VOX AC30CC

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bluesyclem
Des conneries, surtout qu'un ac30, blue ou pas (surtout les blue) ça demande à être poussé, le mieu c'est à fond.

Donc le mec t'as dis deux grosses conneries, autant dire qu'il doit pas trop s'y connaitre....
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
heu, les alnico sont vraiment fragiles par contre. J'ai eu une mauvaise expérience sur un TOP boost original Même les déplacements d'ampli, faut être un poil plus soigneux, tous le monde s'accorde là-dessus.
Mais les pédales... ça m'étonnait quand même vachement.
belarion
honnetement la question que tu te poses ne sert a rien..

je m'explique.

les baffles blue alnico sont fragiles au déplacement etc.. mais..

moins fragile que tes oreilles..

si jamais tu pousses ton ac30 cc2X a fond en mode 30 watt tu m'apelles.

c'est fort... fort... fort...
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
déjà sur un 15w transistor, je ne le pousse jamais à fond sur scène, ça ne sert à rien. Alors il est clair que le AC30 est au moins deux fois trop puissant.

Je me demande d'ailleurs aujourd'hui si un AC15 n'aurait pas fait le taf aussi bien, en plus d'être facilement transportable. Parce que la descente d'étage pour le mettre dans le coffre quand comme moi tu es tout seul: tu oublies le flightcase (10kg au bas mot en plus, c'est pas possible) et sans rien c'est déjà chaud... et dire que je me plaignais du poids de mon combo JCM...
bluesyclem
Aprés comme dans toutes choses t'as des contraintes..

Maintenant c'est vrais que l'ac30 est puissant, mais d'un côté sans ça il aurais surement pas le clean qu'il a quoi....

Pis bon il est vachement gérable en maison je trouve.
wilcoyote585
bluesyclem a écrit :
Nan , l'ac30 en générale est fragile

Ca c'est vrai et encore plus pour les originaux qui chauffent plus que les AC30 d'aujourd'hui, du à leur conception.

bluesyclem a écrit :

mais tu peut rentrer dans le cul du blue, y'a aucun problémes

La par contre pas d'accord. Les Blues Alnico sont fragile et encaissent 15 W, pas plus. Y'en a un certain nombre qui sont "décédés" dans les AC30, notamment lorsque les mecs branchaient une basse dedans, redoutable sur les transitoires... (dans les sixties, l'AC30 était un ampli souvent utilisé pour sonoriser plusieurs instruments, Guitare, Chant, basse, Piano ect...)
Après, il est vrai qu'il ne faut pas être paranno non plus, mais dans l'Absolu, si l'AC30 est en permanence à fond (ce qui implique Master à bloc ou volume au taquet sur ceux qui n'ont pas de master, et Guitare toujours au taquet, .. C'est rare quand même) et bien la durée de vie d'un Blue Alnico est assez faible puisqu'il pourra voir plus que 15W par moment...

bluesyclem a écrit :

Pis les pédales c'est de la chiquétte...

Alors la oui, ca par contre c'est clair. Pour te dire ça, le gars ne sait vraiment pas quoi il parle. un AC30, ca sort 33W Max (hors transitoire), pédale ou pas. Dans le pire des cas, une pédale augmentera le niveau en entrée, et donc ton ampli saturera plus vite (C'est d'ailleurs à ça que sert une OD, d'ou le nom "Overdrive"), mais la puissance de sortie, celle que voie les HP, c'est l'étage de sortie de ton ampli qui la fournit, et celle la ne peut pas dépasser la puissance maxi que peut délivrer ton ampli.

Donc tu peux te lâcher avec tes péales !!
wilcoyote585
darkjp a écrit :
déjà sur un 15w transistor, je ne le pousse jamais à fond sur scène, ça ne sert à rien. Alors il est clair que le AC30 est au moins deux fois trop puissant.

Ben en fait non, c'est pas si simple. Le Watt, c'est unité de mesure pour la puissance électrique, et là en l'occurrence tu fais une confusion entre la puissance électrique en sortie de l'ampli, donc celle que voit les Haut Parleurs (AC15 15W et AC30 33W en puissance Max) et la puissance sonore perçue par tes oreilles.

