Vox AC15CC : le topic

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
klouch8
C'est noté!

Et oui Bertignac ça sone bien rock'n roll

Merci et à bientôt sur le forum!
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
funk n' groove
Bonjour, j'aimerais savoir ce que donne le son clair du AC15, a chaque fois que je l'ai essayé, j'ai été convaincu qu'a moitié, (je l'ai peut etre pas assez poussé)
Y a t'il une difference avec celui du canal clair du AC30? car j'ai lu que le AC15 etait en fait une version reduite du canal top boost du AC30, non?
jejeman
  • jejeman
  • Special Supra utilisateur
funk n' groove a écrit :
Bonjour, j'aimerais savoir ce que donne le son clair du AC15, a chaque fois que je l'ai essayé, j'ai été convaincu qu'a moitié, (je l'ai peut etre pas assez poussé)
Y a t'il une difference avec celui du canal clair du AC30? car j'ai lu que le AC15 etait en fait une version reduite du canal top boost du AC30, non?

Le AC15 reprends le canal top boost du AC 30 point !
Le clean, c'est une affaire de gout, moi je l'aime beaucoup, mais ce ne sera pas le cas de quelqu'un qui recherche un clean Fender, avec des aigus très clairs et des basses profondes. On est pas vraiment dans le même registre là. Mais il est clair qu'en poussant le volume, le son clair sera meilleur. Dans ce cas, on a un son qui évoque les premières chansons des Beatles, mais il ne faut pas espérer pouvoir en profiter à haut volume (en groupe), ça ne reste qu'un 15 watt, et il faudra donc le faire cruncher pour avoir un volume suffisant.
funk n' groove
ok merci, en fait je necherche pas du tout un clean fender au contraire, plutot quelque chose de compressé...
Mais je pense que je vais m'orienter vers un AC30 car justement j'aimerais avoir un clean a bon volume en plus de la disto magnifique du canal top boost...
klouch8
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)r.htm

Ca peut rendre quoi dans l'AC15? Elle a une belle gueule, un Bigsby, des P90, de multiples possibilités de config micros... Tout ce qu'il faut pour me séduire!

J'ai l'impression que j'en aurai plus pour ma monnaie qu'avec une Gibson montée en P90 aussi...

Qu'en pensez vous? Ca peut me changer de ma Telecaster?
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
fab75019
putain
ça y est j'ai mon ac15cc1
le son excellent

meme sans le hp anilco!!!
klouch8
Félicitations!

Il est génial le Vox, même sans HP le son est bien!

C'est bon c'est bon, je ...
Ob-la-di, Ob-la-da

looping800
Oui, c'est vraiment un bon ampli !

Pour le HP Alnico, on entend vraiment la difference quand on monte bien le volume...

Moi j'ai mis un Celestion G12M "Greenback" (90€ !), un petit temps de rodage du HP, et...Miaaaammmmm
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
Matthieu S
looping800 a écrit :
Oui, c'est vraiment un bon ampli !

Pour le HP Alnico, on entend vraiment la difference quand on monte bien le volume...

Moi j'ai mis un Celestion G12M "Greenback" (90€ !), un petit temps de rodage du HP, et...Miaaaammmmm

à ce propos, j'ai 2x12' en Greenback, un autre en G12H-30, et un autre en V30

y a pas photos, c'est avec le G12H-30 que ça sonne le mieux

le greenback, c'est un peu plus sombre, mais j'aime bien lorsque les cordes sont neuves, car ça adoucit le son
speten
  • speten
  • Special Top utilisateur
J'ai acheté un AC15CC1 il y a deux jours et je n'ai pas eu de manuel.

Comme je n'y connais absolument rien en ampli j'y suis allé un peu en tâtonnant.

Bref, en voulant brancher le footswitch, je me suis trompé et je l'ai mis dans la prise "loudspeaker - power output" au lieu de la prise footswitch (ce qui a pour effet de produire un volume plus élevé quand on enclenche le bouton A). Après m'être tapé la tête contre les murs a essayer de comprendre, j'ai fini par identifier mon erreur.

Je voulais donc demander à ceux qui s'y connaisse si ce que j'ai fait pouvait avoir endommagé l'ampli. Pour l'instant, ça ne semble pas avoir eu de conséquences, mais je me renseigne de manière préventive.

Par ailleurs à quoi sert la prise loudspeaker-power output ?

Question subsidiaire : Tout le monde parle du son "crunch" qu'on peut obtenir avec certain règlages. Le vendeur m'avait d'ailleurs fait la démonstration en magasin et m'avait expliqué comment faire, mais depuis je n'arrive pas à le reproduire.

Quelqu'un pourrait-il me donner des exemples de règlages pour l'obtenir ?

A propos, comment faites-vous pour repérer précisément vos règlages alors que les potentiomètres ne sont pas gradués ?

Je sais je suis un noob de chez noob, mais il faut bien commencer quelque part.

Merci d'avance.
mollotof
Houla.....attention danger là.....

