Voix inintéressantes: oui ou non ?

--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 14 Juin 2007, 21:14
Voilà, je crois que ça serait bien d'en faire un topic pour y debattre un peu.

Je résume: Est-ce que vous croyez qu'une voix peut être inintéressante ?

Personnellement non. Et d'ailleurs il me semble que tous les users habituels de la section chant sont d'accord avec moi.

Je disais qu'une voix qui est peut être banale à la base, avec du travail deviendra intéressante.

Donc mababa maveras(ou un truc dans le genre, j'espère que tu m'en veux pas de pas m'en souvenir ?), tu veux des exemples.

Ben c'est assez dur, parce que ce qu'on entend à la radio, à la télé, la voix à été travaillée, voir mixée.

Malgrès que j'aime pas du tout ces émissions, je pense que la star ac peut servir d'exemple. Même si c'est pas super bon. Les types qui arrivent là-bas ont tous du potentiel, c'est quasi sur. Mais ce que j'entend par travailler c'est ce qu'il font. Y'a plein d'exercices.

Bon faut dire que j'ai du regarder une ou deux fois cette émission. Mais là tu peux voir comment ça se passe niveau travail pour tirer le meilleur parti de ta voix...

Et Christophe Willem, j'aimerais bien entendre la voix qu'il avait quand il a commencé à chanter. Pour voir l'évolution. Même si la nouvelle star c'est différent je crois.
Mais en tout cas, lui ne devait certainement pas arriver autant haut comme il le fait maintenant dès le début.
Je déteste sa voix, mais je trouve qu'il a une technique incroyable.

J'ai un autre exemple en tête, mais il est de nouveau pas super. Le chanteur de Dub Incorporation. Celui qui chante dans les graves. www.myspace.com/dubincorporation
Tu l'entends parler, il a pas la voix pétée comme on pourrait le croire. C'est du travail à mon avis, mais là j'en suis pas sur.

Un autre exemple, plus général, les chanteurs dans les styles du métal. Avec des techniques spéciales ils gueulent, font de gros cris. Ca ça se bosse, et je pense que pour ça y'a pas besoin d'avoir une voix super spéciale. Faut se déveloper, pour améliorer son coffre, bien travailler sa respiration.

Encore un autre point en jeu, les gouts de chacun, evidemment. Il est normal que quelqu'un puisse juger une voix inintéressante, et une autre personne y trouver quelque chose.

Tu disais aussi que les connaissances et l'experience sur le chant ne sont pas obligatoires. Ok, je suis d'accord avec toi. Mais un minimum c'est quand même mieux, dépend les arguments... Je ne dis pas que j'ai des connaissances de malade, mais mon père a un diplome de chant ou un truc dans le genre, j'ai fait une chorale quand j'était petit ou on avait de la pose de voix(travail de la voix justement). Et je ne dis pas que les avis de personnes inexperimentées ne sont pas bons, tout est bon à prendre. Mais il ne faut pas dire n'importe quoi. (Loin de moi de croire que je suis calé en chant, j'essaye de faire part de mon experience...)(et je ne vise personne)
mbäbä mwänä wäresaä
Je vais mener mon enquête en un post,pour être sûr.
Citation:
intéressant

intéressant [teʀεs]
intéressant adjectif ( intéressante, intéressants, intéressantes )
1. qui éveille et captive l'esprit
nous avons eu une discussion très intéressante

2. qui présente ou suscite un intérêt et un attrait
il n'y a rien d'intéressant dans son magasin

3. qui mérite d'être remarqué ou noté
voilà un détail intéressant pour notre enquête

4. qui représente un avantage sur le plan financier
Synonyme: avantageux
une déduction d'impôt intéressante

5. dont le propos, l'esprit ou la personnalité sont plaisants
votre ami m'a semblé très intéressant

6. digne de recevoir une considération
[Remarque d'usage: qualifie une personne]
des personnes médisantes et peu intéressantes

intéressant nom commun - masculin, féminin ( intéressante, intéressants, intéressantes )
1. personne qui se met en avant et veut se faire remarquer
faire l'intéressante pour épater la galerie

l'intéressant locution nominale - masculin ; singulier
1. ce qui représente un élément digne d'intérêt
l'intéressant à noter dans son film, c'est qu'il y a très peu de dialogues

être dans une situation intéressante locution verbale
1. être enceinte (familier; vieilli)
elle était dans une situation intéressante lorsqu'il l'a rencontrée

Microsoft® Encarta® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

voilà une définition complète je pense...

