A ceux qui voudraient monter uen affaire des conseils

Rappel du dernier message de la page précédente :
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le 05 Mai 2004, 11:09
Je suis d'accord avec toi, mais beaucoup malheureusement n'embauchent pas à la fin et font tourner les stagiaires tous les 6 mois. Ils systématisent donc le recours aux stagiaires sans les récompenser de leur travail.

En parallèle, le travail fourni n'est pas valorisé par les recruteurs par la suite, car "ce sont seulement des stages" (même si tu ne le mentionnes pas comme tel sur ton CV) selon eux.

Je parle de ce que je connais et malheureusement, je ne suis pas le seul à me plaindre de ce mode de fonctionnement.
Killjosy
Moi, pour ceux que ça intéresse, je suis indépendant. Sous un statut un peu particulier, puisque je suis traducteur, avec un statut d'auteur, en passant par l'AGESSA !

Je paye environ 17% de charges (ce qui n'est pas énorme, comparé à l'URSAF) + les impôts sur le revenu... Donc en gros 35 %.

Mais je n'ai droit qu'à la sécurité sociale (pas de retraite)... et si demain, plus personne ne me donne de boulot, je ne touche pas un centime de chomage, alors que je cottise quand même depuis deux ans, à peu près autant qu'un salarié...

Merci la Maison des artistes (même si ce n'est sûrement pas de la faute de la maison des artistes, mais plutôt du MEDEF, qui fait jouer son pouvoir de lobby, comme d'habitude) !

Voilà, désolé de vous avoir saoulé avec ma vie, mais le topic me paraissait indiqué !
artphil
sergiogibson a écrit :
j'ai fait un bep a 25 ans avec stage gratos, idem bac a 30 avec stage gratos, et bts a 36 avec stage gratos, et je ne me suis pas sentie exploité, au contraire une entreprise mettait a ma disposition une voiture, un ordi etc................... je ne vois pas le probleme, dans la vie pour recolter faut donner, c'est ce qui mank a pas mal pour trouver un boulot, perso, je n'ai jammais hesité a dire a un patron" bon il me manque uen kalif, mais je vous propose ceci, vous me payer le smic, le temps de me former, et apres on regularise au salaire normal et croit moi si j'ai tout le temps du boulot, c'est parce que je sais aussi me metrte a la place du patron.

Pareil, moi j'ai bossé 2 ans avant de reprendre mes études. J'ai fait un 3è cycle aux Arts&Métiers et pour mon stage j'étais payé 2000 balles (300€). Tu me diras, ça dégoute, mais bon, faut savoir ce que tu veux. Au moins j'ai appris et puis je faisais des trucs intéressants.

Tu as raison, faut aussi se mettre à la place des boîtes, et surtout, ne pas rechigner à des périodes de vaches maigres, s'il y a une meilleure situation à la clé.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
cabask
  • cabask
  • Publié par
    cabask
    le 05 Mai 2004, 11:26
artphil a écrit :
Tu as raison, faut aussi se mettre à la place des boîtes, et surtout, ne pas rechigner à des périodes de vaches maigres, s'il y a une meilleure situation à la clé.

Oui, mais rien ne t'assure qu'il y aura une meilleure situation à la clé et c'est bien là tout le problème.
sergiogibson
cabask a écrit :
Je suis d'accord avec toi, mais beaucoup malheureusement n'embauchent pas à la fin et font tourner les stagiaires tous les 6 mois. Ils systématisent donc le recours aux stagiaires sans les récompenser de leur travail.

En parallèle, le travail fourni n'est pas valorisé par les recruteurs par la suite, car "ce sont seulement des stages" (même si tu ne le mentionnes pas comme tel sur ton CV) selon eux.

Je parle de ce que je connais et malheureusement, je ne suis pas le seul à me plaindre de ce mode de fonctionnement.

oui, mais faut pas le prendre dans le mauvais sens, perso, quand j'était responsable qualité, j'avais des stagiaires, j epeux te dire que ceux qui pensaient etre la en vacances, n'étaient pas decu du voyage, ils dse retrouvait a faire des photocopies, par contre le mec qui s'investissait, je l'accompagner même en dehors, je ne parle pas pour toi, mais faire un stage ne veux pas dire etre a l'école, car pour un entreprise ca peux avoir un cout, perso, le cout pour moi était des couts d'heures passées a m'occuper du stagiaire, si en retour le mec trainait les pieds, il était pas decu. Mes propos sont comme dab brut de fonderie, faut pas croire que je soit un tyrans, combien de mec même des années apres m'invitent encore a boire un pot. Mais avec moi pas de place pour les parasites, j'y suis alergique, par contre le mec qui en veut, il a un soutien ilimité.

j'ai quand même notement un stagiaire d'origine marocaine, réussi a le fairte rentrer dans le droit chemin et il a obtenu son bep , car je l'ai pris en main et je lui ai changé ca facon de voir lemonde du travail, ilpartait perdant, je lui ai expliqué que totu le monde avait sa chance, pour certain c'est plus dur comme disait coluche, mais faut se battre, moi avec un cap a la base, j'était destiné a charger des containers, ben jeme suis battu...
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
sergiogibson
Killjosy a écrit :
Moi, pour ceux que ça intéresse, je suis indépendant. Sous un statut un peu particulier, puisque je suis traducteur, avec un statut d'auteur, en passant par l'AGESSA !

