Vox AC15CC : le topic

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
wilcoyote585 a écrit :
Vi, l'AC15 CC (a la différence des JMI, mais comme la plupart des réeditions qui ont suivies) est en fait un AC30 auquel on a viré 2 tubes de puissance et le canal normal, c'est donc du cathode bias, pas besoin de régler le bias (CETAUTOMTIX, comme dirais Uderzo...)

Si je comprends bien : les premiers AC30 étaient des AC15 survitaminés, mais la(es) génération(s) d'AC15 qui ont suivi ne sont que des AC30 "du pauvre" ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 09 Nov 2006, 20:23
pk du pauvre ?

c'est un choix de restriction des fonctionnalités (si je puis dire) pour ceux qui ne sont intéressés que par le canal top boost, une puissance moindre et un poids plus tolérant pour le dos
(et donc forcément c'est moins cher)
stratus
matt- a écrit :
pk du pauvre ?

c'est un choix de restriction des fonctionnalités (si je puis dire) pour ceux qui ne sont intéressés que par le canal top boost, une puissance moindre et un poids plus tolérant pour le dos
(et donc forcément c'est moins cher)

Je paraphrasais la R8 S qu'on appelait la Gordni du pauvre, actuellement elles sont difficiles à trouver : à peine plus de 2000 exemplaires fabriqués contre plus de 8000 Gordini(1100 et 1300 confondues).
matt-
  • matt-
  • Publié par
    matt-
    le 10 Nov 2006, 11:43
ah la Gordini...

la R8 et la Dauphine c'était qch
wilcoyote585
stratus a écrit :
wilcoyote585 a écrit :
Vi, l'AC15 CC (a la différence des JMI, mais comme la plupart des réeditions qui ont suivies) est en fait un AC30 auquel on a viré 2 tubes de puissance et le canal normal, c'est donc du cathode bias, pas besoin de régler le bias (CETAUTOMTIX, comme dirais Uderzo...)

Si je comprends bien : les premiers AC30 étaient des AC15 survitaminés, mais la(es) génération(s) d'AC15 qui ont suivi ne sont que des AC30 "du pauvre" ?

Oui et non ! Si on parle des tous premiers AC15 (celui utilisé par les shadows), et des tout premiers AC30. L'AC30 présentait déjà quelques différences au niveau du circuit de préamp et au niveau du tube de redressage (GZ34, alors que sur l'AC15 c'était une EZ81). Pare contre ca reste la même veine hein et c'est un "AC15 gonflé" dans le sens ou il fait 30W et non 15. Je pense que le doc pourra te confirmer qu'un AC15 d'époque, mais si c'est un caractére tres marqué "Vox" (heuresement ), ca reste légérement différent d'un AC30, même JMI.

Par la suite, apres que l'AC15 est été arreté, les réedition de l'AC15, on reprit le circuit de l'AC30 à l'identique (à quelques modifs technique pres pour adapter le circuit) en reprenant uniquement le canal Top Boost. Sur les CC ils ont aussi viré la redressuse (par contre aucune idée pour l'AC15 des 90's, faudrait vérifier ca)

Mais bon je ne pense pas qu'AC30 du pauvre soit une dénomination qui lui convienne, en tous les cas c'est pas ce que j'ai voulu dire. Pour celui qui soihaite/a besoin d'une puissance moindre, il est sans doute un meilleur compromis que l'AC30.

Par contre, il faut quand même reconnaitre que sur les CC (sur les autres réedition je ne sais pas ), le niveau de finition de l'AC15 est quand même en deçà de celui de l'AC30 (suffit de regarder le panel) et ensuite il est quand même soumis à pas mal de soucis que n'a pas eu l'AC30 (enfin du moins pas avec la même fréqunce sur une panne récurrante... Depuis cette histoire de tubes moisis au départ, y'a pas énormements de pannes recensées ...)
Skipjam
Citation:
Sur les CC ils ont aussi viré la redressuse (par contre aucune idée pour l'AC15 des 90's, faudrait vérifier ca)

J'ai eu un ac15tb2 de 1997, il est bien equipé d'une redresseuse 5y3.
+ 5 acc83 (dont 2 pour la reverb et le trem)
+ 2 el84