La prise "Loud speaker" sert a brancher un baffle externe.....donc en branchant le footswitch dedans et en l'enclenchant, l'ampli croyait qu'il y avait un autre baffle branché dedans et envoyait la puissance nécéssaire pour l'alimenter........alors que ton footswtch n'a aucune resistance électrique. C'est un peu comme si tu te mettais ta boite de vitesse au point mort et que tu appuies sur l'accélérateur.....tu risque de flinguer le moteur (pour ton AC15, c'est le transfo de sortie qui morfle). (toi aussi d'ailleurs tu aurais pu te prendre une chataigne car y'a qd meme des courants assez importants qui circulent ds un HP.

Il y a 2 prises "loudspeaker output" , car il y en a une pour le HP interne et une pour un éventuel baffle extérieur. Tu peux donc jouer avec juste le HP interne, avec le HP interne et un baffle extérieur ou juste un baffle externe. Ne joue JAMAIS sans aucun HP branché, tu es sur de flinguer le transfo de sortie......
.
Le sélecteur "impedence", te permet de choisir l'impédence des HP (logique non :wink :

Si tu as un AC15CC1 (avec le HP en métal noir) le HP interne a une impédence de 16 Ohms, tu le laisse donc sur 16 si tu ne connecte pas de baffle externe.
Si tu a un CC1x (avec les Blue Alnico, qui sont bleus), le HP interne a une impédence de 8 ohms, tu le mets donc sur 8.

Ensuite pour avoir un son crunch, il faut jouer avec le potard "volume" ds la section Top Boost (tout a droite, a coté de Bass et Treble). Plus tu le monte, plus ca crunch. Ca augmente le gain de l'étage de préamplification.
Le potard "master volume", c'est le volume général, L'étage d'amplification donc.

J'espère que tu laisse bien chauffer l'ampli en position "stand by" avant de jouer : le bouton "power" sur on et le bouton "stand by" sur off. Tu laisses comme ca au moins 2-3 minutes, (t'auras pas de son, c'est normal) puis ensuite qd tu veux jouer, tu mets le bouton "stand by" sur on. (on = "en bas", vers la face avant de l'ampli. Off "en haut" vers l'arriere de l'ampli.

Sinon, normalement t'aurais du avoir un manuel succinct avec. T'as plus qu'a revenir a Broc n Roll. Ou a demander a qqun qui a un scanner de te scanner les 4 pages du manuel.....

[/b]
Matthieu S
mollotof a écrit :
Tu peux donc jouer avec juste le HP interne, avec le HP interne et un baffle extérieur ou juste un baffle externe.

avec le CC1X il n'est pas possible d'utiliser le hp interne en simultané avec un externe (c'est marqué dans le manuel)

j'ai fait faire un modif qui m'a couté une cinquantaine d'euros, et c'est maintenant possible de le faire

le son d'un AC15 dans trois 12' .... c'est marseille
speten
  • speten
Ok, je me doutais bien que c'était une grosse connerie. Heureusement ça marche toujours.

Pour le stand by, c'est ce que je fais, pas de problème.

Pour le crunch, j'arrive à avoir une petite différence en faisant ce que tu dis, mais c'est très lèger. En magasin, j'obtenais quelque chose de notablement plus saturé.

Merci pour ta réponse. Je vais passer chercher le manuel au magasin.
mollotof
Vi, je savais pour le cc1x (normal vu que le HP blue Alnico est en 8 ohms) mais je voulais pas compliquer la réponse et juste rajouter une note ensuite....et j'ai oublié de faire la note...

D'ailleurs c'est quoi la modif que t'as fait faire ?
Ils ont recablé la sortie en série, tu branche un cab en 8ohms et met le sélecteur d'impédence de sortie en 16 ? Mais du coup, tu fait comment pour jouer sans le cab externe ? pi c'est un cab 2*12 en Blue ou t'as trouvé des HP qui se marient bien avec le blue ?
(vu que je me plante a chaque fois sur les histoires d'impédence, j'ai Gooleisé et chuis tombé sur cette page qui explique bien ca :
http://www.hp-guitare.com/calc(...).html)

@speten, c'est bizarre que ca ne crunche pas. Surtout avec les doubles de la révérend
speten
  • speten
Peut-etre que je ne comprend pas le sens du mot crunch. Pour moi c'était une sorte de petite saturation.

J'ai fait un enregistrement rapide (avec les moyens du bord) pour montrer les deux à la suite. On entend clairement une différence de son, mais si c'est ça le crunch, c'est pas du tout ce que je pensais.

Si vous voulez bien me dire ce que vous en pensez, je l'ai mis ici [lien retiré, merci à Mollotof de sa réponse - c'est sur que jouer au doigts pour illustrer ça n'était pas une idée lumineuse].

Il y a aussi un truc qui m'intrigue. Dans la boite du footswitch, il y avait une sorte de carré de plastique surmonté de quatre boules. Quelqu'un sait ce que c'est ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...