cliclac a écrit :
Vous pouvez être méprisant et faire semblant de ne pas comprendre
On dirait du zemmour, quand les autres pensent que c'est complétement à coté de la plaque, c'est qu'ils ne veulent pas comprendre et qu'ils le font exprès.
Je trouve pas que ce soit un très bon communiquant justement Ruffin. Il a les codes de la presse alternative de gauche et satirique (il dit lui même qui s'est toujours senti maladroit comparé aux vrais bourgeois comme Macron qu'il croisait dans leur école de jésuites à Amiens).
Il a fait des progrès mais il est pas très bon à l'oral. Il s'emmêle parfois les pinceaux, se laisse emporter par l'émotion et flirte quelques fois avec le populisme.
Par contre c'est un bon politique (alors que c'était pas gagné en franc-tireur débutant) surtout comme député, où il fait le job à plein temps, travaille ses dossiers, représente sa circonscription et n'utilise pas son traitement et ses indemnités pour rouler en Porsche ou faire "travailler" la famille.
Il pourrai faire un bon ministre du travail, par exemple.
Tu as le droit de ne pas l'aimer. Mais pour voir un calculateur et un communiquant aguerri, il faut être quand même bien à la ramasse.
Il aime bien casser les codes (surtout parce que ce ne sont pas les siens) et jouer avec les symboles. Mais le truc foutraque dans sa cuisine (même si il y a une volonté de montrer qu'il n'a pas une vie domestique très différente des gens qui le regardent) on est vraiment très loin du plan de com.
D'ailleurs se donner une image proche du peuple quand ça n'est pas le cas, c'est très difficile. Giscard avec son accordéon et Balladur dans le métro étaient grotesques, Chirac à mis des décennies de déplacements en province pour passer de son image d'énarque rigide à celle du bon vivant qui aime toucher le cul des vaches, Macron et ses copains c'est mission impossible, malgré les millions en com et coachs, impossible de masquer le cynisme et le mépris de classe.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021