J'y vais aussi de ma petite contribution.
J'ai passé 45 minutes avec un combo AC30CC hier soir.
Je n'ai malheureusement pu qu'utiliser une Yamaha Pacifica, qui AMHA n'est pas franchement à la hauteur de cet ampli.
Je n'ai pas non plus pu jouer à volume de répète, mais j'ai joué plus fort qu'à volume de salon.
Alors:
- indéniablement, c'est très voxien. Je ne saurais pas décrire le son d'un Vox, car je le trouve extraordinairement complexe, mais en tous cas je suis d'accord avec ci-dessus pour dire qu'il y a bien un AC dans le CC. Ce n'est pas un AC30 au rabais, c'est sûr. Ca sonne 100% British !!
- Je n'ai pas trouvé fanstastique la fonction Top Boost. Ca ressemble à un simple étage de gain supplémentaire, mais sans grande conviction. De plus, je n’ai pas entendu l’effet du switch qu’il y a sur le TB ?!
- par contre j'aime assez la reverb, contrairement à ce que j'ai pu lire deci-delà. Ce n'est pas une reverb Fender, mais après tout tant mieux !! Elle est bien plus épaisse et moins aérienne, mais a un vrai cachet bien vintage, bref elle a une vraie personnalité. Le tremolo est pas mal non plus, largement utilisable, mais il ne vaut pas les meilleurs tremolo des blackface Fender.
- je ne comprends pas à quoi sert de mettre le switch "brilliance" sur "off", car lorsqu'on le fait on perd toute la "poussière d'étoile" qui fait le charme de l'ampli. Ou alors, ça sert pour des Telecaster ultra-tranchantes, peut-être.
- Le passage du clean au crunch est très très progressif, ce qui est un excellent point. En revanche, avec le gain à fond (et le TB), je trouve que ça sonne un peu buzzy, en tous cas au volume où j'ai joué. Impossible, par exemple, d’obtenir un son type Brian May au volume sonore o j’ai joué. Si j’achetais cet ampli, je pense que j'utiliserais une pédale d'overdrive plutôt que de monter le gain du preamp.
- Pour du rock bien puissant, en léger crunch, pour jouer des trucs comme The Clash ou The Who, c’est un choix de premier ordre. C’est super dynamique, pêchu, whaou ! J’aurais aimé essayer avec une SG, une Telecaster ou encore mieux, une Les Paul Junior avec un P90 !! Mais je n’ai pas pu, dommage.
- En son clean, c'est vraiment excellent. Ce n'est pas du clean Fender, mais il y a un vrai charme, une authenticité, j'ai joué du jazz dessus et ça sonnait d'enfer. J'ai joué aussi des trucs de surf style 60s (Ventures / Dick Dale / Shadows), c'est LE son pour jouer ça !!
- Il y a une palanquée de réglages derrière, qui permettent de modifier le voicing de l'ampli, la puissance, etc. Je n'ai pas trop bidouillé, mais c'est très intéressant.
Conclusion: je mettrais 3,5 étoiles sur 5.
Pour moi, c’est un ampli que j’utiliserais comme base de pédales, en son clean – léger crunch. Je pense d’ailleurs que je prendrais plutôt la tête, parce que je subodore que mon 4x12" avec des G12M sonnerait mieux que les HP d’origine du combo.
En tous cas, à 1000€ environ, c’est vraiment un ampli intéressant, bien pensé, pratique, et qui sonne bien tant qu’on ne lui demande pas de saturer à donf.
Ce n’est bien sûr que mon humble avis !!
Voilou !!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.