manulonch a écrit :
... Je ne vois dailleurs pas ce que ca t'apporte de defendre Korg bec et ongles.
Au fait,
je deteste tous genres de rachats de marques, trademarks etc... Ce sont juste des techniques pour aveugler les consomateurs.
Et bien il faudra t’y faire, parce que cette pratique est courante et ne date pas d’hier. Pas une marque automobile n'appartient aujourd'hui à son créateur ou a ses ayants droits.
Dans les années 60 Radiola était devenue une "sous-marque" de Philips (exemple parmi tant d'autres).
C'est une procédure qui s'appelle dans le jargon des affaires "croissance externe".
Hier j'ai acheté un four FAURE, alors que les étiquettes "techniques" indiquent sans ambiguïté qu'il s'agit d'un produit Electrolux.
Je ne défends pas Korg "bec et ongles", je suis simplement satisfait de pouvoir encore trouver à acquérir un AC30 qui ressemble à un AC30 et qui sonne (du moins je l’espère) comme un AC30, ce que le concepteur, constructeur d’origine, JMI n’est plus en mesure de faire depuis plusieurs décennies. Je ne pose pas la question métaphysique de l’appartenance de la marque.
Quant à la qualité de fabrication il y a probablement à redire mais comme dans toutes les industries modernes ou la rentabilité est devenue nécessaire ou du moins la norme.
Sur cette rentabilité, et la délocalisation, ne sommes-nous pas, en partie, responsables à vouloir sans cesse des produits meilleur marché ? Combien d'entre nous achètent la qualité et non le prix ? Mais là est un autre débat.
En conclusion, je préfère le rachat d'une entreprise et ses produits qui perdurent plutôt qu'une disparition définitive.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!