Ok ! Reçu aujourd'hui, content !!!
Déballage :
Waou ! C'est tout mignon, tout minus, très beau ! (2,2kg ! )
On pourrait exposer cette miniature au milieu du salon sans souci ! Même ma femme adore ce look !
C'est même livré avec un beau chiffon siglé Vox pour faire briller les chromes, vous dire...
En plus dans la boite : un câble secteur (normal… ) et un fort sympatique câble HP 1m de très bon aloi à première vue.
Config premier test rapido :
Rickenbacker 330/6 direct dans le petit bijou, sortie sur baffle Vox 112NT (12 pouces Celestion GreenBack 16 ohms).
Son(s) :
*Position "Bright", EQ en service, donc :
- les cleans (gain jusqu'à 10 h/ volume jusqu'à 3 heures) sont hyper bons, très typés Vox, l'EQ est sensible. Si on tape un peu dans la gratte, ça commence à crunchouiller gentiment, c'est très bon, très musical et très "réactif" à l'attaque du médiator, j'aime !
Et je trouve qu'on peut tout de même avoir un volume conséquent, en tout cas pour moi qui joue en resto et bar où les tauliers ont souvent l'oreille "sensible"…
- les sons saturés sont bien, très maîtrisables, c'est à mon avis la position idéale pour ces sons là à la maison sans faire râler tout le voisinage…
* Position "Thick", EQ off, donc :
- Pas de clean, on est pas là pour ça !
- Le taux de saturation est dosé par le potar de gain, et ça couvre une palette allant de "big rock" à "punky" jusqu'à "heavy metal" (si si !).
On chope du feedback à revendre si on monte en volume, c'est trop bon !
En plus, on arrive à des niveaux sonores impensables pour un si petit machin de 2 watts ! Hallucinant comme c'est fort !
Au passage, je l'ai ensuite branché dans mon 2x12 Eminence "maison", on ajoute alors à tout ça du "graou", avec moins d'aigus que le 112NT, c'est très impressionnant, mais comme je ne joue pas beaucoup dans ce style là…
Voilà ce qu'il en est à l'heure actuelle après une rapide demi-heure de test avec une seule de mes guitares.
Bilan :
Plus que positif, je suis impatient de tester la Gretsch et la Tele avec ce petit monstre !
Pour preuve, ma décision est prise : mon Laney LC15R et ma tête Blackheart BH5H vont partir à la vente, je garde seulement mon fidèle Rivera (typé Fender) pour les scènes plus copieuses…
En résumé :
Les plus
- Un formidable petit ampli, jouable à la maison et en "petit club" sans souci.
- Un vrai son typé Vox, exploitable dans plein de styles différents.
- Rapport qualité/prix excellent !
Les (tout petits…) moins :
- Bah, une p'tite réverb' aurait été sympa, mais aurait aussi grêvé le prix, on ne peut pas tout avoir… , de toutes façons, le son est si bon que par moment on ne s'en rend même pas compte, ce serait surtout sur les fins de phrases et en clean… mais rien n'empêche de lui adjoindre une petite pédale de réverb' externe, hein ?
- Une pédale pour switcher entre les deux modes (Bright/Thick), mais ça aussi, je pense que ça peut se bidouiller facile pour pas cher !
La suite et des samples le WE prochain !!!
PS : Pas du tout testé la prise "casque/line out", on verra ça bientôt…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !
"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)