Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
Redstein a écrit :
Il est sur ma pile de bouquins à attaquer... ou plutôt dessous vu le pavé.

Denis, tu aurais peut-être fait de longues études axées sur l'une ou l'autre de tes passions et non pas sur la marmite à faire bouillir, va savoir

Pas de rapport immédiat (encore que...), mais je viens de découvrir un type qui y voyait déjà drôlement clair il y a un demi-siècle :

Citation:
Critique de la technique, du nucléaire et du développement des sociétés humaines au mépris de la nature, déjà préoccupé par la transformation de la forêt française en « usine à bois », Pierre Fournier est convaincu que « la catastrophe est imminente, [qu’]il faut agir sans attendre » et que « l’humanité court au suicide, faute de prendre son environnement en considération », raconte Diane Veyrat, dans Fournier, Face à l’avenir. À travers Hara Kiri, Charlie Hebdo, puis La Gueule Ouverte, il est en première ligne dans la diffusion de ces idées émergentes.

tien s le retour de Fournier, j'étais lecteur de la gueule ouverte depuis le N°1 je dois avoir son bouquin BD qui traine quelque part.
Je me souviens que j'ai fini, après sa mort, par trouver que tout ça avait un coté passéiste et c'était mieux avant, donc fin de mon époque vegetalo-ecolo
Pour Pikety, pas lu mais bien écouté ses interviews, ce serait on efface tout et on recommence en somme
BluesBarbu
Blow Up a écrit :
les successions avec un taux marginal de 90 %

Ma maison et mes économies viennent du fruit de mon seul travail. J'ai déjà payé impôts et taxes dessus et je considère que ça m'appartient.

Si ça m'appartient, pourquoi je ne pourrai pas le donner librement à la personne de mon choix au lieu de le voir confisqué (90% c'est confiscatoire) par l'état (qui s'est déjà bien servi dessus) ?
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
BluesBarbu a écrit :
Blow Up a écrit :
les successions avec un taux marginal de 90 %

Ma maison et mes économies viennent du fruit de mon seul travail. J'ai déjà payé impôts et taxes dessus et je considère que ça m'appartient.

Si ça m'appartient, pourquoi je ne pourrai pas le donner librement à la personne de mon choix au lieu de le voir confisqué (90% c'est confiscatoire) par l'état (qui s'est déjà bien servi dessus) ?

ça remonte à février mais ça n'a pas du beaucoup changer
https://www.capital.fr/votre-a(...)26035
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
c'est surtout fifdefif et Olric, mais tu semblais prêt à approuver. Ma remarque était préventive.

Keske j'ai encore fait moi ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
fifdefif
Je sais pas et moins non plus .Je pense que le plus simple étant de laisser commenter les gens qui l'ont lu en entier ..........
TimeBomb
C’est quoi le titre du nouveau Piketty? « La liste de mes vœux pieux » ? Si je me fie au résumé succinct de Blow Up ça laisse rêveur. Sinon y a-t-il un journaliste qui lui a déjà demandé quelle place était réservée à la démocratie et aux libertés dans son monde réinventé ?
BluesBarbu
C'est la dictature gauchiste qui imagine tous les moyens possibles pour espérer prendre l'argent de ceux qui en ont et le redistribuer à ceux qui n'en ont pas.

Au final le gros ne paye rien (optimisation ou évasion fiscale) et la classe moyenne honnête et bon élève se fait tondre pour subventionner celui qui est juste en dessous lui
Blow Up
Il ya plein d'idées critiquables, mais ce qui est pas mal justement avec ce bouquin, c'est que les arguments de comptoirs libéraux ventre mou ou de droite patrimoniale habituels ne fonctionnent plus (ou pires les âneries du type c'est la liberté qu'on assassine, il veut ré-ouvrir le Goulag), on est pas dans le marxisme ou dans une relecture marxiste (il est d'ailleurs très critique avec la propriété publique)

Il remet en cause des choses qui sont perçues comme des évidences ou des fondements (la propriété, la marché, la dette) alors que ce n'est pas le cas, avec preuves historiques à l'appuis.

Les sociétés occidentales se sont organisées depuis 300 ans sur une idéologie propriétariste (c'est son néologisme) inégalitaire parce que ça apportait une certaine stabilité sociale, mais ce n'est plus le cas (il y a beaucoup d'exemple historiques, celui de l'abolition de l'esclavage est parlant, les propriétaires d'esclaves ont été indemnisés pour le manque à gagner, mais les esclaves n'ont jamais été indemnisés pour avoir travailler pour rien).

C'est vaste, mais il y a plein d'idées assez nouvelles autour d'une notion de propriété plus juste.

Pour Barbu qui couine pour son héritage (et sa méritocratie, une idéologie qui justifie les inégalités et qu'il descent bien en flamme aussi). 50% des personnes en France ne touchent rien comme héritage, comme 50% des personnes (et le ratio n'a pas beaucoup évolué depuis le 19e siècle, malgré un enrichissement des classes moyennes entre 1910 et le milieu des années 70) les plus pauvres ne possèdent que 5% des richesses. Si on veut que ces personnes participent collectivement à l'économie, il faut un mode de répartition de la propriété plus juste.

Pour l'impôt progressif à 90% (ce qui n'est pas nouveau d'ailleurs, les gens ont la mémoire courte, mais ce grand pays bolchévik qu'est les E.U a eu un taux supérieur de l'impôt autour de 80 % de 1932 à 1980) la nouveauté, c'est que ce ne sera pas confiscatoire, l'Etat ne touchera rien, ce sera reversé sous forme de dotation à tous à 25 ans.

Je vous laisse il me reste 600 pages.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Il a au moins le mérite de faire son coming-out, Piketty, il était attendu au tournant vu le succès de son précédent pavé. Il en restera probablement pas grand chose, mais je trouve ça plutôt courageux et respectable...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
Il a au moins le mérite de faire son coming-out, Piketty

Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Les vraies raisons de la réforme des retraites, ouvrir le juteux "marché" français aux copains fonds de pensions et à la retraite par capitalisation gérée par des spéculateurs.
casseoreille
Plus de quarante régimes de retraite tous aussi diversifiés ou profondément injustes, voilà une bonne raison d'apporter aux français l'Egalité, la Fraternité et la Solidarité!

Nous sommes tous égaux sur terre en droit et en devoir et certaines retraites sont dérisoires et ne permettent pas aux travailleurs de profiter de la vie, elles ne permettent aucun loisir, aucune vacance ou voyage, aucun achat non planifié depuis de longs mois!

Certains doivent survivre avec une retraite de 900 euros, alors qu'ils ont été utiles au pays tout comme chacun d'entre nous!

Il ne faut pas critiquer avant de savoir exactement quels seront les conditions et les montants de ces prochaines retraites, tout en restant extrêmement vigilant que celles-ci ne soient pas revues à la baisse et que l'âge requis ne soit pas indécent!
Blow Up
casseoreille, l'idiot utile ( comme d'hab quoi ) des fonds pensions et de la finance spéculative.

En ce moment sur backstage...