Il ya plein d'idées critiquables, mais ce qui est pas mal justement avec ce bouquin, c'est que les arguments de comptoirs libéraux ventre mou ou de droite patrimoniale habituels ne fonctionnent plus (ou pires les âneries du type c'est la liberté qu'on assassine, il veut ré-ouvrir le Goulag), on est pas dans le marxisme ou dans une relecture marxiste (il est d'ailleurs très critique avec la propriété publique)
Il remet en cause des choses qui sont perçues comme des évidences ou des fondements (la propriété, la marché, la dette) alors que ce n'est pas le cas, avec preuves historiques à l'appuis.
Les sociétés occidentales se sont organisées depuis 300 ans sur une idéologie propriétariste (c'est son néologisme) inégalitaire parce que ça apportait une certaine stabilité sociale, mais ce n'est plus le cas (il y a beaucoup d'exemple historiques, celui de l'abolition de l'esclavage est parlant, les propriétaires d'esclaves ont été indemnisés pour le manque à gagner, mais les esclaves n'ont jamais été indemnisés pour avoir travailler pour rien).
C'est vaste, mais il y a plein d'idées assez nouvelles autour d'une notion de propriété plus juste.
Pour Barbu qui couine pour son héritage (et sa méritocratie, une idéologie qui justifie les inégalités et qu'il descent bien en flamme aussi). 50% des personnes en France ne touchent rien comme héritage, comme 50% des personnes (et le ratio n'a pas beaucoup évolué depuis le 19e siècle, malgré un enrichissement des classes moyennes entre 1910 et le milieu des années 70) les plus pauvres ne possèdent que 5% des richesses. Si on veut que ces personnes participent collectivement à l'économie, il faut un mode de répartition de la propriété plus juste.
Pour l'impôt progressif à 90% (ce qui n'est pas nouveau d'ailleurs, les gens ont la mémoire courte, mais ce grand pays bolchévik qu'est les E.U a eu un taux supérieur de l'impôt autour de 80 % de 1932 à 1980) la nouveauté, c'est que ce ne sera pas confiscatoire, l'Etat ne touchera rien, ce sera reversé sous forme de dotation à tous à 25 ans.
Je vous laisse il me reste 600 pages.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021