Je paye environ 17% de charges (ce qui n'est pas énorme, comparé à l'URSAF) + les impôts sur le revenu... Donc en gros 35 %.

Mais je n'ai droit qu'à la sécurité sociale (pas de retraite)... et si demain, plus personne ne me donne de boulot, je ne touche pas un centime de chomage, alors que je cottise quand même depuis deux ans, à peu près autant qu'un salarié...

Merci la Maison des artistes (même si ce n'est sûrement pas de la faute de la maison des artistes, mais plutôt du MEDEF, qui fait jouer son pouvoir de lobby, comme d'habitude) !

Voilà, désolé de vous avoir saoulé avec ma vie, mais le topic me paraissait indiqué !

je suis super heureux de voir que mon post part dans le bon sens, c'est a dire parler de nos idées experience sans se creper le chignon, merci a vous tous
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

sergiogibson
cabask a écrit :
artphil a écrit :

Oui, mais rien ne t'assure qu'il y aura une meilleure situation à la clé et c'est bien là tout le problème.

ben perso, a 25 ans j'ai fait mon bep en gagnant 3000f par mois, alors que je pouvait gangner 10 000 en restant cariste en usine, mai sj'ai toujours misé sur l'investissment a long terme

pour mon bts je gagnais 4000, et j'ai du vendre ma moto, arreter le vol avoile etc.......................... mai sresultat, deux ans apres j esuis cadre.

et la en 2005 je demissionerai pour faire bac + 5 et dans 3 ans je gagnerai surement 5000 balles de plus, mais pendant 1 an je vais etre a 3000 balles, ben on a rien sans rien. il ne faut pas hesiter a demenager, a aller en INTERIM je le repete le meilleur moyen de travailler c'est l'interim
si tu es bosseur, une agence d'interim te lache plus, et un patron non plus.............. car faut pas croire les patrons sauf certains ne sont pas des monstres, c'est des mecs qui bien souvent bossent 2 fois plus que les employés, et gagnent des fois moins.
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

cabask
  • cabask
  • Publié par
    cabask
    le 05 Mai 2004, 11:55
Je suis d'accord avec toi, mais encore faut il avoir les moyens de vivre avec 3 ou 4000 balles par mois. Si tu as un peu d'argent de côté c'est faisable, sinon non.

Mais encore une fois, je suis d'accord avec ton analyse. Après ma situation personnelle fait que je suis un peu méfiant dans ce genre de situation : quant tu as été utilisé plusieurs fois EN FAISANT DU SUPER BOULOT sans contrepartie d'aucune sorte (prime, embauche, recommandation ...) par la suite, tu pèses plus le pour et le contre.
artphil
cabask a écrit :
artphil a écrit :

A mon avis, c'est ça la prise de risque nan ?

Quand tu quittes un boulot pour un autre (mieux payé, plus près, plus intéressant, plus de jolies secrétaires), rien ne t'assure que tu ne vas pas te faire chier grave, et te faire licencier au bout de 6 mois, avec un boss ultra-beurk et des conditions de travail inhumaines. Et pourtant, vas-tu rester toute ta vie à la même place ?
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 05 Mai 2004, 12:55
Je suis pas d'accord pour ne pas payer un stagiaire. Attention y a stagiaire et stagiaire. Par exemple quand je vois des copains qui ont fait une ecole de commerce et qui se retrouvent a bosser (par a faire semblant) 12h par jour sans etre paye, sans avoir de prime, j'appelle ca de l'exploitation. Vache maigre ou pas. Tout travail merite salaire, meme symbolique en temps de vaches maigres.
Faire faire un boulot par des etudiants, c'est possible. Y a des junior entreprises pour ca. Y a un contrat, un prix qui est etabli, en general les etudiants y gagnent (experience + argent) et les entreprises y gagnent aussi (tarif competitif). Je trouve ca juste et honnete.
cabask
  • cabask
  • Publié par
    cabask
    le 05 Mai 2004, 15:14
BiZ a écrit :
Je suis pas d'accord pour ne pas payer un stagiaire. Attention y a stagiaire et stagiaire. Par exemple quand je vois des copains qui ont fait une ecole de commerce et qui se retrouvent a bosser (par a faire semblant) 12h par jour sans etre paye, sans avoir de prime, j'appelle ca de l'exploitation. Vache maigre ou pas. Tout travail merite salaire, meme symbolique en temps de vaches maigres.
Faire faire un boulot par des etudiants, c'est possible. Y a des junior entreprises pour ca. Y a un contrat, un prix qui est etabli, en general les etudiants y gagnent (experience + argent) et les entreprises y gagnent aussi (tarif competitif). Je trouve ca juste et honnete.

+1

C'est exactement ce dont je parlais.

En ce moment sur backstage...