stratus a écrit :
wilcoyote585 a écrit :
Vi, l'AC15 CC (a la différence des JMI, mais comme la plupart des réeditions qui ont suivies) est en fait un AC30 auquel on a viré 2 tubes de puissance et le canal normal, c'est donc du cathode bias, pas besoin de régler le bias (CETAUTOMTIX, comme dirais Uderzo...)
Si je comprends bien : les premiers AC30 étaient des AC15 survitaminés, mais la(es) génération(s) d'AC15 qui ont suivi ne sont que des AC30 "du pauvre" ?
Oui et non ! Si on parle des tous premiers AC15 (celui utilisé par les shadows), et des tout premiers AC30. L'AC30 présentait déjà quelques différences au niveau du circuit de préamp et au niveau du tube de redressage (GZ34, alors que sur l'AC15 c'était une EZ81). Pare contre ca reste la même veine hein et c'est un "AC15 gonflé" dans le sens ou il fait 30W et non 15. Je pense que le doc pourra te confirmer qu'un AC15 d'époque, mais si c'est un caractére tres marqué "Vox" (heuresement
), ca reste légérement différent d'un AC30, même JMI.
Par la suite, apres que l'AC15 est été arreté, les réedition de l'AC15, on reprit le circuit de l'AC30 à l'identique (à quelques modifs technique pres pour adapter le circuit) en reprenant uniquement le canal Top Boost. Sur les CC ils ont aussi viré la redressuse (par contre aucune idée pour l'AC15 des 90's, faudrait vérifier ca)
Mais bon je ne pense pas qu'AC30 du pauvre soit une dénomination qui lui convienne, en tous les cas c'est pas ce que j'ai voulu dire. Pour celui qui soihaite/a besoin d'une puissance moindre, il est sans doute un meilleur compromis que l'AC30.
Par contre, il faut quand même reconnaitre que sur les CC (sur les autres réedition je ne sais pas ), le niveau de finition de l'AC15 est quand même en deçà de celui de l'AC30 (suffit de regarder le panel) et ensuite il est quand même soumis à pas mal de soucis que n'a pas eu l'AC30 (enfin du moins pas avec la même fréqunce sur une panne récurrante... Depuis cette histoire de tubes moisis au départ, y'a pas énormements de pannes recensées ...)