Biosmog a écrit :
cliclac a écrit :
Biosmog a écrit :
Vous l'avez tellement payé que vous avez réelu Mitterand après!!! A un moment, il faudra quand même arrêter de se la péter avec l'analyse historico-politique. On a l'impression d'entendre un candidat d'Ensemble
certaines choses ont plantées ,comme les nationalisations a mon avis, mais ça ne faisait pas plaisir, on aurait préféré que ça marche.
Toutes ces déceptions accumulées c'est peut etre ça qui a fait le sucés LREM en 2017
30 ans après ?
Le succès LREM de 2017, c'est malheureusement la dérive d'une organisation politique, le parti socialiste, dont quelques leaders se sont emparés, ont fait croire qu'ils étaient les "ennemis de la finance" pour se faire élire, et ont proposé une politique de droite tout à fait complice avec la finance, et dont Macron en a été la poursuite exacte.
Donc la cause est à peu près inverse.
Le problème de tes analyses c'est, qu'au delà de leurs lacunes, elles partent du principe complètement faux que l'histoire se répète. Or, 1981-1983, 1997-2002 et 2012-2017 sont trois périodes radicalement différentes, ayant eu leurs difficultés et générant leur déception propre.
Mais en plus de tout ces problèmes, ton analyse oublie une dernière chose: c'est que pour générer une déception, il faut qu'il y ait un projet. Macron ne générera jamais aucune déception, comme Chirac ou Sarkozy d'ailleurs: car s'ils ont bien un point commun, c'est leur absence absolue de projet en dehors de celui de prendre le pouvoir. On le voit aussi à la qualité pathétique de ses députés 2017-2022 et candidats 2022. C'est le degré zéro de la politique au sens noble: aucune vision, aucune armature théorique, aucun cadre éthique.
Disons que cela a été le début d'une suite de désillusions, comme tu le dis d'ailleurs, des périodes qui ont générées des déceptions propres mais qui se sont accumulées comme je le disais.
Et surtout pas d'accord avec ta conclusion, c'est justement l’absence de projet clair qui a fini de plomber l'ambiance