La puissance Sonore se mesure en dB (le décibel), et ce n'est pas une échelle linéaire (contrairement au Watt). Bref pour faire court entre la puissance électrique qui arrive a l'entrée du HP et la puissance sonore que nous entendons, et bien le rendement du HP entre en jeu. La puissance sonore (le volume) double tous les 3dB. Ce qui veut dire que entre HP qui a un rendement (on en parle pas de puissance admissible) de 97 db et un autre qui a un rendement de 100 dB, pour la même puissance vu à l'entrée, le volume sonore sera doublé. On peut donc doubler le volume sonore de son ampli en changeant le HP.

Et c'est pour ça que certains Amplis de 30W comme l'AC30 ont la réputation de gueuler plus fort que certains 50W (Blue Alnico, rendement de 100 dB, tout comme les Vox Wharfedale). Et du coup avec des HP identique, la différence entre un AC15CC et un AC30 CC en terme de volume sonore n'est pas si importante que ça. Par contre plus de puissance permet d'avoir ce qu'on appelle du "Headroom", c'est à dire un son qui reste vraiment clean, même quand on attaque à la guitare (Exemple Twin reverb qui fait entre 85W et 110W suivant les versions). Bref l'AC30 a plus de Headroom que l'AC15, et donc il sature plus tard.
darkjp
  • darkjp
  • Custom Top utilisateur
quand je disais "deux fois"... C'était pas en rapport avec la puissance et les Watts de l'ampli. C'est une expression mal tombée.

Ceci dit, je suis une bille en dans le domaine, c'est donc pas désagréable de lire des trucs "techniques" que je percute et qui viennent confirmer des trucs que je tiens pour acquis sans forcément savoir pourquoi (genre le sens de la vie quoi ). Et de confirmer que ce qui régule le tout c'est l'étage de puissance... c'est quand même dingue qu'un vendeur puisse tenir ce genre de discours...
bullfrog
darkjp a écrit :
c'est quand même dingue qu'un vendeur puisse tenir ce genre de discours...

un des vendeurs d'un mag de Liège alors que j'étais intéressé par le traynor ycv 80 4x10, m'avait soutenu que l'ampli faisait 40w car c'était un 4x10 pcs.... alors que l'ampli faisait 80w...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
gawaine
Bonjour, j'ai une question ... peut-être a-telle été déjà posée dans ces 216 pages, alors pardonnez ma flemme : est-il "bénéfique" de coupler mon AC30 CC2 avec un cab en 212 blue alnico, pour avoir une sorte de 4 x 12 en 2 Wharebidule et 2 Blue ou vaut-il mieux simplement changer les HP dans mon cc2 poue en faire un CC2x ?
Si je les branche en 412, les Wharebidule ne risquent-ils pas pas de bouffer le sons des blue ?
Je précise que je joue en maison, donc c pas la "puissance" supplémentaire que je recherche, plutôt plus de "coffre"...

Merci de vos réponses et conseils !
gawaine
oups cafouillis... dsl... mais question toujours valable !
bluesyclem
Je sais pas si ils font bon menages, à tester, mais au pire les deux hp font un son particulier donc tu pourras beneficier de ceux que tu veut pour obtenir la texture shouaitée.

Si ça peut 'aider j'ai mon ac30 en 4*12 avec les vox g12h30
bluesyclem
Update correction des fautes et quelques clichés en plus.

Vox ac30cc2

Nous voici donc ici en présence d'une réédition du légendaire vox ac30.
Il mêle plusieurs types d'ac30 entres autres grâce à ses deux canaux (l’ampli demeure un ampli monocanal néanmoins) ses switch de brillance, de réaction d'égalisation ou encor sont filtrage du son.