Cet ampli est simplement une tuerie.
Matthieu S
wilcoyote585 a écrit :

Mais bon je ne pense pas qu'AC30 du pauvre soit une dénomination qui lui convienne

et c'est même insultant vis-à-vis des gens fortunés (telles que ma personne) qui possèdent un AC15 et qui l'assument avec fierté
Stratocasteph
Skipjam a écrit :
Citation:
Sur les CC ils ont aussi viré la redressuse (par contre aucune idée pour l'AC15 des 90's, faudrait vérifier ca)

+ 2 el84

+1 pour l'AC15TB (sans le 2 pour moi)
Skipjam
Grattepoil a écrit :
Skipjam a écrit :
Citation:

+ 2 el84

+1 pour l'AC15TB (sans le 2 pour moi)

mwouais....encore une revente que je regrette, bon, mon hayseed est plus fonctionnel,mais j'sais pas, y a un truc qui me manque dans l'ac15tb, p't'ete bien l'odeur...
stratus
Matthieu S a écrit :
wilcoyote585 a écrit :

Mais bon je ne pense pas qu'AC30 du pauvre soit une dénomination qui lui convienne

et c'est même insultant vis-à-vis des gens fortunés (telles que ma personne) qui possèdent un AC15 et qui l'assument avec fierté

M'en fout j'ai les 2 (et même un AC30TB et un AD30 et un AD50). NON, je ne suis pas Voxéphile
stratus
wilcoyote585 a écrit :
Mais bon je ne pense pas qu'AC30 du pauvre soit
une dénomination qui lui convienne, en tous les cas c'est pas ce que j'ai voulu dire.

cf. ma précédente réponse sur cette formulation.
stratus
matt- a écrit :
ah la Gordini...

Je roule quotidiennement en Clio (véhicule de fonction) mais ma voiture c'est une R8G (40 ans cette année et toutes ses dents).

matt- a écrit :
la R8 et la Dauphine c'était qch

Puis la R12 et pour finir la R17.
Quand tout ce petit monde est passé du Bld Victor à Viry Châtillon c'est devenu le point de départ de Renault Sport.
matt-
  • matt-
  • Publié par
    matt-
    le 11 Nov 2006, 14:36
l'atelier Alpine à Dieppe, la banque française de mécanique, Venturi...

comment tu as fait pour le passage au sans plomb ? tu mets de l'additif ?

et donc sinon l'AC15
stratus
matt- a écrit :
l'atelier Alpine à Dieppe, la banque française de mécanique, Venturi...

comment tu as fait pour le passage au sans plomb ? tu mets de l'additif ?

et donc sinon l'AC15

Pour l'instant oui. Il est risqué d'échanger les sièges de soupapes : sur une culasse Gorde il n'y a qu'une seule côte réparation, il faut donc que le préparateur ne se loupe pas sinon une culasse à la côte d'origine (devenue très rare) c'est un peu plus que le prix d'un AC15CC1X. La solution, à terme, serait de monter une culasse de R5 alpine qui est compatible.

Sinon l'AC15, quoi que plus limité que son grand frère (oserais-je dire que l'AC15 est le demi-frère de l'AC30 ?) me donne autant de satisfaction (dub dub ...). Je me dois de préciser que je joue avec mon groupe actuel presqu'exclusivement des sixtees, faute de temps pour envisager d'autres répertoires, et sur ces sonorités AC30 ou AC15 peu savent faire la différence.
Doc Loco
Un poil hors-topic, quoique: pour vous donner une idée de comment sonne un AC15 originel (je parle d'un modèle de '63), j'ai fait ce petit clip avec ma SG jr JR:

L'AC15 (à gauche, sur le sol) est aux 3/4 et vous constaterez que ça rugit pas mal .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Matthieu S
Doc Loco a écrit :
Un poil hors-topic, quoique: pour vous donner une idée de comment sonne un AC15 originel (je parle d'un modèle de '63), j'ai fait ce petit clip avec ma SG jr JR:

L'AC15 (à gauche, sur le sol) est aux 3/4 et vous constaterez que ça rugit pas mal .

dommage que l'enregistrement sature un poil, mais putain ce son

de la crème .......... anglaise

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...