Update correction des fautes et quelques clichés en plus.
Vox ac30cc2
Nous voici donc ici en présence d'une réédition du légendaire vox ac30.
Il mêle plusieurs types d'ac30 entres autres grâce à ses deux canaux (l’ampli demeure un ampli monocanal néanmoins) ses switch de brillance, de réaction d'égalisation ou encor sont filtrage du son.
Pour les caractéristiques:
- 22watts ou 33 watts
-3 X 12ax7 en préampli et 4 x el84 en amplification et une redresseuse gz34
-Deux haut parleurs vox custom construis par Wharfedale , copie de très bonne facture de Célestion g12h30
- Dimensions de (grossièrement) 50*70*26 (h*l*p)
- 36 bons kilos pesés sur la balance
-Sorties baffle, une "extension" permet de brancher un baffle externe en 16 Ohms en gardant les hp interne actifs, il faut switcher l'impédance de sortie de l'ampli surhms (sur le panneau de derrière)
Une autre sortie "external" qui permet de brancher un baffle de 8 ou 16 Ohms celons la position du switch en coupant les hp internes.
-Un sélecteur "warm" et "hot" qui permettent respectivement de passer la puissance à 22 ou 33 watts.
-Un sélecteur "modern" ou "vintage" qui permet de changer le filtrage à la manière des vox traditionnels ou handwired
-Une boucle avec sélecteur -10dB ou +4 dB
-une sortie footswitch qui active ou non la reverbe et le tremolo
-Un canal top boost avec égalisation deux bandes, trebble et bass qui celons qu'ils soient loin dans leur courses ajoutent des mediums. Un potard de volume du canal et un sélecteur entre une égalisation "custom" ou "standard" qui rendent l'égalisation plus ou moins efficace
-Un canal normale avec un volume canal et un switch de brillance
-Une tonalité générale ainsi qu'un master volume
-Un switch pour mélanger les canaux "top boost" et normal"
-un tremolo avec réglages de vitesse et intensité et une reverbe à ressort avec réglages d'intensité et de tonalité avec en plus un switch "High" et "Low"
-Un standby et un on/off.
Donc on a là un ampli très complet avec des connexions utiles et efficaces.
Pour ce qui est du son, j'utilise une Fender Télécaster avec une Marshall Guv'nor mais pour se test je ne tiendrais pas compte du son avec la pédale
Canal normal:
Ce canal est relativement plug and play du fait de l'absence de réglages autres que tonalité et volume, ce qui est tout compte fait bien suffisant.
Ce canal respecte vraiment l'identité de la guitare et développe le plus beau clean obtensible de l'ampli à mon goût, un son épais, chaud, rond harmonieux et musical, un des plus beau son claire que j'ai pus tester.
Celons qu'on joue avec la tonalité et le switch de brillance, on passe d'un son plus clinquant, très appréciable avec la télécaster , mais moins avec ma sg , ce qui quelque part est plus normale.
Ce canal aussi est bien plus "pedal friendly" que le canal top boost, donc idéale quand on utilise l'ampli avec une ou plusieurs pédales.
Canal top boost:
Ce canal est nettement plus incisif, tout en restant rond et chaleureux au possible, il développe des aigues plus tranchants.
Le son claire est tout à fait magnifique (dans l'esprit du canal normal mais avec un son un plus tranchant ce qui plairas plus à certains)
Le fait de jouer sur la course des trebble et des bass est vraiment très intéressant et en plus du switch "standard" et "custom" et à l'aide de la tonalité de l'ampli (commune aux deux canaux) on peut vraiment établir plusieurs sons, plusieurs couleurs.
Ce canal pour moi est le plus intéressant dans le crunch, là il se comporte mieux que celui du canal normale, le master à fond et le volume du top boost au 3/4 le son est vraiment excellent, il ne manque pas de basse, très dynamique incisif, vraiment le son AC 30.
Là encore le fait de jouer avec els réglages "modern" /" vintage" et "hot"/"warm" permettent d'obtenir encore plus de possibilités.