Pour les caractéristiques:

- 22watts ou 33 watts
-3 X 12ax7 en préampli et 4 x el84 en amplification et une redresseuse gz34
-Deux haut parleurs vox custom construis par Wharfedale , copie de très bonne facture de Célestion g12h30
- Dimensions de (grossièrement) 50*70*26 (h*l*p)
- 36 bons kilos pesés sur la balance
-Sorties baffle, une "extension" permet de brancher un baffle externe en 16 Ohms en gardant les hp interne actifs, il faut switcher l'impédance de sortie de l'ampli surhms (sur le panneau de derrière)
Une autre sortie "external" qui permet de brancher un baffle de 8 ou 16 Ohms celons la position du switch en coupant les hp internes.
-Un sélecteur "warm" et "hot" qui permettent respectivement de passer la puissance à 22 ou 33 watts.
-Un sélecteur "modern" ou "vintage" qui permet de changer le filtrage à la manière des vox traditionnels ou handwired
-Une boucle avec sélecteur -10dB ou +4 dB
-une sortie footswitch qui active ou non la reverbe et le tremolo
-Un canal top boost avec égalisation deux bandes, trebble et bass qui celons qu'ils soient loin dans leur courses ajoutent des mediums. Un potard de volume du canal et un sélecteur entre une égalisation "custom" ou "standard" qui rendent l'égalisation plus ou moins efficace
-Un canal normale avec un volume canal et un switch de brillance
-Une tonalité générale ainsi qu'un master volume
-Un switch pour mélanger les canaux "top boost" et normal"
-un tremolo avec réglages de vitesse et intensité et une reverbe à ressort avec réglages d'intensité et de tonalité avec en plus un switch "High" et "Low"
-Un standby et un on/off.

Donc on a là un ampli très complet avec des connexions utiles et efficaces.

Pour ce qui est du son, j'utilise une Fender Télécaster avec une Marshall Guv'nor mais pour se test je ne tiendrais pas compte du son avec la pédale

Canal normal:

Ce canal est relativement plug and play du fait de l'absence de réglages autres que tonalité et volume, ce qui est tout compte fait bien suffisant.
Ce canal respecte vraiment l'identité de la guitare et développe le plus beau clean obtensible de l'ampli à mon goût, un son épais, chaud, rond harmonieux et musical, un des plus beau son claire que j'ai pus tester.
Celons qu'on joue avec la tonalité et le switch de brillance, on passe d'un son plus clinquant, très appréciable avec la télécaster , mais moins avec ma sg , ce qui quelque part est plus normale.
Ce canal aussi est bien plus "pedal friendly" que le canal top boost, donc idéale quand on utilise l'ampli avec une ou plusieurs pédales.

Canal top boost:

Ce canal est nettement plus incisif, tout en restant rond et chaleureux au possible, il développe des aigues plus tranchants.
Le son claire est tout à fait magnifique (dans l'esprit du canal normal mais avec un son un plus tranchant ce qui plairas plus à certains)
Le fait de jouer sur la course des trebble et des bass est vraiment très intéressant et en plus du switch "standard" et "custom" et à l'aide de la tonalité de l'ampli (commune aux deux canaux) on peut vraiment établir plusieurs sons, plusieurs couleurs.
Ce canal pour moi est le plus intéressant dans le crunch, là il se comporte mieux que celui du canal normale, le master à fond et le volume du top boost au 3/4 le son est vraiment excellent, il ne manque pas de basse, très dynamique incisif, vraiment le son AC 30.
Là encore le fait de jouer avec els réglages "modern" /" vintage" et "hot"/"warm" permettent d'obtenir encore plus de possibilités.
Le volume à fond sur le top boost et master à fond (ici j'insiste, il faut des protections auditives) on obtient un son plus fuzzy à la manière des vieux vox

Les deux canaux mélangés:

Ici on obtient un mélange entre la rondeur, la souplesse et la musicalité du canal normale avec l'incisif du canal top boost, c'est assez intéressant mais personnellement je ne m'en sert pas beaucoup,

La reverbe:

La reverbe à ressort de cette ampli est assez bonne, discrète et pas trop longue est assez appréciable, en son clean je l'utilise beaucoup, elle est très discrète et donne une jolie dimension au son.
Certains ne pourront pas aimer ce type de reverbe, moi elle me convient parfaitement.