Alors:
Citation:
qui éveille et captive l'esprit

Là je pense qu'on est d'accord,on parle de voix interessantes au sens mélioratif du terme...Et je pense qu'on ne peut pas transformer une voix quelconque au départ en quelque chose qui captive l'esprit et l'éveille...ce sont quand même des termes très forts.

puis:
Citation:
qui présente ou suscite un intérêt et un attrait

là... je doute. Tout dépend de quel genre d'attrait on parle. Il peut s'agir d'un attrait uniquement lié au fait qu'une voix est devenue juste,et qu'un chanteur s'est mis à chanter en rythme et tout..bon je connais pas les termes techniques. Mais toujours dans le registre mélioratif,je pense que toutes les voix ne sont pas interessantes selon cette partie de la définition.

Citation:
qui mérite d'être remarqué ou noté

pareil.
Citation:

ahhhhhhh... On arrive à la star acc. Alors je pense que là,non,toutes les voix ne sont pas interessantes selon cette definition.

Citation:

est-ce que toute voix possède une personnalité plaisante ?

Citation:
6. digne de recevoir une considération
[Remarque d'usage: qualifie une personne]
des personnes médisantes et peu intéressantes

voilà...

Citation:

il existe des voix banales.

Voilà pour la définition.Puis viennent les nuances.Une voix pas ininteressante n'est pas forcément interessante pour autant.

Ma conclusion de cette (trop?) rapide prospection littérale est que oui,il existe des voix ininteressantes.

MAIS PEUT ÊTRE QUE: interessant ou pas n'était pas le mot juste!

le débat n'est donc pas clos,mais concernant le titre du topic,selon moi il l'est.
Bon après avoir posté je vais me relire et corriger mes approximations.

yop,

-mbäbä-
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 14 Juin 2007, 23:45
Non le débat n'est pas clos à mon avis. Je vais répondre à ton analyse point par point:
[quote="mbäbä mwänä wäresaä"]
Citation:
Citation:
qui éveille et captive l'esprit

Là je pense qu'on est d'accord,on parle de voix interessantes au sens mélioratif du terme...Et je pense qu'on ne peut pas transformer une voix quelconque au départ en quelque chose qui captive l'esprit et l'éveille...ce sont quand même des termes très forts.

Cette interprétation appliquée au chant, je suis d'accord avec toi. Une voix intéressante touche directement les sentiments.

Citation:
Citation:

ahhhhhhh... On arrive à la star acc. Alors je pense que là,non,toutes les voix ne sont pas interessantes selon cette definition.

C'est HS, on dit cette affaire est intéressante. Avoir une bonne formation ou une voix, savoir faire de la guitare, c'est intéressant. Je ne vois pas le lien avec le sujet.

Citation:
Citation:

Même chose qu'avant. Ca peut pas s'appliquer à une voix. Ca a pas d'esprit que je sache...

Citation:
Citation:

il existe des voix banales.

Entièrement d'accord avec toi. Mais comme je l'ai déjà dit. Oui un voix peut être inintéressante et banale. Mais rien est perdu. A force des travaux ça peut se corriger.
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 14 Juin 2007, 23:50
Bolanboogie a écrit :
Jonny Park a écrit :
Non je suis pas d'accord avec toi...

Premièrement, est-ce que vous avez des experiences avec le chant ou vous vous basez sur rien du tout ?

T'es un comique toi.

Y a pas trois jours je chantais Whole Lotta Love en tonalité originale (au milieu de compos) et en voix pleine avec juste une acoustique en première partie improvisée d'un bluesman australien après m'être fait lacher une heure avant par mon groupe pour cause de caca nerveux. Et j'ai vendu à peu près autant de mes cd que lui au final pour mes 3/4 d'h que lui pour ses 3h de cassage de baraque. Alors s'il te plait je te demande pas de te mettre à genoux mais je sais à peu près de quoi je parle. Des concerts avec seulement ma voix et du do-fa-sol je sais ce que c'est.

Je disais pas ça par plaisir de casser, m'enfin merde c'est avec ça qu'en France on se retrouve avec des voix nullissimes qu'on essaye minablement de cacher par du texte ou qu'on nous vend à coup de "c'est intimiste", ou qu'on nous sort du contre-tenor de merde en voix de tête à la M. La vérité ça fait mal des fois mais NON, je regrette, y a des voix nettement plus intéressantes que d'autres.
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 14 Juin 2007, 23:58
Ok tu as de l'expérience.

Mais sache que si j'ai posé cette question, c'est parce que tu as répondu sans argumenter.

Je comprend ce que tu dis. Mais je crois qu'on a pas débattu sur le même thème exactement.

On posait la question, s'il existe des voix inintéressantes, c'est à dire inexploitables. Enfin dont on ne peux rien faire.

Et ça je suis pas d'accord.

Après il peut y avoir des voix mal exploitées. Les exemples que tu donnes c'est ça. Je pense au cd qu'a sorti un comique y'a pas longtemps. Je sais plus son nom, mais il n'avait pas de voix, un souffle. C'est pour moi, autant pour toi il me semble, une voix inintéressante.

