Denis13 a écrit :
Mélenchon himself :
"La police tue" ; Alliance "syndicat de factieux" qui réclame "le pouvoir de tirer sur les gens"
“L’Europe, on la change ou on la quitte” (il a depuis adouci ses positions en vue des élections)
Et pour ce qui est de la Russie, il a au moins soutenu l'aide Russe à la Syrie et l'annexion de la Crimée.
Alliance n'est pas représentatif de tous les policier et donc pas plus de la police.
Quand alliance dit : Le problème de la police c'est la justice.
Là on a de l'antirépublicanisme indiscutable. Car dans une république, la police est le bras de la justice et non l'inverse.
Si Mélenchon dit : "La grippe tue" Que va-t-on tous comprendre ?
Que certains virus de la grippe tuent parfois certaines personnes et qu'il faut s'en inquiéter.
Donc, je ne vois pas en quoi dire, suite aux événements que nous connaissons, "la police tue" est antirépublicain ou même offensant ! Ce sont des faits avérés et rien d'autre.
Quand Mélenchon a dit : "L'Europe on la change ou on la quitte".
Il parle évidemment de l'Union Européenne. l'UE n'est en fait pas l'Europe car de plus de nombreux pays Européens n'en font pas encore partie. Derrière cette formule il y a un programme et un projet. Dans la FI il y a toujours eu une stratégie affichée mais encore faut-il prendre le temps de s'y intéresser. Contrairement à certains rien n'est caché, tout a toujours été accessible et décidé collectivement en amont. Mélenchon ne décide rien par lui même et c'est aussi pourquoi au cours du temps il est amené à changer d'avis primo parce que le monde change et évolue en permanence et deuxièmement par ce que la base du mouvement elle aussi évolue ainsi que les informations que les associations et collectifs divers qui servent d'indicateurs à la FI, elles aussi se complètent.
Il était prévu de proposer un nouveau projet à l'UE et que si celle-ci le refusait, de proposer ce même projet aux différent pays de l'UE mais en dehors de l'UE donc agir hors de l'UE librement sans pour autant stopper les coopérations avec les nations européennes.
Qu'on le veuille ou non, la France fait partie de l'Europe, en est un élément fondateur et essentiel à l'instar de l'Allemagne. L'UE ne peut subsister sans la France. Mais Hollande n'était qu'un mou sans envergure ce que l'UE a très bien compris et donc il n'a pas su se faire prendre au sérieux.
Avec un homme conscient de cela aux commandes, l'UE n'aura pas d'autre choix que de prendre en compte les demandes de la France.
Il est donc plus question de se faire entendre au sain de l'UE que de stopper toutes collaboration avec les pays Européens et encore moins aujourd'hui de finalement quitter l'UE mais de continuer à voir comment on peut faire changer les choses.
L'UE est une bonne idée à la base, mais les néo-libéraux ont bien compris qu'il fallait faire vite pour empêcher la construction d'une Europe politique qui serait très difficile pour eux de tourner à leur avantage. Alors ils ont en urgence créé l'Euro et une UE économique mais sans véritables règles politiques et surtout sans harmonisation fiscales et sociales. Mais le fait est que la France est le plus gros contributeurs dans énormément de domaines et que sans celle-ci, des tas de pays s'effondreraient. Nous avons un pouvoir immense que nos hommes politiques et en particuliers nos présidents et gouvernements précédents jusqu'ici n'ont jamais utilisé.
Pour enfin aborder le sujet de la Russie. la FI a soutenu l'aide Russe à la Syrie dans le seul but humanitaire. Ce fut peut-être une erreur mais ça n'a rien à voir avec un soutien à Poutine. Macron a fait d'innombrables erreurs que personne dans son camp ne sait reconnaître ni lui reprocher.
Quant à la Crimée il s'en est expliqué - c'était en 2016 dans un contexte précis qui n'a rien à voir avec le contexte actuel - au près de Médiapart. En voici le texte.
Il est vrai que pour comprendre cela, il faut regarder les choses en profondeur, se tenir informé sur la géopolitique autant que sur la politique intérieure, l'histoire, ce qui fait la morale républicaine et l'humanisme avec un minimum de hauteur.