tirer sur l'ambulance en refusant de valider une élection issue d'un trop faible taux d'abstention alors qu'on participe à ce faible taux en restant dans son fauteuil....

... tu penses qu'avec mes/ces arguments, précisément, je fais partie de ceux qui reste dans leur fauteuil ???
j0k3335
Slyonline2 a écrit :
Blow Up a écrit :
... les élus professionnels de la politique n'ont aucun intérêt à ce que ça change. 1 jeune sur 3 qui ne va pas voter, des gros taux d'abstention dans les quartiers populaires et dans les classes populaires, mais les cadres et les retraités aisés qui votent en masse, c'est tout bénef...

Je crois que c'est surtout ça, il n'y a pas de réel intérêt a ce que cela change.

on est bien d'accord :
j0k3335 a écrit :
... après, il faut aussi une volonté politique !
!
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
L'abstention profite bien au RN avec sa fausse image de propre sur soi, "nous on va voter et on sait se tenir à l'assemblée".

De toute façon on a beau trouver toute sorte d'excuse, il y'a plus d'un tiers des électeurs qui veut son petit moment facho RN, comme en Angleterre pendant la campagne le Brexit. Ca les démange depuis 30ans, quitte a croire n'importe quelle couleuvre et la communication de Mme Le Pen et M. Bardella les coquilles vides (ça crache sur les chinois mais doit tout son succès à Tiktok) a tout fait pour créer une illusion de vie meilleure avec l'arrivée du populisme apres le cauchemard du neo liberalisme macronien.... Sauf que comme quelqu'un l'a indiqué plus haut, les adeptes du RN ne regardent meme pas ce que leurs stars votent...

Il y a des gens qui sont morts pour le droit de vote donc l'abstention en France c'est quand meme bien navrant. Je suis d'accord avec ce que dit Park et aussi pour le vote obligatoire. Dimanche je vais voter pour la Fronce alors que je n'y vis meme pas. Je vais perdre 1h30 de mon temps pour faire l'aller et retour en transport publique.
PierredesElfes
Comme si l'abstention ne profite qu'au RN .....

Et puis il y a quelques semaines on nous disait que cette élection ne changerait rien au quotidien des Français ....qu'est ce qui a changé pour que subitement celle ci devienne extrêmement importante ???
De toute façon cette élection c'est " Non a Macron " .....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Kandide
On a les Politiques qu'on mérite ?
PEACE & LOVE
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
PierredesElfes a écrit :
Comme si l'abstention ne profite qu'au RN .....

Et puis il y a quelques semaines on nous disait que cette élection ne changerait rien au quotidien des Français ....qu'est ce qui a changé pour que subitement celle ci devienne extrêmement importante ???
De toute façon cette élection c'est " Non a Macron " .....

tu passes trop de temps à lire des infos gratuites sur des medias / plateformes gratuites à prendre pour argent comptant n'importe quel article qui va dans ton sens.

Tu peux pas penser toi mème sur l'importance de ces élections, tu as besoin qu'on t'explique si c'est important ou pas, si ça changera le quotidien du français??

le parti qui aura ton vote dimanche lui a bien compris qu'il est en train de vivre un des ses meilleurs moments européens.
corto30
Je me demandes quelles belles artistes chanteraient à la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques si le rn était au pouvoir ??
Nutrisco et Extinguo
PierredesElfes
Aucun n'aura mon vote !!!! J'ai piscine ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur backstage...