Petit retour d'expérience sur ce piti train de Vox après une année à jouer dessus :
Pas de surprise, c'est un super ampli pour jouer en appart' sans que la copropriété ne me flanque à la porte, d'autant qu'il se marie plus qu'extrêmement bien avec ma Wild montée en SP Custom The Origin.
Mais bon, voilà un mois, patatra, plus rien dans les aigus et le son qui sort du cab est plus que dégueulasse. Solution envisagée : changement des lampes.
Précautions d'usage : quand on ouvre un ampli à lampes, on ne fout pas ses doigts partout, ça pique ! Sur le Lil Night Train, on retire juste la grille de protection et les sangles métalliques des lampes, pas besoin de plus. Et pour plus de facilité, le Lil Night Train ne nécessite pas de réglage du bias (voir
là).
1er changement :
- préampli : j'ai remplacer les chinoiseries d'origine par deux JJ ECC83s / 12AX7 appariées
- lampe de puissance : JJ ECC82 / 12AU7 Gold Pin
Verdict : NOM DE ZEUS !!
C'est le jour et la nuit par rapport aux chinoises originelles. Là, on comprend bien ce que les mecs de chez Vox ont voulu faire avec cette petite bête ! Par contre pour les pédales de fuzz et d'overdrive un peu crasseux, c'est pas encore trop ça...
2ème changement :
Juste pour le test et le fun, je me suis amuser à remplacer les deux JJ ECC83s / 12AX7 appariées par deux U.S. Made JAN Philips 5751 appariées elles aussi.
Là, on perd une bonne partie du gras du préamp, une véritable liposuccion, c'est un peu dommage. Mais on gagne en définition je trouve. Ma Fuzz Factory homemade passe beaucoup beaucoup mieux, et c'est encore un bonheur de jouer.
Bon bon bon, au final, je suis encore surpris par la versatilité de ce petit bout de métal et de verre. Les mecs de chez Vox ont vraiment eu une idée de génie avec cet ampli : une petite bête pour les joueurs de salon. Un maître achat pour ma part.
We're gonna need a bigger boat !