Un contre ténor de merde... Ouaich pas sur. Je reprend Christophe Willem. Je ne le supporte pas. Mais il a une voix intéressante. Une qui éveille l'esprit, une qui est digne d'intérêt. Il a une bonne technique je trouve.

Alors a demain mbäbä mwänä wäresaä (j'ai écrit juste ^^), moi aussi je suis crevé, j'ai les yeux qui se ferment tous seuls...Je dois d'ailleurs dire un peu n'importe quoi...

Bonne nuit, et comme on dit, la nuit porte conseil.
mbäbä mwänä wäresaä
Jonny Park a écrit :

Citation:
Citation:

Même chose qu'avant. Ca peut pas s'appliquer à une voix. Ca a pas d'esprit que je sache...

Eh bien c'est là que l'objectivité s'arrête.Moi je pense qu'une voix à une personnalité.Pas forcément interessante.
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 15 Juin 2007, 00:08
mbäbä mwänä wäresaä a écrit :
Jonny Park a écrit :

Citation:
Citation:

Eh bien c'est là que l'objectivité s'arrête.Moi je pense qu'une voix à une personnalité.Pas forcément interessante.

Une voix a son truc, oui. Mais pour moi, personnalité ça sonne un peu faux, ça va pas ensemble.

Bonne nuit et a demain j'espère...
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 15 Juin 2007, 07:19
Dit moi Bolan simple question , tu place ton interet sur quoi pour dire ininteressant ? ( grain , maniere de chanté , technique , ... )
J'irai cracher sur vos tongs !
mbäbä mwänä wäresaä
Jonny Park a écrit :
Jonny Park a écrit :

Citation:
Citation:

Une voix a son truc, oui. Mais pour moi, personnalité ça sonne un peu faux, ça va pas ensemble.

Bonne nuit et a demain j'espère...

je pense qu'une voix disons...porte une personnalité.Un caractère propre.
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 15 Juin 2007, 12:08
On se rejoint sur le sens alors...

Mais je trouve que personnalité, non.

On peut pas dire qu'un fromage a de la personnalité, par contre du caractère oui...
Bolanboogie
Kundewitch a écrit :
Dit moi Bolan simple question , tu place ton interet sur quoi pour dire ininteressant ? ( grain , maniere de chanté , technique , ... )

Ben euh sur le son, globalement. Plusieurs choses peuvent être digne d'intérêt dans une voix. Mais tout ne se travaille pas. Plein de chanteurs ont une voix sans intérêt, pour moi quand tu cumules aucun timbre, et une technique (star-)académique...ben oui y a qu'à écouter la radio ou regarder la télé pour voir que c'est "exploitable", après avis perso mais dans mes oreilles ça reste "encore un con qui croit qu'il a une voix", et ça m'ennuie profondément.

Mais dans l'ensemble je juge surtout sur le timbre (disons que dans des musiques plus diverses ça peut être autre chose). On peut dire que chaque timbre est unique, qu'on peut timbrer artificiellement, bon tout ça pour moi c'est de la foutaise totale, moi Christophe Willem sa voix je m'ennuie à mort, ce genre de personne ne respire que la technique, pas le talent Et j'ai déjà dit ce que je pensais du contre-barytonnage à outrance. Celui de Curtis Mayfield avait hum... un poil + de classe.. Pareil sur le nouveau gagnant, dont on nous rebat les oreilles, pour moi tu peux faire tout le cinoche que tu veux, ça impressionne peut être, ça fait habité, désinhibé, mais alors franchement pour qu'on me la fasse...

Bref des artifices (pyro)techniques tu peux toujours en mettre, en général si y a pas un vrai timbre, ou disons globalement tout simplement du talent, y a pas, je me fais chier.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 15 Juin 2007, 12:50
certes on se rejoint sur le sens. Je ferais un post incendiaire (lol) à partir du tien un peu plus,tard,chuis encore un peu fatigué.

J'attend. J'ai pas peur des petits Güntheriens comme toi.

Sinon pour répondre un peu au post de Bolanboogie.

Sur certains exemples je suis d'accord avec toi. Mais tout ça c'est comme avec les shreddeurs par exemple. Certains trouvent quelque chose pour tel guitariste, d'autres pas. Les gouts et les couleurs quoi...

Et pour le timbre. Pour moi, une voix mal exploitée, c'est une voix dont le timbre est pas naturel et banal. Chacun peut trouver son propre timbre avec des exercices.

Christophe Willem par exemple a une très bonne technique, mais autant qu'à toi, moi il me touche pas du tout. J'ai envie de le baffer quand je l'entend. Mais je relève tout de même la maitrise de la voix qu'il a.

Pour pas que je me fasse chier, moi, c'est pas une question de talent, ni de technique, mais de tripes. Si un chanteur se donne et fait passer quelque chose avec son chant, eh ben je m'emmerderais pas.

En ce moment sur chant...