Le tremolo:

Un tremolo analogique à deux réglages, apparemment bon, mais personnellement c'est un effet que j'utilise très peut, donc pas tellement d'avis dessus.

Les + :

-Le son typique de l'ac30
-Les HP vox qui sont de bon HP qui se marient très bien à l'ac30, malgré ce que peuvent dire les langues de bois puristes à la con
-Les nombreuses possibilités
-Un ampli plug'n play
-Très bonne conception du coffret, qui même à fond ne vibre pas
-Le prix
-Une sortie baffle qui garde les HP internes

Les - :
Le son typique de l'ac30, eh oui, il ne plait pas à tout le monde car très typé
-L'ampli plug'n play car certains préférerons passer des heures à façonner le son
-Le poids, car il est vraiment très très lourd
-Les lampes qui méritent d'être changer (malgré qu'avec les lampes d'orig' l'ac30 sonne hyper bien quand même, ce test étant établie sur celles ci), et cette rectifieuse de base pourris qui claque vite (moi au bout de deux mois) mais une fois changée, aucun problèmes (depuis presque deux ans)

Vox V212Bn Cabinet

Caractéristiques :

-2*12" vox custom g12h30 Wharfedale
-Même mensurations que l'ac30
- Open back

Un son très équilibré, de bonnes basses, beaucoup d'ampleur et de bon HP.
Le meilleur baffle que j'ai pus tester pour le prix.

Les + :
- Bonne conception
-Relativement peut large pour un cab 2*12 donc pratique
-Le prix
-Les HP vox

Les - :
-Les poignées hyper mal foutus
-Il faut vraiment roder les HP au début

Petite review postée sur un autre site de l'ac30cc2 avec le vox v212 bn

Bon alors après avoir switcher l'ac30 en 8 Ohms, brancher le cab, laisser chauffer l'ampli, tout ça, je dégage le standby.
Le truc qui m'a surpris le plus en premier c'est vraiment l'ampleur du son, le fais de passer en 4*12 c'est vraiment un réel gain de répartition.
Ensuite on remarque (j'avais préalablement essayé l'ac30 sans le cab) un gain de dynamique prononcé, le son prend plus de corps.
Donc vous l'aurez bien compris, ça donne une grande sensation de grandeur sonore (je sais pas si sa existe mais on place des mots comme on peut :p )
Ensuite il y a un gros surplus de basses, j'ai du rabaisser les basses vers 12h alors qu'elles étaient vers 15h.
Je n’ai pas trouvé que j'avais gagné en puissance acoustique, juste l'effet d'ampleur quoi.
Les HP sont bien responsifs, on retrouve la sensibilité de l'ampli très sensible aux coups de médiators donc de ce côté là, pas de problèmes.
Par contre, on constate clairement la différence de rodage des hp, entre les HP rodés de mon ac30 et les neufs du baffle, bon ceux du baffle sont un peut pet de sec au début, mais si sa tourne comme sur l'ac30, ça s'améliore bien par la suite.

Je trouve l'ampleur et les basses que j'espérais même plus encore.
Ce baffle m'a donné un très bon ressentit, il se marie très bien avec l'ac30.
Par contre il vibre un chouilla plus que le combo m'enfin ça reste très très limitée.

Plus tard, quand j'aurais récupérer quelques salaires je compte investir dans deux éminence red fange, en les plaçant en diagonales avec deux HP vox, comme ça si je veux faire du studio pas besoin de me taper le baffle pour avoir le mix des deux HP.
Mais sa je vous ferais une review quand je les aurais.

Quelques photos:

bluesyclem
Petite question , pour enlever le chassis du coffre, je m'y prend comment, car la premiére fois que je l'ai fais y'a pérpéte , j'ai juste devisser le chassis de la planche, mais quel bordel pour repositionner les trous...

Est ce que je peut carement devisser la planche qui supporte le chassis en devissant celle ci des tasseau qui la maintienne?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...