Le volume à fond sur le top boost et master à fond (ici j'insiste, il faut des protections auditives) on obtient un son plus fuzzy à la manière des vieux vox
Les deux canaux mélangés:
Ici on obtient un mélange entre la rondeur, la souplesse et la musicalité du canal normale avec l'incisif du canal top boost, c'est assez intéressant mais personnellement je ne m'en sert pas beaucoup,
La reverbe:
La reverbe à ressort de cette ampli est assez bonne, discrète et pas trop longue est assez appréciable, en son clean je l'utilise beaucoup, elle est très discrète et donne une jolie dimension au son.
Certains ne pourront pas aimer ce type de reverbe, moi elle me convient parfaitement.
Le tremolo:
Un tremolo analogique à deux réglages, apparemment bon, mais personnellement c'est un effet que j'utilise très peut, donc pas tellement d'avis dessus.
Les + :
-Le son typique de l'ac30
-Les HP vox qui sont de bon HP qui se marient très bien à l'ac30, malgré ce que peuvent dire les langues de bois puristes à la con
-Les nombreuses possibilités
-Un ampli plug'n play
-Très bonne conception du coffret, qui même à fond ne vibre pas
-Le prix
-Une sortie baffle qui garde les HP internes
Les - :
Le son typique de l'ac30, eh oui, il ne plait pas à tout le monde car très typé
-L'ampli plug'n play car certains préférerons passer des heures à façonner le son
-Le poids, car il est vraiment très très lourd
-Les lampes qui méritent d'être changer (malgré qu'avec les lampes d'orig' l'ac30 sonne hyper bien quand même, ce test étant établie sur celles ci), et cette rectifieuse de base pourris qui claque vite (moi au bout de deux mois) mais une fois changée, aucun problèmes (depuis presque deux ans)
Vox V212Bn Cabinet
Caractéristiques :
-2*12" vox custom g12h30 Wharfedale
-Même mensurations que l'ac30
- Open back
Un son très équilibré, de bonnes basses, beaucoup d'ampleur et de bon HP.
Le meilleur baffle que j'ai pus tester pour le prix.
Les + :
- Bonne conception
-Relativement peut large pour un cab 2*12 donc pratique
-Le prix
-Les HP vox
Les - :
-Les poignées hyper mal foutus
-Il faut vraiment roder les HP au début
Petite review postée sur un autre site de l'ac30cc2 avec le vox v212 bn
Bon alors après avoir switcher l'ac30 en 8 Ohms, brancher le cab, laisser chauffer l'ampli, tout ça, je dégage le standby.
Le truc qui m'a surpris le plus en premier c'est vraiment l'ampleur du son, le fais de passer en 4*12 c'est vraiment un réel gain de répartition.
Ensuite on remarque (j'avais préalablement essayé l'ac30 sans le cab) un gain de dynamique prononcé, le son prend plus de corps.
Donc vous l'aurez bien compris, ça donne une grande sensation de grandeur sonore (je sais pas si sa existe mais on place des mots comme on peut :p )
Ensuite il y a un gros surplus de basses, j'ai du rabaisser les basses vers 12h alors qu'elles étaient vers 15h.
Je n’ai pas trouvé que j'avais gagné en puissance acoustique, juste l'effet d'ampleur quoi.
Les HP sont bien responsifs, on retrouve la sensibilité de l'ampli très sensible aux coups de médiators donc de ce côté là, pas de problèmes.
Par contre, on constate clairement la différence de rodage des hp, entre les HP rodés de mon ac30 et les neufs du baffle, bon ceux du baffle sont un peut pet de sec au début, mais si sa tourne comme sur l'ac30, ça s'améliore bien par la suite.
Je trouve l'ampleur et les basses que j'espérais même plus encore.
Ce baffle m'a donné un très bon ressentit, il se marie très bien avec l'ac30.
Par contre il vibre un chouilla plus que le combo m'enfin ça reste très très limitée.
Plus tard, quand j'aurais récupérer quelques salaires je compte investir dans deux éminence red fange, en les plaçant en diagonales avec deux HP vox, comme ça si je veux faire du studio pas besoin de me taper le baffle pour avoir le mix des deux HP.
Mais sa je vous ferais une review quand je les aurais.
Quelques photos: