Bonjour !
AC15 reçu hier matin, je viens ajouter ma modeste contribution au topic .
C'est mon premier ampli a lampes,
j'avais essayé un blues junior et un tiny terror avant de me decider pour cet ampli.. et c'est de loin la meilleure chose que j'aie faite ces dernières années ! .
Au niveau des cleans tout d'abord. Le son est globalement plus sombre que ce que je pensais, mais l'equalisation extrèmement efficace permet une large palette sonore (d'un son tres rond et presque "jazzy" a ce fameux son de casserole typiquement rock anglais si on réduit les basses.) qui le rend extremement polyvalent a ce niveau. Je joue beaucoup de blues également, et ca le fait à mort .
L'articulation des notes est exemplaire également, et donne l'impression de jouer constamment avec des cordes neuves : un régal en arpèges !
Sur le plan des crunchs, bonne surprise : le gain va plus loin que ce que je pensais. moi qui voyait un ampli limité au léger rock anglais et au garage, si on tient l'attaque je m'aperçois qu'on peut en plus aisément se faire plaisir sur du rock '70 (les rythmiques zeppeliniennes passent sans problème). Toutefois passé un certain niveau de gain le son devient très sombre, pour du zeppelin ou du queen ça le fait mais pour des rythmiques plus incisives ça bloque (pas un problème en soi, ce n'est juste pas son domaine).
Au niveau des effets enfin, moi qui pensait a un gadget en parlant du tremolo, il s'avère au final très interressant et exploitable (bien que beaucoup trop discret sur une bonne première moitié de course des potards, ce qui le rend quasi inaudible si on ne le pousse pas). La reverb quand a elle devient tres vite envahissante, mais n'est pas ininterressante en soi. On peut donner un peu plus de corps a ses cleans avec un tres léger réglage ou au contraire la pousser a fond pour obtenir des sonorités très smooth, planantes a souhait.
Pour conclure, gros coup de coeur pour cet ampli que je compte garder un bon bout de temps ! beaucoup plus polyvalent qu'il n'y parait de prime abord (graçe notamment a son équalisation magique, avec seulement deux bandes !), tout en conservant une patte sonore indéniable et jouissive.. a condition d'aimer le son vox ! (caractère surtout affirmé au niveau des cleans a mon avis, bien ronds et chauds tout en conservant une bonne articulation et une clarté exemplaire).
Les effets auraient peut être merité d'être plus soignés au niveau de la progressivité des potards, mais sont largement suffisants pour améliorer (si c'est encore possible) les cleans.
Une merveille pour ma part, qui m'a convaincu en quelques jours de rester longtemps chez Vox