Dans l'Ain, premier département de France, la NUPES a échoué, au second tour, dans les cinq circonscriptions. Damien ABAD a réalisé un beau score, 57,86% face à la NUPES représentée par Florence PISANI 42,14%
Je ne suis pas mécontent de cette élection où les français ont pénalisé Emmanuel MACRON qui s'entêtait à maintenir la retraite à 65 ans. A quelques jours des législatives, il s'est tiré une balle dans le pied! Ayant pris ma retraite avant 60 ans, j'ai toujours été choqué par cette mesure injuste, partisan d'une retraite après un nombre déterminé d'annuités (par exemple 37 à 40 années). Mesure injuste car elle ne laisse que peu d'années, sans problème de santé, pour profiter d'une échéance que l'on attend impatiemment! Et compte tenu des nombreux décès dus au Covid et aux graves maladies,il n'y a pas d'urgence car les caisses de retraites ne sont pas en péril!
Ces élections législatives permettront à chaque parti de se faire entendre et de nuancer, voir modifier et améliorer des mesures jugées perfectibles! Il appartiendra à l'opposition de travailler, comme les politiques de l'Allemagne, dans l'intérêt du pays et de ses citoyens!
Cela ne pourra se faire que si Mélenchon met de l'eau dans son vin et ne se limite pas à la critique systématique, mais participe à l'amélioration de la vie quotidienne des français!
Je suis toujours remonté contre lui, car il ne contribue pas à la bonne entente et crée une ambiance agressive. Moins de 24 heures après l'élection, il trouve le moyen de vouloir se la jouer "perso" ce qui confirme qu'il avait un grand espoir et ambition d'obtenir un poste important!
Il ne reste à nos politiques qu'à imiter l'opposition allemande, qui, se range auprès du gouvernement élu, pour travailler, ensemble, à la bonne marche du pays. Il faudrait en finir avec une équipe qui travaille, et des équipes qui s'opposent avec l'objectif de démolir plutôt que de construire!
Non seulement, la France retrouverait une place plus honorable en Europe, mais l'ambiance entre les français serait bien meilleure!