Un exemple d'un homme politique François Hollande qui fait partie de la même promotion Voltaire que Ségolène Royale en 1980. Il sort de l'ENA pour être Magistrat de la Cour des Comptes et brièvement avocat.
Après de nombreuses années, sans avoir laissé le souvenir d'un homme dynamique et travailleur, il réussit à se faire élire Président de la République en 2012.
Il est l'exemple type des privilégiés de l'ENA qui occupent des postes bien rémunérés, sans grandes responsabilités, et qui peuvent ainsi consacrer tout leur temps à des activités annexes sans avoir à rendre des comptes.
Ses fils de...Médecin en ce qui concerne notre brillant ex-président, se retrouvent nombreux en politique, parmi les hauts fonctionnaires et les préfets, au service de l'Etat.
Je pense que l'ENA était tout de même une excellente école formant de futurs hommes à responsabilités multiples, mais sans expérience du terrain, n'ayant jamais travaillés dans le privé par exemple.
La future école devrait rassembler les plus brillants étudiants de toutes nos Régions, venus théoriquement de tous les milieux, et qui devront certainement effectuer un stage ou un emploi dans le privé afin de bien connaître les problèmes des grandes entreprises ainsi que le dur exercice du management. Cette dernière responsabilité apprendra à ces personnes comment mettre les moyens humains et matériels pour atteindre les objectifs de l'Entreprise, tout en assurant une saine gestion des personnels axée sur leurs compétences et les rôles de chacun.
Macron sort de l'ENA, il a pu analyser les aspects positifs et négatifs. A la différence de la plupart des hommes qui sortent de cette école, il a travaillé dans le privé et sait pertinemment que rien ne peut remplacer l'expérience personnelle et professionnelle.